How to get URL link on X (Twitter) App
1/Tout d'abord, le document est presque deux fois plus court que son prédécesseur publié en décembre 2024 : 100 pages contre 182. La partie sur le nucléaire militaire en est aussi raccourcie : une page et demie contre une dizaine l'année dernière, avec beaucoup d'incertitudes.
2/Comme le montre la bande-annonce, c'est un film procédural sur la gestion d'une crise ☢️ aux Etats-Unis, et qui se concentre sur une période précise : 18 minutes entre la détection du tir d'un missile balistique (par un acteur non identifié) et l'impact sur le territoire 🇺🇸.
2/L'évaluation de la menace confirme (si on avait encore un doute) la "centralité de l’arme nucléaire dans l’affirmation des puissances", avec des références claires à la Russie, la Chine, la Corée du Nord, l'Iran, et la fragilisation de l'architecture de non-prolifération.
2\La 2nd Multi-Domain Task Force, au sein de laquelle seront déployés ces systèmes, a été activée en 2021 en Allemagne. Il s'agit d'une réorganisation doctrinale et capacitaire de l'U.S. Army pour lui redonner un rôle stratégique (en Europe et en Asie).
Signe d’une incompréhension, le communiqué LFI-NUPES indique bien que le PA peut repasser sous commandement national à tout moment. Cependant, la FANu ayant principalement une visée de signalement stratégique, il est extrêmement peu probable que le PR en ait soudainement besoin.
2\Le tritium est un isotope radioactif de l’hydrogène, qui n’existe quasiment pas à l’état naturel. Il a des applications en biologie, en design mais aussi en ingénierie nucléaire. Mélangé au deutérium, il permet d’atteindre la fission exaltée, puis la fusion (les bombes H).
2\Tout d’abord, les références au nucléaire par Poutine dans son discours sur l’état de l’Union relèvent d’une rhétorique classique du régime russe, avec trois objectifs : rassurer l’opinion publique russe, effrayer les populations occidentales, et dissuader leurs dirigeants. https://twitter.com/ifri_/status/1763559024891432989
https://twitter.com/dariusrochebin/status/17622046227209917122\Déjà, contrairement à ce qu’écrit @DariusRochebin, le président Duda ne parle pas de « partage nucléaire » (en tout cas pas dans cet extrait). Il affirme que la Pologne serait mieux défendue avec des armes nucléaires, mais sans préciser lesquelles (françaises ? Américaines ?).
https://twitter.com/i/status/17167623269955052662\ Au cours de la conférence de presse à Jérusalem avec le Premier ministre Netanyahou, le PR est clair : après un amalgame (discutable) entre Daech, Al Qaeda et le Hamas, il annonce que la France est prête à ce que la Coalition internationale "puisse lutter contre le Hamas".
Les marines occidentales font face à des défis communs : montée en puissance des compétiteurs stratégiques dans l'espace maritime (🇨🇳 🇷🇺 🇹🇷 🇮🇷), course aux nouvelles technologies et enjeux grandissants de recrutement et d'adaptation aux jeunes générations. [2/6]