J'en Ai Dans Le SPIP Profile picture
Passionnée de justice et passionnée tout court. Je partage un bout de mon quotidien dans un SPIP et je divague un peu (beaucoup). Bitcheillante, parfois 🧚🏽‍♀️
Feb 19 18 tweets 4 min read
Thread #LongueurDeLaPeine ! C’est un peu relou de lire ici des stupidités sur la peine, pendant mes vacances, ça m’oblige a parler boulot.
Je vais tenter d’être brève : lorsque l’on est condamné à une peine de réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté ne signifie pas qu’au bout de 22 ans (en enlevant la détention provisoire) on sort… parce qu’une mesure d’aménagement de peine n’est pas automatique quelque soit la longueur de la peine.
Le jeu des remises de peine supplémentaires permet de faire réduire la date de fin de peine
Aug 30, 2020 15 tweets 3 min read
Ce fait divers nantais mis en lumière dans les médias me donne envie de réagir. J’essaie de peser mes mots et de ne pas tomber, moi non plus, dans l’émotion. Une enfant de 15 ans est décédée dans des conditions atroces et le suspect est un multirécidiviste, déjà écroué et suivi par la Justice depuis de nombreuses années. Je lis ici et là que les juges, les CPIP, les psychologues seraient responsables de ce désastre. Cela me rappelle l’affaire Laetitia Perrais, qui s’est passée en 2011. J’étais encore toute jeune professionnelle.
Sep 4, 2019 19 tweets 5 min read
Attention, ça faisait longtemps,#Thread sur la prise en charge de la #Radicalisation par le #SPIP.

Ça fait un moment que je veux partager mon expérience de la prise en charge groupale de prévention pour les auteurs d’infractions violentes, radicalisés ou à caractère terroristes. C’est un sujet délicat et je tenais à partager cela en vue d’expliquer comment ça marche et surtout d’expliquer que contrairement à ce que certains élus peuvent penser, on sait prendre en charge ces publics et les résultats sont bons.