Discover and read the best of Twitter Threads about #nucleaire

Most recents (24)

J'ai trouvé par hasard un outil en ligne pour faire des diagrammes de Sankey.
J'ai tâté un peu le machin et ai essayé d'y représenter le cycle du combustible #nucléaire français actuel.
Ça donne ça :
Alors ouais, la partie cycle elle fait un peu radin 😁
Mais c'est a cause de l'uranium appauvri qui casse complètement l'échelle !
À noter que ça permet bien de visualiser pourquoi y'a ce débat entre 1% et 10% de taux de recyclage :
Le petit fil de "plutonium séparé" représente 1% du combustible usé.
Read 12 tweets
Je vous propose un retour sur le mix électrique du 23 décembre, parce qu'on peut en dire deux ou trois choses d'intéressantes. On peut y voir un tour d'essai pour le système électrique de demain.
#Thread #nucléaire #énergie #TransitionEnergétique
⬇️⬇️⬇️
C'était une période de très faible consommation. Enfin, forte par rapport à un plein été, hein, mais les fêtes, c'est une consommation en baisse par rapport à la norme décembre-janvier. Une journée entre 50 et 65 GW contre 65 à 80 en début de mois.
Illustration :
C'est souvent le cas en périodes de fêtes, mais en plus cette année le climat était doux.

Côté production, une bonne puissance hydraulique fil de l'eau+lacs stable autour de 10 GW, et de l'ajustage par les STEP sur une plage de 0 à 2-3 GW supplémentaires.
Read 22 tweets
Bon, à propos de l'incident #nucléaire à @EDFPenly dont on parle beaucoup...
Y'a pas assez d'infos dans la presse pour que je sache de quoi il en retourne, mais je sais ce que l'on ne sait pas :
@EDFPenly - La chronologie. Certains écrivent "en cours". Il s'agit de composants non conformes, donc on ne sait pas depuis quand ils sont en place, quand ils ont été détectés et signalés à l'ASN, s'ils sont déjà remplacés...
Le réacteur est de toute façon à l'arrêt depuis juillet.
- La gravité de l'événement. Beaucoup s'emballent sur le terme "significatif", comme s'il y avait un accident nucléaire en cours.
Non, c'est "juste" un niveau 2. Défaillances importantes des dispositions de sûreté, mais pas d'impact sur les personnes ou le public.
Read 8 tweets
Nous portons plainte contre @Oranogroup (ex-Areva) pour "violation des règles de déontologie publicitaire” : dans une campagne publicitaire, Orano cherche à banaliser les déchets radioactifs, comme s’il s’agissait de n’importe quel déchet ménager #DéchetsNucléaires
Les pubs d’Orano induisent que les déchets radioactifs seraient recyclés et relèveraient de l’économie circulaire. Or, dans les faits, selon un rapport du HCTISN, moins de 1% du combustible usé est réutilisé! hctisn.fr/IMG/pdf/HCTISN…
Même en évaluant les économies de combustible neuf que le retraitement permettrait, le HCTISN estime que le taux est faible: sur la totalité des combustibles, seuls 10% sont issus du retraitement... une activité qui génère d'autres déchets! On est loin de l'économie circulaire
Read 4 tweets
🔴On entend beaucoup de désinformation sur le sujet du #nucléaire. Il convient de s'attaquer aux idées reçues communément admises pour montrer pourquoi l'énergie nucléaire doit être une composante indissociable de la lutte contre le #ChangementClimatique.

Un #Thread à ce sujet :
🔴Le nucléaire, une énergie néfaste pour le climat ?

▶️Non, l'énergie nucléaire est le source pilotable la plus décarbonée de toutes !
🔴Le nucléaire, une énergie très dangereuse ?

▶️Non, le nucléaire français est aujourd'hui très contrôlé et très sûr !
Read 8 tweets
Petit détour pharmacie en rentrant du boulot...
Et du coup l'occasion d'un petit thread orienté sûreté #nucléaire.

#Iode #PPI @ASN @EDFFlamanville
La sûreté des installations nucléaires, à la conception, dans leur exploitation, et leur maintenance et démantèlement, elle repose sur une démarche que l'on appelle « défense en profondeur ».
On retient cinq niveaux de défense en profondeur. Je les expliquais et les illustrais en détail dans ce thread :
Read 48 tweets
Une minute 15 d'écoute et ça ne va déjà pas du tout. « J'ai vu ça dans la presse, je me suis inquiété, et je me suis demandé qui inviter pour en parler. Et j'ai pensé à toi, le meilleur spécialiste que je connais ».
#Nucléaire
Le spécialiste ainsi présenté par @Denis_Robert_ c'est Gadault. Un autre journaliste, auteur d'un livre militant antinuc.

Et voilà comment en une minute on illustre toute la déchéance des relations de la presse avec la science.
Ce n'est pas comme ça que ça marche. Le fonctionnement en petite caste journalistique qui ne s'écoute qu'elle-même, c'est indécent, et c'est un désastre pour l'information.

"Ce journaliste a écrit un livre, c'est donc un expert", je conçois pas que ça soit encore normal.
Read 7 tweets
Wait STOP ! C'est quoi ce truc qu'Orano balance innocemment, presque en cachette ?

🛰️☢️♻️ ?

#thread
Pour rappel, lors des opérations de traitement du combustible usé, on sépare les différents constituants de celui-ci. D'abord, toutes les gaines et les structures du combustible partent d'un côté comme déchets de moyenne activité.
Ensuite, on extrait le plutonium pour le recycler.
Puis l'uranium, pour un recyclage qui n'est pas pratiqué aujourd'hui mais qui l'a été et le sera de nouveau dans quelques années.
Read 17 tweets
Bonjour @franceculture, quand un « expert » vous dit que le béton du #nucléaire est le même que celui de n’importe quel bâtiment, méfiez vous. C’est qu’il n’y connaît rien en génie civil et encore moins les particularités du génie civil nucléaire #EPR⬇️⬇️
#Superfail
On ne construit pas un bâtiment comme on construit un ouvrage de génie civil ou un ouvrage d’art. Les contraintes et performances visées étant différentes...
Le béton de génie civil est formulé et dimensionné en fonction de son environnement. Il y a les Eurocodes qui définissent le dimensionnement des bâtiments et certains ouvrages de génie civil. Côté nucléaire le code utilisé est l’ETC-C (version EPR du RCC-CW) de l’@AFCEN3.
Read 6 tweets
#rapportFolz commandité par Bercy a fait de sacrées vagues. Les anti #nucleaire y voient un couperet et pro y voient clairvoyance et une raison de se ressaisir.

Quoi qu’il es soit chacun est parti dans sa petite croisade comm pour « spinner » la nouvelle à son avantage.
Quelque soit son camps je remarque que tous les commentateurs retiennent le même point « la perte des compétences »

Les pro: c’était une erreur de suspendre le program ☢️ il faut pas que ça se reproduise

Les anti: plis jamais ça. Arrêtons les frais. On ne saura jamais faire
Il faut rappeler que le rapport cite pléthores de raison des déboires de FLA, dont la perte des compétences, est à mon avis un facteur certes aggravante des effets de l’échec mais clairement pas la cause de ce mauvais feuilleton
Read 10 tweets
On reprend donc le #thread sur le vieillissement des centrales nucléaires avec la suite des éléments non remplaçables, important pour la sûreté : la cuve du réacteur
#Thread n°2
#Nucléaire @EDFofficiel @SFENorg @IRSNFrance @ASN
Ce serait donc l’élément déterminant la fin de vie d’une centrale nucléaire.
La cuve fait partie du circuit primaire, 2e barrière de sûreté après la gaine des crayons du combustible. Elle fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de l’exploitant et de l’ASN.
Elle est constituée d’un corps de cuve et d’un couvercle. Le corps de cuve est constitué de pièces forgées et usinées (viroles, calotte de fond, brides et tubulures), soudées entre elles et protégées par un revêtement en acier inoxydable de 7mm déposé en surface intérieur
Read 18 tweets
En voilà une question intéressante ! Comment la baisse du niveau des fleuves peut-elle affecter nos centrales nucléaires ?
Petit thread d'éléments de réponse. 👇
Il n'y n a pas (de réponse) toute faite : tout dépend du type de centrale, et de l’endroit où elle se trouve.
▪️En bord de mer ou d’un fleuve à grand débit, les réacteurs fonctionnent en circuit ouvert : l’eau prélevée est directement rejetée à sa source. Ces réacteurs...
prélèvent environ 50 m3 d’eau par seconde. Pour les 18 réacteurs français situés en bord de mer, le problème ne sera donc pas posé.
2 autres prélèvent leur eau dans le Rhin, dont le débit est peu menacé par le réchauffement climatique du fait de nombreux affluents.
Read 9 tweets
Nous aurions pu vous présenter l'Amyntas et ses 319000 tonnes de pétrole brut.
Nous aurions pu vous présenter le Mozah, et ses 266000 m^3 de GNL.
Nous aurions pu vous présenter ce barrage turbinant 11 km^3 d'eau
Read 7 tweets
Chers followers, vous pensez que c'est un sujet anecdotique, de niche, cette histoire de réacteur #nucléaire... comment déjà ? #Astrid.

Cela vous saoule : ce n'est pas votre tasse de thé, vous ne pigez rien aux arguments techniques.
../..
Et puis vous avez fait l'effort de lire
Vous avez déjà lu les arguments des écolos qui se réjouissent de l'abandon de cette filière :



../..
et même (le comble !) des écologistes qui rejoignent sur certains points des pro-nucléaires agguéris :

Read 32 tweets
*Arrêts : Golfech 1 et 2, Tricastin 4
**Diminution significative de puissance (>350MW) : Bugey 3, Saint Alban 1 et 2, Blayais 3, Tricastin 2, 3 et 4
Read 5 tweets
Aujourd’hui je m’attaque à mon 4ème fil : la présentation du scénario #Négatep.
Le plus grand défi de notre siècle sera sans doute la lutte contre le réchauffement climatique. Celle-ci passe par la réduction des émissions de gaz à effet de serre dont majoritairement le CO2.
Les 2/3 des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent de la consommation d’énergies fossiles.
Read 103 tweets
Je vais parler un peu de #tritium, ça fait longtemps... Et longtemps que je n'ai pas pris de temps pour un vrai #thread. D'autant plus qu'après l'affaire de l'eau parisienne contaminée au « titanium », c'est la centrale #nucléaire de #Fukushima qui remet le sujet sur la table !
Beaucoup l'ont vu, et beaucoup m'ont d'ailleurs demandé mon avis, le Japon envisage de larguer dans le Pacifique un million de mètre cubes (ou un milliard de litres si vous lisez des journaux qui aiment les gros chiffres) d'eaux radioactives.
J'pensais pas que ça méritait un thread mais la question est revenue souvent, et je vois encore les articles tourner alors que je pensais que ce serait vite oublié, donc... Je m'y mets ^^
Read 59 tweets
#Russie Une nouvelle explosion a eu lieu sur le site de test où des missiles balistiques de sous-marins ont été stockés et testés
Des rapports feraient état de victimes et de niveaux de radioactivité trois fois supérieurs à la norme dans la ville voisine de #Severodvinsk
#Russia
#Russie Une installation militaire est en flammes près du village de Nenoksa dans la région d'#Arkhangelsk
Le nombre de 15 victimes serait confirmé, l'information sur 2 morts n'est pas confirmée.
#Russia #Severodvinsk
#Russie L'incendie s'est déclaré sur le site d'essais de missiles Nenox, où des essais de missiles balistiques pour des sous-marins nucléaires sont en cours
À #Severodvinsk, une augmentation du niveau de rayonnement est enregistrée.
A confirmer, préciser & à suivre...
#Russia
Read 75 tweets
Comme dit l'ami @TristanKamin au lendemain de l'épisode caniculaire de la semaine dernière, il parait opportun de regarder l'impact que cela a eu sur nos moyens de production électrique et en particulier ... le #nucléaire !

Let's thread !

La semaine dernière la France subissait une nouvelle canicule du 21 au 26 juillet 2019 :

meteofrance.fr/actualites/745…
Et du coup beaucoup s'en sont fait l'écho, presse, associations, concurrents de EDF en axant leurs déclarations sur l'impact sur le #nucléaire ... comme ici, hop deux en un :

Read 18 tweets
#Nucléaire et autres moyens de production électrique VS #canicule, la semaine dernière. On refait le match ?

Avec des graphiques en radar, encore, parce que j'trouve ça vachement joli (épicétou).
On va refaire le point sur la production électrique, pour différents moyens de production, pendant toute la semaine passée.
Celle-ci a été rythmée par une lourde vague de chaleur, je sais pas si vous avez remarqué ?

(Moi non, vive le @CotentinUnique 🤪)
La chaleur a forcé des réductions de puissance sur une douzaine de réacteurs nucléaires selon le décompte de @buchebuche561, et l'arrêt complet de deux supplémentaires, à la centrale de Golfech.
Read 23 tweets
Done ! Un an après la #canicule de l'été 2018, j'ai achevé de tracer la disponibilité du parc #nucléaire, jour après jour, sur une complète année. #thread
Pour une représentation plus digeste sur Twitter, j'ai viré toutes les couleurs, et j'ai enroulé ça autour d'un point, eeeet... Tadam !
L'idée derrière ces visuels, c'est de répéter quelque chose de déjà un peu évoqué :

La production nucléaire, elle varie,
Tout.
Le.
Temps.

Alors arrêtez de nous les briser pour deux réacteurs à chaque coup de chaud.

Read 19 tweets
Ultime #thread sur les alternatives au stockage géologique des déchets #nucléaire : sommaire, synthèse et conclusion. Nous avons discuté les options suivantes :
2) L'entreposage en surface ou sub-surface :
Read 15 tweets
Nous continuons cette série de #thread sur les solutions pour les déchets #nucléaire et les solutions à base d'immersion en mer. On a discuté précédemment des immersions passées et de l'idée d'envoyer les déchets en subduction.

Maintenant, un autre projet, plus évolué : faire de l'enfouissement souterrain sous les océans. Stocker les déchets dans les sédiments au fond des océans. On aurait ainsi une barrière physique, les sédiments, pour confiner un certain temps les déchets.
Puis on aurait un phénomène de dilution (qu'on pense très lent), dans des environnements sans attrait économique ni biologique particulier. En plus, les courants faibles et les températures basses auraient contribué à ralentir la corrosion.
Read 20 tweets
Il y a beaucoup d'articles de ce genre qui laissent presque penser que tout le parc nucléaire va exploser parce qu'il fait trop chaud.

Mais personne ne parle de l’impact de la canicule sur les autres moyens de production d’électricité... 🤔

On les passe en revue ?
#Thread ⬇️⬇️
Juste un mot avant, pour montrer le conditionnement avant même de commencer à lire l’article :
Le contenu parle de canicule, chaleur, … mais pour illustrer l’auteur a choisi une photo bien moche d’une centrale sous la grisaille qui date du mois d’avril… 😒
On peut penser que c’est anecdotique mais le pouvoir des images est très important et marque plus que les mots.

Cette méthode de conditionnement négatif sur le nucléaire se retrouve d’ailleurs assez fréquemment chez certains journalistes, exemple ici :
Read 14 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!