Jean-Sébastien Lefebvre Profile picture
Rédacteur en chef adjoint de @Contexte, du côté du bureau européen. | Prof. de temps en temps | PGP: D3DC51B45BC86BA2
Aric Profile picture 1 subscribed
Jun 20, 2022 23 tweets 5 min read
Bon, bon, bon. Les responsables politiques et certains commentateurs médiatiques étant encore en hyperventilation face à la nouvelle configuration de l'Assemblée nationale, essayons de faire un pas de côté.

Analysons les résultats comme on le ferait pour le Parlement européen. Rappel: le Parlement européen est une chambre élue à la proportionnelle.

Aucun parti n'a la majorité seul. Ce n'est pas une anomalie, c'est le modèle qui prédomine en Europe: Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Espagne, etc. L'anomalie, ce serait plutôt le système fr. ordinaire.
May 1, 2022 16 tweets 4 min read
Sur la question européenne, Mélenchon joue l'apaisement mais ses déclarations ne sont que des faux-semblants. Qq. explications.

Tous les pays, par moment, ne respectent pas les règles européennes. Bien pour cela que les procédures d'infractions de la Commission existent. Ou même la Cour de justice de l'Union. Cela fait partie de son job de sanctionner les Etats qui n'appliquent pas les règles décidées ensemble.

Spoiler: et elle ne s'en prive pas. #GrosYeux
Mar 15, 2022 9 tweets 2 min read
Constat lucide, et sans appel. Mais qui malheureusement ne se limite pas à l’Ukraine.

Combien de sujets écartés par ce paysage médiatique fr. obsédé par la figure présidentielle, les jeux de personnes et où l’éditorialiste a pris le pouvoir sur le journaliste de terrain ? Et quand je dis journaliste de terrain, c’est au sens large. C’est celui qui part en reportage au loin, mais aussi celui qui creuse ses sujets, qui développe des connaissances, une capacité de recul.
Feb 27, 2022 4 tweets 1 min read
Quinze ans que je couvre l’Union et ses pérégrinations. Je n’ai jamais vu la machine se mettre en ordre de marche aussi vite, de façon aussi large et avec autant d’intensité. C’est assez impressionnant #Ukraine L’impression d’un réveil soudain, d’une mécanique qui était là, mais que ses créateurs, les Etats, n’avaient jamais voulu utiliser ou que très partiellement.
Feb 21, 2022 10 tweets 3 min read
Ukraine: sur la suite des évènements, nous serons fixés aujourd’hui. Poutine vient de déclarer qu’une décision serait « prise aujourd’hui » concernant la reconnaissance (ou non) des républiques séparatistes pro-russes de Donetsk et Lougansk. Première fois que j'écoute en direct un Conseil de sécurité russe. C’est une expérience particulière, un monde parallèle, comme une impression film de série B.
Feb 20, 2022 8 tweets 2 min read
Il y a qqch. que je n’arrive pas à saisir dans la défense acharnée de la Russie par certains. Cette idée sous-jacente que les deux pays seraient unis par l’Histoire. S'il y a bien eu l'alliance franco-russe de la IIIe République, on s'est aussi énormément fait la guerre. Nous sommes par ex. toujours sans nouvelle de la Grande Armée de Napoléon. La Russie a aussi participé à certaines guerres contre la Révolution (et n'a pas trop trop respecté les conditions de la paix de 1807)
Oct 22, 2021 12 tweets 3 min read
Décryptage en accès libre. Crise entre Varsovie et Bruxelles, mais de quelle crise parle-t-on ?

Contrairement à ce que véhiculent bcp. de politiques fr., l’enjeu premier n’est pas la primauté du droit européen sur le national à proprement parlé. En arrivant au sommet européen, hier après-midi, le Premier ministre polonais a répété ce qu'a dit le tribunal constitutionnel dans l'exposé oral de ses motifs:

« Nous respectons la supériorité du droit européen sur le droit national »

Si, si.
Apr 19, 2021 11 tweets 4 min read
Pour bien démarrer la semaine, un fil pour mettre en perspective les idées avancées par Michel Barnier, pour « un nouvel élan » européen.

Pour rappel, sa réflexion se fait dans le cadre de la préparation de LR pour la présidentielle. Son fil est ici :

Mar 4, 2021 14 tweets 3 min read
Que diriez-vous, pour bien débuter la journée, d'un peu de lecture sur le concept tendance à Bruxelles: l' « autonomie stratégique ».

Soyons fous.

Le sujet a émergé au printemps dernier, et depuis, il est devenu un vrai enjeu politique à Bruxelles. Explication rapide du principe: lors du premier confinement, les Européens se sont rendus compte qu'ils dépendaient trop de l'extérieur, dans certains secteurs stratégiques. Médical et sanitaire en l'occurence.
Jul 21, 2020 50 tweets 9 min read
« Accord historique » pour certains. « Echec de Macron » pour d’autres.

Essayons de raison garder, et de démêler ce qui a été négocié pendant 4 jours et 4 nuits à Bruxelles et finalement approuvé.

Fil (qui risque d’être un peu long). Tout d'abord, il faut savoir que les 27 ont approuvé ce matin deux choses: le plan de relance + le budget 2021-2027 de l'Union. Les deux sont liés, mais restent deux choses assez différentes. L'un est ponctuel, l'autre est structurel. On va commencer par le plan de relance.
Mar 1, 2020 9 tweets 2 min read
A ne pas confondre avec un « 49.3 de camouflage de fiasco ». Quand on voit comment en France, l’Assemblée nationale peut être maltraitée par le gouvernement [calendrier, qualité du texte, vote, etc], on se dit que le Parlement européen - malgré qq. grosses faiblesses structurelles - est bien plus puissant que son cousin français.
Feb 20, 2020 39 tweets 11 min read
Si l’examen de la réforme des retraites à l'AN commence à vous lasser (si si, avouez), j’ai un autre match politique à vous proposer.

Le budget européen 2021-2027. Cela a l’air aride dit comme ça (voir carrément techno), mais le scénario est très prometteur.

Qq. explications. L'UE fonctionne avec une programmation budgétaire sur 7 ans. Qu'il faut donc négocier tous les 7 ans. Entre temps, il suffit de dérouler ce qui a été décidé, en ajustant aux marges.

Actuellement, nous sommes à la fin du "cadre financier pluriannuel 2014-2020".
Feb 6, 2020 18 tweets 7 min read
Le discours d’Emmanuel Macron du 4 février à Cracovie est extrêmement intéressant

[prévoyez un petit moment, c’est long et dense] #Polska

elysee.fr/emmanuel-macro… Le PR a sorti l’artillerie lourde pour tenter de recoller les morceaux avec la Pologne, de montrer aux Polonais que la France peut les comprendre, les soutenir, tout en fixant des limites claires (comme les valeurs).

Qq. extraits.