Hervé Kempf Profile picture
Directeur de la rédaction de @Reporterre, le quotidien de l'écologie. Auteur de "Comment les riches détruisent la planète" (@EditionsduSeuil)
Jul 4, 2023 21 tweets 7 min read
Quand quelqu’un vous dérange, maintenant, plutôt que de débattre de ses idées, vous allez le taxer de « confusionniste » ou de « complotiste ». Cette grosse ficelle est censée marcher toujours. Enfin, plus tant que ça… Je vous explique avec le cas du journal L’Express.
🧶 Mais d’abord, rappelons ce qu’est L’Express : autrefois, un grand journal, cofondé par une journaliste exceptionnelle, Françoise Giroud. Aujourd’hui, un hebdo appartenant au multimillionnaire Alain Weill et au milliardaire Patrick Drahi – lequel possède aussi BFMTV.
Jun 26, 2023 7 tweets 3 min read
La lutte contre le changement climatique selon Bernard Arnault, l'homme le plus riche du monde : « C’est par le progrès technologique qu’on enrayera l’élévation des températures, pas en stoppant le développement économique »
Voici pourquoi c'est... idiot ->🧶 En 2021, les pays européens se sont engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % en 2030 par rapport à leur niveau de 1990. Cela signifie pour la France, par exemple, de réduire chaque année de 4,7 %.
On en est loin...
Mar 27, 2023 12 tweets 2 min read
La manifestation qui s’est déroulée à Sainte-Soline marque un tournant dans l’histoire du mouvement climatique. Elle atteste que l’écologie génère le conflit, et non le consensus.
🧶 1/12 2/12 Beaucoup pensaient que la passivité des dirigeants à l’endroit du réchauffement climatique était dû à leur ignorance. Si on les alertait, si on les aidait à « prendre conscience », si on comblait leur ignorance, ils « agiraient » pour éviter la catastrophe.
Feb 28, 2023 6 tweets 1 min read
Le choix nucléaire du gouvernement est une impasse industrielle. Il compromet l’avenir de la France. Nous allons manquer la mutation énergétique mondiale qui voit le solaire et l’éolien devenir le fer de lance des nouvelles capacités électriques. 🧶 En s’obstinant dans des EPR2 — dont le coût au mégawatt-heure sera de 110 à 150 euros quand celui des énergies nouvelles va de 40 à 60 euros —, M. Macron et les nucléaristes créent les conditions de la perte de compétitivité de la France.
Jan 21, 2023 12 tweets 4 min read
Ce tableau n’illustre qu’un cas particulier @maxcordiez et comme on va le voir dans ce fil, il ne démontre pas la compétitivité du nucléaire. Au contraire, celle-ci est très problématique, et s’engager sans débat approfondi dans des EPR n’est pas raisonnable.
🧶 Le président de RTE Xavier Piechaczyk indique ainsi : « L'avantage économique des scénarios comportant du nouveau nucléaire est conditionné - je pèse mes mots - à un financement qui ne s'écarte pas de celui des autres moyens de production bas carbone… »
senat.fr/compte-rendu-c…
Oct 17, 2022 4 tweets 2 min read
Dans l'indifférence générale, des grandes entreprises s'arrogent le droit de polluer le ciel. 100 000 satellites vont être lancés et rompre l'obscurité en gênant gravement les astronomes. Et pour quoi ? Pour gagner des pouièmes de secondes - moins de 0,25 s pour être précis - dans les communications internet. Il va aussi falloir plein de relais au sol, accroissant encore l'artificialisation des campagnes. Et bien sûr une nouvelle consommation d'énergie et de matières premières.
Jun 4, 2022 5 tweets 2 min read
M. Jancovici est un bon vulgarisateur du changement climatique, mais sur l’énergie, il est non seulement outrancièrement idéologique, mais souvent mensonger.
De plus en plus d’experts n’hésitent plus à débunker les fake news qu’il répand. Une petite revue... 🧶 Damien Salel démonte point par point les erreurs de M. Jancovici sur les énergies renouvelables. Et rappelle qu’il est partisan d’un moratoire… sur l’éolien et le solaire !

Apr 18, 2022 7 tweets 2 min read
Pourquoi le nucléaire est-il soutenu par la droite et par l’extrême-droite, alors que la gauche et les écologistes veulent en sortir ?

Thread 🧶 D’abord par la focalisation historique sur la bombe atomique et sur l’idée que la dissuasion nucléaire est indispensable. Nucléaire civil et militaire sont intrinsèquement liés, et conserver la bombe sans l’industrie de l’énergie atomique n’est pas imaginable.
Apr 13, 2022 4 tweets 2 min read
Le #nucleaire n’est pas bon pour le climat
Je travaille depuis six mois sur le sujet.
Fatigué des contre-vérités assénées par les nucléaristes, toujours plus injurieux.
Une enquête en plusieursr volets🧶
reporterre.net/Le-nucleaire-n… Premier point, revenir sur les accidents nucléaires. Leurs conséquences sous-estimées en termes de maladies mortelles, de coût économique, et de contamination des territoires pendant des décennies.

reporterre.net/Nucleaire-l-ac…