Camille Gillet Profile picture
#Auteure - #Storyteller - #Formatrice 📖 Livre - Le pouvoir du storytelling (ed Eyrolles) 🎙️Podcast - Le héraut aux mille visages 🧑‍🎓 Prof Université Lyon 2
Nov 1, 2023 28 tweets 5 min read
Cette vidéo est une masterclasse d'utilisation du storytelling en politique.

Décryptage : 🧵⤵️ La vidéo commence par la menace : la lettre du déontologue de l'AN.

Ruffin aurait été "pris sur le fait". Il n'explique pas, il fait monter la tension.

Il capte son audience, qu'elle soit sympathisante ou opposante, grâce à ça.
Nov 8, 2021 23 tweets 7 min read
Et si je vous disais que je suis devenue storyteller parce qu'on m'avait un jour demandé de ne PAS écrire l'histoire de mon client ?

Prêt-e pour un thread #CaseStudy ? ⤵️ Je ne m'en cache pas : je n'ai pas de formation ou grandes études. Tout ce que je sais, j'ai dû l'apprendre par moi-même en analysant et pratiquant, me trompant, expérimentant.

Comme l'écriture d'ailleurs. Et ce n'est pas un hasard, je pense.
Aug 12, 2021 21 tweets 4 min read
Un truc me frappe avec les réactions au rapport du #GIEC, et je ne l'ai pas encore vu exprimé.

Et je me demande si c'est parce que j'écris des personnages que ça me saute aux yeux, ou si c'est parce que j'ai +15 en sagesse...

[Rubrique "Mon avis qu'on s'en fout"] ⤵️ Les médias ne sautent pas dessus, ça parle de Messi, etc. Les gens sont pour beaucoup dans le déni, minimisent, rétorquent par "on va avoir un pass vert", car encore "traumatisés" par le sanitaire, et puis il y a aussi celles et ceux qui sont en mode relai catastrophé.
Jan 16, 2021 15 tweets 3 min read
J'avais 13 ans, lui 26. C'était mon oncle. Officier dans la Marine. La justice l'a condamné à 1an avec sursis. Il est maintenant coach agile (c'est de mauvais goût), père d'une petite fille de 13 ans et vit sa meilleure vie. #metooinceste J'ai mis des années à me sentir réellement victime. J'ai eu des traumas et blocages sexuels que je n'ai identifié que très tard. J'ai réglé cette histoire à une exception près : l'injustice de nos ressentis vis-à-vis de ça. Il a pu avoir une vie normale, j'ai dû me battre pour.
Jan 15, 2021 9 tweets 2 min read
Sans faire une table des content warning qui non seulement risque de méchamment spoiler, me semble un peu ridicule, ça peut être intéressant de mettre en début d'oeuvre un truc pour dire que. J'vais y réfléchir déjà pour ALM, où j'avais averti sur certains chap'. J'avais prévu, sans spoiler, que deux chapitres étaient très violents, mais j'ai peur que les gens se détournent aussi du livre soit rebuté par le fait qu'on prévienne, soit rebuté par les warning, justement, se disant que ça ne vaudra pas le coup d'essayer.