Cincinnatus Profile picture
Moraliste (presque) pas moralisateur, misanthrope humaniste, républicain râleur, universaliste lucide, défenseur de causes perdues et de la laïcité. #Cinci2027
Aug 21, 2022 10 tweets 2 min read
1/10 Bon alors, petits rappels niveau CP au sujet de ce qui est objectif et de ce qui est subjectif. Attention, âmes sensibles s’abstenir ! ⤵️ 2/10 Le ressenti individuel a toute légitimité jusqu’au point où il ne peut plus effacer le réel. « Le réel, c’est quand on se cogne », disait Lacan : certains ont beau se faire des plaies et des bosses, ils continuent d’affirmer que le réel n’existe pas.
May 30, 2021 15 tweets 6 min read
[Fil de billets]

L'école laïque et républicaine est en ruines.
#BlanquerMent
#ParcoursSup

Quelques billets pour réfléchir à cette catastrophe :

1/15
L’école n’a qu’une seule mission : instruire les enfants.

« La vocation de l'école »
cincivox.fr/2016/01/11/la-… 2/15
Alors que la classe doit être un sanctuaire imperméable aux intrusions extérieures et uniquement dédié à la transmission des savoirs, le travail des enseignants est pollué et rendu impossible par l’incurie générale.
« #Pasdevague »
cincivox.fr/2018/10/29/pas…
Sep 20, 2020 5 tweets 1 min read
Où est la gauche anticléricale qui bouffait tous les curés, quelles que soient leurs obédiences ?
1/5
Où est la gauche héritière des Lumieres qui chassait tous les obscurantismes ?
2/5
Jun 15, 2020 8 tweets 2 min read
On ne compte pas les gens en fonction de leurs origines supposées ni de leur couleur de peau : la République ne reconnaît que des citoyens. Ceux qui classent les gens selon un nuancier Pantone ne sont que des racistes. Deux mots pour tous ceux qui pensent que segmenter la nation en fonction du taux de mélanine, c'est moderne, c'est juste, ça permet de "connaître la réalité du pays"
Dec 19, 2019 12 tweets 3 min read
#Désinstruction #Ecole
Fil à dérouler ⤵️

Dans mon cadre professionnel, je suis amené à côtoyer très régulièrement des étudiants de tous les niveaux et de tous les types d'établissements.
Je suis effondré par leur niveau en orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe. Quels que soient les cursus, quelles que soient les universités ou écoles fréquentées, quasiment aucun ne sait rédiger un paragraphe, parfois une simple phrase, sans y disséminer des fautes grossières. Le pire : elles ne ressortissent pas à l'inattention ni à l'étourderie.