Héloïse Fayet Profile picture
Chercheuse #nucléaire & #MoyenOrient au Centre des études de sécurité @IFRI_. Egalement déléguée générale @wiisfrance et fellow @yglntweets. Tweets are my own.
zypic Profile picture 2 subscribed
Apr 12 5 tweets 2 min read
☢️ 🇫🇷 🚢 Non, le passage sous contrôle opérationnel de l’OTAN pendant 15 jours du porte-avions Charles de Gaulle ne remet pas en cause la souveraineté de la #dissuasion française… La FANu n’est pas présente en permanence sur le PA et relève d’une « force de circonstance ». Image Signe d’une incompréhension, le communiqué LFI-NUPES indique bien que le PA peut repasser sous commandement national à tout moment. Cependant, la FANu ayant principalement une visée de signalement stratégique, il est extrêmement peu probable que le PR en ait soudainement besoin.
Mar 18 7 tweets 2 min read
☢️ Le ministre des Armées @SebLecornu s’est rendu aujourd’hui à la centrale @EDFCivaux pour annoncer le lancement d’un partenariat entre la Défense et EDF afin de produire du tritium.
A quoi ça sert ? Et quel lien avec avec la #dissuasion ?
C’est parti pour un 🧵 technique ! Image 2\Le tritium est un isotope radioactif de l’hydrogène, qui n’existe quasiment pas à l’état naturel. Il a des applications en biologie, en design mais aussi en ingénierie nucléaire. Mélangé au deutérium, il permet d’atteindre la fission exaltée, puis la fusion (les bombes H).
Mar 1 12 tweets 4 min read
☢️🇷🇺 Menaces nucléaires de Poutine, publication de documents sur l’entraînement des forces stratégiques russes : une semaine riche en actualités nucléaires, que j’ai analysées ce matin sur @LCI.
Un 🧵 en attendant le replay ⤵️ Image 2\Tout d’abord, les références au nucléaire par Poutine dans son discours sur l’état de l’Union relèvent d’une rhétorique classique du régime russe, avec trois objectifs : rassurer l’opinion publique russe, effrayer les populations occidentales, et dissuader leurs dirigeants.
Feb 27 9 tweets 3 min read
🇵🇱☢️ Reconnaissance de l’utilité des armes nucléaires pour se défendre, appui à la création d’un « parapluie nucléaire » pour les pays européens : comment analyser les propos sur @LCI du président polonais @AndrzejDuda sur la dissuasion et le rôle de la France ?
Un petit fil 🧶 2\Déjà, contrairement à ce qu’écrit @DariusRochebin, le président Duda ne parle pas de « partage nucléaire » (en tout cas pas dans cet extrait). Il affirme que la Pologne serait mieux défendue avec des armes nucléaires, mais sans préciser lesquelles (françaises ? Américaines ?).
Feb 24 25 tweets 7 min read
☢️ Deux ans après le début de la guerre en #Ukraine, force est de constater que certains médias ont encore des difficultés à traiter les sujets liés à la #dissuasion nucléaire. Or, le sensationnalisme par manque de recul provoque la panique, et c'est ce que cherche Poutine. Un 🧶 2\Préambule : je ne cherche pas à critiquer le travail des journalistes. Ce sont des sujets complexes et la pression pour rendre des papiers rapidement est forte. Cependant, du recul et des clefs de compréhension de la #dissuasion peuvent aider à ne pas surinterpréter les faits.
Oct 24, 2023 11 tweets 3 min read
Le président Macron propose-t-il une extension de la mission de la Coalition contre #Daech afin qu'elle puisse aussi lutter contre le #Hamas ? Comme souvent dans la politique étrangère du PR, il y a le discours, puis le rattrapage de l'Elysée ensuite. 🧵
2\ Au cours de la conférence de presse à Jérusalem avec le Premier ministre Netanyahou, le PR est clair : après un amalgame (discutable) entre Daech, Al Qaeda et le Hamas, il annonce que la France est prête à ce que la Coalition internationale "puisse lutter contre le Hamas".
Feb 14, 2023 15 tweets 5 min read
⚠️ Non, un rapport des services de renseignement norvégiens n’a pas annoncé le déploiement de navires russes équipés d’armes nucléaires tactiques en mer Baltique, comme l’ont affirmé plusieurs médias ! Voici ce qu’explique le rapport 🧵 etterretningstjenesten.no/publikasjoner/… [1/14] Le Fokus 2023 est un rapport annuel du Norwegian Intelligence Service, le service de rens’ extérieur de la 🇳🇴. Il se concentre évidemment sur la 🇷🇺 mais aussi (et c’est à noter) sur la Chine avec une partie dédiée, et les autres menaces (terrorisme, Afrique, Moyen-Orient). [2/14]
Feb 14, 2023 6 tweets 3 min read
💕 Et si, en cette #SaintValentin, on parlait d'intimité stratégique ? Que veut dire ce concept et comment les marines occidentales pourraient-elles l'appliquer ?

Quelques idées dans mon dernier #édito de l'@IFRI_, rédigé avec @JeremyIFRI ⤵️

ifri.org/fr/publication… Image Les marines occidentales font face à des défis communs : montée en puissance des compétiteurs stratégiques dans l'espace maritime (🇨🇳 🇷🇺 🇹🇷 🇮🇷), course aux nouvelles technologies et enjeux grandissants de recrutement et d'adaptation aux jeunes générations. [2/6]
Nov 2, 2022 12 tweets 3 min read
🇷🇺☢️ Belle illustration de la dynamique "escalade/désescalade" dans la guerre en #Ukraine : quelques heures après l'article du @nytimes relatant des discussions entre généraux russes sur le possible emploi d'armes nucléaires tactiques en Ukraine... [1/7] nytimes.com/2022/11/02/us/… ... le gouvernement russe réaffirme son engagement et sa responsabilité pour éviter toute guerre nucléaire, rappelant qu'elle "ne peut pas être gagnée et ne doit jamais être menée" (déclaration signée en janvier 2022 par le P5). [2/7] mid.ru/ru/foreign_pol…
Oct 15, 2022 12 tweets 5 min read
"C'est une chose de le penser, c'en est une autre de le dire à la télévision": j'explique à @libe @JulienLecot pourquoi l'annonce par Macron d'une non-riposte nucléaire 🇫🇷 en cas de frappe ☢️ en Ukraine ou dans la région agite la communauté stratégique 🧵
liberation.fr/international/… En France, la dissuasion nucléaire est entièrement une prérogative présidentielle : c'est d'ailleurs pour cela que le PR de la Ve est élu au suffrage universel direct. Macron peut donc dire ce qu'il juge le plus opportun sur le sujet, mais il y a des façons de le faire. [2/11]