Eric Billy 🇫🇷🇪🇺 Profile picture
genetic, #CRISPR, cancer, immuno-oncology «La vérité est dans la nuance et le succès dans les détails» FR/EN @Cote_Science @NovartisScience Opinions are my own
martine sigaudes Profile picture Bₒᵣᵢₛ🇨🇭 Profile picture Stephane Suisse Profile picture 3 subscribed
Mar 29 16 tweets 4 min read
Certains cancers augmentent chez les moins de 50 ans.
Petit fil de prévention et d’explication ma non exhaustives.
Et non, ce n’est pas les EI des vaccins ARNm puisque c’est un phénomène qui a débuté dans les années 90.
1/
Image Maintenant que c’est défini que cette augmentation n’est pas lié aux vaccins ARNm anti Covid qui n’existaient pas dans les années 90 on va voir quelles seraient les causes de cette augmentation. C’est multifactoriel.
2/n
Jan 24 9 tweets 2 min read
Découverte importante concernant le syndrome de Guillain-Barré (SGB).
Identification de lymphocyte T auto-réactif contre la myéline concordant avec la physiopathologie de la maladie.
1/n
nature.com/articles/s4158… Le syndrome de Guillain-Barré (SGB) est un trouble hétérogène rare du système nerveux périphérique, généralement déclenché par une infection antérieure, et provoquant une faiblesse musculaire progressive potentiellement mortelle.
2/n
Dec 7, 2023 7 tweets 2 min read
Les désinformateurs vont certainement utiliser une publication sur la découverte d’un mécanisme minoritaire de décalage de làphaqe de lecture (frame shift) pour relancer toutes les inepties sur les vaccins ARNm.



1/nnature.com/articles/s4158… C’est une découverte importante pour l’optimisation des prochains vaccins à ARNm. Pour faire simple, le mécanisme de frameshift va faire produire une fragment de protéine n’ayant rien à voir avec spike. C’est un phénomène minoritaire. Mais quelle conséquence?

2/n Image
Sep 14, 2023 7 tweets 3 min read
Vaccin anti-COVID
Il semble que l’on va enfin voir apparaître des vaccins anti-Covid qui se focaliseront sur les domaines de la Spike les plus exposés aux mutations. Une bonne nouvelle pour réduire l’empreinte antigénique.
Explications
👇🏻👇🏻👇🏻
1/n

science.org/doi/10.1126/sc… Je remet le fil qui expliquait certaines limites des vaccins actuels basés sur le Spike complète: générer un répertorie d’anticorps pas assez ciblé sur les domaines les plus importants pour la liaison à ACE2 et donc la neutralisation du virus.
2/n
Apr 13, 2023 21 tweets 6 min read
On va donc parler d’une avancée prometteuse qui pourrait permettre de développer des vaccins pour induire une immunité mucosale sterilisante très efficace pour des virus à transmission aérienne: grippe, SARS-CoV-2, etc.

nature.com/articles/s4146… Comme la quasi-totalités des vaccins; les 💉 actuellement disponibles pour la COVID-19 sont efficaces pour réduire les maladies graves et les décès causés par l'infection par le SRAS-CoV-2, mais leur efficacité pour prévenir la transmission diminue avec le temps 2/n
Mar 10, 2023 35 tweets 9 min read
Alors @CaudeHenrion (AHC) est venu faire la promotion de son recueil d’approximations et d’inexactitudes en terrain conquis chez @PascalPraud @CNEWS

Un fil pour décortiquer 8 minutes d’inepties scientifiques et de santé publique.
👇🏻

1/n

A la question de @pascalpraud : « mais quelles sont les conséquences de la vaccination? » AHC reste évasive, ne veut pas entrer dans les détails. Puis elle raconte que la répétition de vaccination engendrerait un risque d’infection.Vraiment? Quelle infection? Quel pathogène ? 2/n
Mar 1, 2023 13 tweets 3 min read
L’annonce de la campagne de vaccination contre le HPV est une bonne nouvelle de prévention et santé publique.
Un petit fil d‘informations à considérer pour mieux comprendre l’intérêt de cette vaccination.
1/n
On va évidemment parler du cancer du col de l’utérus induit par le HPV; touchant donc les femmes qui sont les victimes, alors que les hommes sont plutôt les vecteurs. On comprend donc mieux pourquoi il faut vacciner les adolescentes ET les adolescents.
2/n
Nov 8, 2022 12 tweets 4 min read
info COVID
Vous allez certainement voir RT une etude sur un antidépresseur qui aurait une efficacité contre la COVID19 sur les souris et les cellules pulmonaires. cela en fait-il une molécule utilisable chez l'homme sur la base de cette étude? très peu probable.
Explications 1/n L’étude a l’intérêt d'inclure une expérimentation in vivo sur un modèle animal. Ils ont utilisé une souris transgénique K18-hACE2, c'est un peu différent du modèle "classique" ou des modèles recommandés pour les SARS-COV (furet par exemple).

link.springer.com/article/10.100…
Oct 6, 2022 13 tweets 4 min read
info COVID #CovidLong
cette publication amène une information à la fois sur le mécanisme moléculaire induit par une protéine du SARS-COV-2 pour perturber la réponse immunitaire, et cela pourrait avoir également un intérêt pour le #CovidLong
1/n
nature.com/articles/s4158… Des découvertes récentes suggéraient que l'infection par le SARS-CoV-2 perturbe la régulation épigénétique des cellules et supprime la réponse antivirale innée des cellules hôtes (perturbqtion réponse interféron type I), on ne savait pas comment cela se produisait. 2/n
Sep 22, 2022 15 tweets 6 min read
Info COVID
« La COVID c’est moins dangereux que la grippe, et tue moins », « omicron c’est un rhume ».
On a tous lu ces affirmations qui sont fausses, et on va essayer de le montrer.
Fil de référence
1/n
Commençons par COVID moins dangereux que la grippe. C’est évidemment faux, on n’a jamais vu en dehors de la grippe espagnole, un grippe saisonnière tuant sur 2.5 années 150,000 personnes. Jamais.
2/n
Sep 20, 2022 4 tweets 2 min read
Info Vaccin COVID
C'était attendu après le feu vert de l'EMA, la HAS a donné son feu vert pour les vaccins 2.0 contre la COVID de Pfizer/BNT et Moderna. Première disponibilité en France à priori première semaine d'Octobre. Donc dans les détails on a deux vaccin Pfizer/BNT: un bivalent original/omicron BA.1 et un bivalent original/omicron BA.4/5.
Les info de la HAS👇🏻👇🏻👇🏻

has-sante.fr/jcms/p_3367937…
Sep 17, 2022 21 tweets 5 min read
Info Vaccin COVID.
Cela fait des mois que je dis ,avec d'autres ,que l'empreinte antigénique est une réalité de notre système immunitaire et que les nouveaux vaccins anti-COVID devraient en tenir plus compte et être basés sur le RBD (+NTD) et non la Spike complète.
1/n
L'étude publiée en pre-print en parle et amène des détails sur la nécessite de mieux penser les futurs vaccins en fonction de l'empreinte antigénique et de l'évolution des mutations des variants, guidée par la pression de sélection de notre immunité 2/n
Jul 29, 2022 17 tweets 4 min read
Info COVID
Comme indiqué précédemment la vague BA.5 est définitivement passée quelque soit les critères et on devrait voir une décrue continue pour les hospitalisations et les décès.
Comme pour les vagues précédentes c’est la vie circulation d’un nouveau variant qui amènera 1/n Une nouvelle vague. Cette vague sera définit par le réservoir de personnes susceptibles d’être infectées par le nouveau variant. Cela se définira par la capacité d’échappement du variant à l’immunité établie des personnes. cela dépendra du statut vaccinal et des 2/n
Jul 11, 2022 21 tweets 4 min read
Info COVID
Il y a bcp trop d’exemple de l’impact actuel de la 7eme vague pour occulter notre incapacité à anticiper et atténuer la circulation virale par la vaccination et les NPI (dont les masques).
Titre: « en plus du risque sanitaire, le risque socio-économique »
1/n
Donc depuis plusieurs semaines on a levé le port du masque dans les lieux à risque (intérieur à population dense et transport). On comprend bien que des intérêts politiques pour les meetings et les élections ont balayé les critères sanitaires de prévention et anticipation 2/n
Mar 18, 2020 7 tweets 5 min read
@Le___Doc @LehmannDrC Oui mais en anglais. Je vais essayer de traduire dans la journée les points important.
Les RS se déchaînent à coup de vidéo individuelles reprenants tout et n’importe quoi dans un scénario digne des meilleurs thrillers. Dingue. @Le___Doc @LehmannDrC Donc petit résume en Français de cet article.
Les auteurs ont analyse le génome du #SARSCoV2 (le virus responsable de la pandémie du #COVIDー19 (la maladie).
Il est improbable que ce virus dérive de manipulation de laboratoire ⬇️