Emilio Meslet Profile picture
Grand reporter politique/écologie pour @humanite_fr et parfois critique cinéma Team @CallPolLeMedia Contact : emilio.meslet@humanite.fr
Jul 12 4 tweets 1 min read
🔴INFO HUMA

Les négos du NFP bloquent sur les mêmes noms depuis lundi. Mélenchon, Faure, Guetté, Panot, Bompard...

Selon nos informations, le nom d'une autre personnalité a été avancé pour débloquer les discussions. Celui d'Huguette Bello, aujourd'hui à la tête de la Réunion Image Huguette Bello à Matignon ? Une idée avancée par le PCF, avec qui l'ex-députée a siégé sur les bancs de l'Assemblée jusqu'à sa victoire aux régionales. En 2022, elle avait aussi soutenue Mélenchon à la présidentielle et était en dernière position sur la liste FI aux européennes
Mar 25, 2023 4 tweets 1 min read
En reportage à Sainte-Soline, j'étais à l'arrière, avec les blessés et des élus en écharpe qui faisaient une chaîne de protection. Aucune menace. Les gendarmes ont arrosé de lacrymo et une grenade (assourdissante ? désencerclement ?) est tombée à mes pieds. Rien ne le justifiait. Des grenades tirées en cloche tombaient au dessus nos têtes. Derrière, un fossé de 2 mètres et aucune issue pour les centaines de personnes présentes à cet endroit. Les gendarmes connaissent le terrain, ils ont des hélicoptères. Ils savent où ils tirent. Rien ne le justifiait.
Oct 18, 2022 18 tweets 5 min read
[THREAD]

Vous n'y comprenez rien ? Le problème, c'est que eux non plus.

Alors, on va faire un petit récap du congrès d'#EELV à deux jours du dépôt des motions. Parce que les Verts seront toujours les Verts, plongée dans un congrès sous haute tension après l'affaire Bayou. Image Il y a la favorite : Marine Tondelier. Élue d'opposition à Hénin-Beaumont, elle appartient à la direction d'EELV depuis 10 ans. Elle s'inscrit dans la continuité de C.Duflot, D. Cormand et J. Bayou.

Sa motion La Suite est largement soutenue : Piolle, Villani, Moncond'huy... Image
Apr 30, 2021 11 tweets 3 min read
[THREAD] Macron dit n'importe quoi

En 2018, l'exécutif supprime l'impôt sur la fortune (ISF) : Macron pense que les plus riches investiront davantage leurs gains dans l'économie productive. Ce qui devrait théoriquement créer des emplois.

C'est la théorie du ruissellement. Premier argument de Macron : l'ISF fait fuir les riches à l'étranger.

FAUX. Selon l'économiste Gabriel Zucman, entre 1995 et 2006, l'ISF cause environ 500 départs par an, soit 0,1% des personnes qui doivent payer cet impôt. A partir de 2013, le chiffre monte à 0,2%.