Emmanuel Martin Profile picture
Prof de SES en prépa, animateur du podcast C'est chaud. Ex-taulier de Spla$h.
Apr 19, 2023 9 tweets 4 min read
Il paraît qu'il faudrait que les Français·es sachent ce qui est fait de leurs impôts, pour mieux y consentir. Ça tombe bien : l'@InseeFr a déjà fait le boulot, grâce à Mathias André, André Germain et @SicsicMichael. Quelques aperçus de ce doc de travail 🧶insee.fr/en/statistique… Vous recevez un revenu, vous payez des impôts et des taxes (et des cotis sociales), vous recevez aussi des prestations. C'est facile à compter, mais pas si évident si on veut attribuer la bonne somme à chaque ménage. Et quid des transferts en nature ? On peut les compter aussi,
Sep 18, 2020 30 tweets 6 min read
Vous pensiez tout savoir de la crise des subprimes, et de celle de la zone euro ? Pas si sûr : on oublie vite ce qui s'est passé il y a une dizaine d'années. Mais @adam_tooze est là pour vous rafraîchir la mémoire : il a tout lu, tout noté, tout archivé. #ThreadDuVendredi On parle aujourd'hui de Crashed. How a Decade of Financial Crises Changed the World (2018) – avec des majuscules partout, oui, les anglophones font ça dans leurs titres d'ouvrages. Un gros pavé très instructif.
Jul 27, 2020 16 tweets 4 min read
Si votre métier consiste à publier des recherches relues et critiquées par vos pairs de manière anonyme, il y a des chances que vous soyez + ouvert à la critique sur internet que si votre métier consiste à publier des opinions sélectionnées par vos ami.e.s. #CancelCulture (1/n) Ainsi s'explique que les chercheur.se.s soient généralement plus enclin.e.s à une diversité de critiques émises à propos de ce qu'iels publient, y compris des formes de critiques qui seraient illégitimes dans le champ académique : railleries, ironie, memes, etc., (2/n)
Jul 17, 2020 34 tweets 7 min read
On ne peut pas prévoir avec certitude les conséquences les plus catastrophiques du réchauffement climatique, mais on sait qu'elles peuvent se produire. Or les économistes ont tendance à les négliger.
#ThreadDuVendredi #climatechange #Weitzman Dans un article de 2009, Martin Weitzman, un des économistes du changement climatique les plus éminents, s'attaque aux scénarios dans lesquels le changement climatique devient, à l'avenir (dans 200 ans), absolument invivable.
Jun 19, 2020 27 tweets 6 min read
Pour gérer des salariés, on peut leur donner des primes s'ils sont performants. Ou baisser leur prime sinon. Adopter des indicateurs de gestion, est-ce une manière de mieux manager ? Certainement pas. #ThreadDuVendredi Aujourd’hui, on s'intéresse à un petit livre de Maya Bacache-Beauvallet, Les stratégies absurdes. Comment faire pire en croyant faire mieux (2009). Titre et sous-titre qui laissent entendre une analyse des défauts de la rationalité, à la Elster.
Jun 5, 2020 40 tweets 7 min read
« Mettez deux économistes dans une pièce et vous aurez 2 avis différents – à moins que l'un deux soit lord Keynes : vous en aurez 3 », plaisantait Churchill. Est-ce à dire que la prétendue « science économique » ne mérite pas ce nom ? #ThreadDuVendredi Aujourd'hui la parole est à @rodrikdani, pour son livre Peut-on faire confiance aux économistes (Economics rules, en VO). C'est un essai en défense de la profession dont il est un représentant éminent.
May 29, 2020 37 tweets 7 min read
« Aujourd’hui, la mondialisation, ça ne marche pas. » Ainsi s'ouvre le dernier chapitre d'un livre désabusé, et très instructif, de @JosephEStiglitz  : La grande désillusion (Globalization and its discontents), paru en 2002. #ThreadDuVendredi Stiglitz a été, de 1997 à janvier 2000, l'économiste en chef de la Banque mondiale. Il en est sorti convaincu de l'échec retentissant (et coûteux) des plans d'ajustement structurel (PAS) menés dans les pays en développement dans les années 1980-90.
May 22, 2020 26 tweets 5 min read
Peut-on être le chef de file intellectuel de la droite libérale, et professer des leçons sur la lutte des classes ? Oui : c'est le cas de Raymond Aron, sociologue préféré des gens qui n'aiment pas la sociologie. #ThreadDuVendredi Raymond Aron partage avec Adam Smith le sort douloureux d'être cité comme autorité par des gens qui ne l'ont pas lu, mais qui s'imaginent d'accord avec lui parce qu'il a été éditorialiste au Figaro (Aron, hein, pas Smith).
Apr 24, 2020 30 tweets 6 min read
Que signifie « L'opinion publique n'existe pas » ? C'est sans doute l'un des titres de Bourdieu les plus cités, et l'un de ses textes les moins lus. #ThreadDuVendredi Il y a 50 ans, Bourdieu travaillait (avec JC Chamboredon) sur la sociologie de l'éducation, juste après mai-68. C'est une période où se multiplient les sondages sur le système d'enseignement, alors en pleine réforme.
Apr 17, 2020 35 tweets 6 min read
Les forfaits de téléphone sont + chers aux Etats-Unis, et de – bonne qualité qu'en Europe. Pourquoi ? En raison de la faiblesse de la concurrence. Les Etats-Unis ont abandonné celle-ci alors que l'UE en a fait un cheval de bataille. #ThreadDuVendredi Aujourd’hui on se penche sur The Great Reversal, de Thomas Philippon (2019). Sa thèse est limpide : alors que les EU se proclament « le pays des marchés libres », en réalité les entreprises y sont trop protégées de la concurrence. Avec des effets sur
Mar 27, 2020 19 tweets 5 min read
« La responsabilité sociale des entreprises, c'est d'accroître leurs profits ». Il fallait bien un Milton Friedman pour affirmer aussi sèchement ce que tous les gestionnaires d'actifs pratiquent, depuis lors. C'est l'heure du #ThreadDuVendredi ⤵️ Aujourd’hui, donc, un thread consacré à un article de 3000 mots : pas grand-chose en apparence, mais sans doute l'une des publications les + influentes au regard de sa taille. La thèse de Friedman (dans cet éditorial du NY Times Magazine, en 1970) est cinglante :
Mar 6, 2020 25 tweets 6 min read
Le management n'est-il qu'un discours de justification morale du capitalisme contemporain ? C'est la thèse de Boltanski & Chiapello, dans Le nouvel esprit du capitalisme (1999). #ThreadDuVendredi Au début du XXe siècle, Max Weber s'était penché sur "l'esprit du capitalisme", c'est-à-dire sur les justifications morales de l'accumulation du capital, au moment où celle-ci devient un comportement normal, et non plus condamnable. Il accorde une place centrale au protestantisme
Feb 27, 2020 13 tweets 3 min read
Bonne nouvelle : on peut lire l'ouvrage de Mokyr en français. Sa thèse est brillante : la révolution industrielle a des racines culturelles, liées à l'éclatement de l'Europe moderne en de nombreux États absolutistes. Rapide résumé ⤵️ La révolution industrielle (RI) est avant tout le fruit d'innovations lentement mises en œuvre à la fin du 18ème. Des métiers à tisser, de l'énergie hydraulique, des pompes pour les mines : bref, de la technique fondée sur quelques calculs nouveaux pour l'époque.