Discover and read the best of Twitter Threads about #nucleaire

Most recents (24)

Savez-vous qu’il y a plus de 30 ans, un consortium franco-allemand commence à réfléchir à un projet de réacteur #nucléaire européen ?

Il va prendre le nom d’European Pressurized Reactor (EPR) et connaître une histoire tumultueuse.

Thread : EPR, l’histoire sans fin ?

🧵⬇️
1/ Avant-propos : Il est impossible d’être exhaustif sur cette longue histoire qui n’est pas encore terminée. Il y a donc des raccourcis et des limites sur le niveau de détails techniques. N'hésitez pas à compléter, critiquer et partager !

C’est parti !
2/ Après le lancement du programme nucléaire des années 1970 (Plan Messmer), la France achève progressivement le basculement de la construction de 58 réacteurs nucléaires de la filière à eau pressurisée (REP) de Framatome vers leur exploitation par EDF.

Read 54 tweets
La peur de canicules à venir qui assécheraient les fleuves au point de rendre impossible le refroidissement des centrales figure au Panthéon des craintes entourant le #nucléaire.
Elle est pourtant largement infondée... Comment ça marche ? 👇 w.lpnt.fr/2479946t
👉 En circuit "ouvert", un réacteur prélève 50m3 d'eau par seconde, quasi-intégralement restituée aufleuve, un peu plus chaude.
👉 En circuit fermé, il n'en prélève que 2 m3/s. C'est l'air ambiant, via les tours aéroréfrigérantes, qui assure le refroidissement.
❌ La sûreté n'est jamais en cause, et ne le sera pas à l'avenir. La baisse de débit des fleuves ne menace pas les centrales.
✅ La chaleur peut affecter les écosystèmes, raison pour laquelle les températures de l'eau en aval sont strictement encadrées et surveillées.
Read 5 tweets
Comme promis, un résumé de ma visite du site de construction de 2 réacteurs #EPR Hinkley Point C (HPC) en Angleterre.
Ça va parler construction génie civil et #nucléaire !! 👷‍♀️
#Thread 🧵 Image
Le site d’Hinkley Point se trouve dans le sud de l’Angleterre (Somerset). Il est constitué de 3 centrales de 2 réacteurs chacune :
➡️Hinkley Point A (1965-2000), réacteurs de type Magnox (réacteur à uranium métallique, en démantèlement) Image
➡️Hinkley Point B (1976-2022) Réacteur anglais AGR, du même type que les UNGG, en fin de vie. Les 2 réacteurs sont dans un seul bâtiment
➡️Hinkley Point C1 et C2 : EPR actuellement en construction. Image
Read 27 tweets
L’EPR de Flamanville n’est plus un chantier, c’est un site en pré-exploitation. Nous entamons la dernière ligne droite avant le chargement du combustible prévu au 2e trimestre 2023 #nucleaire
Les sujets techniques sont maîtrisés. Les remises à niveau des soudures du circuit secondaire sont bien avancées :
✅ 59% des soudures sont terminées
Le site revêt son apparence finale. 90% des bâtiments ont déjà été transférés aux équipes en charge de l’exploitation du réacteur.
Read 3 tweets
Au-delà des vieilles marottes assez largement infondées du danger et des déchets, les vrais inconvénients du nucléaire, ce sont ses coûts d'investissements élevés et sa nécessaire projection a long terme pour être viable, malgré les alternances politiques en démocratie.
Le GIEC doit d'ailleurs le mentionner un peu en ces termes. L'énergie nucléaire est une source d'énergie bas-carbone dont on a besoin, aux qualités (pilotabilité, sobriété matière, densité de surface...) appréciables, mais qui souffre :
• De problèmes d'acceptabilité par le public
• De sa complexité en limitant l'accessibilité
• De coûts d'investissements élevés (compétitivité et rentabilité ok, mais à long terme seulement)
• D'une nécessaire projection sur le (très) long terme et donc de stabilité politique
Read 13 tweets
☢️⚖️Enfin ! Une enquête est ouverte suite à la plainte déposée par Hugo, ancien d’EDF et lanceur d’alerte au sujet de la dissimulation de faits graves à la centrale #nucléaire du #Tricastin. 🧵 1/6
lemonde.fr/planete/articl…
2/6 Inondation interne, eau contaminée nettoyée à la raclette, informations dissimulées à l’Autorité de sûreté #nucléaire… Il y a beaucoup à dire sur cette affaire, d’abord dévoilée en 2019 par Médiapart : mediapart.fr/journal/france…
3/6 Nous espérons que cette enquête permettra de faire toute la lumière sur cette affaire, pour laquelle nous avions déjà déposé plainte en juillet 2019 :
sortirdunucleaire.org/Tricastin-accu…
Read 6 tweets
Vendredi, c'est #archéologie 🤠📜⛏️🔬🏺

Qu'est-ce que le #nucléaire, une péniche romaine, la cellulose et un sèche-cheveux ont à faire ensemble ? #AtomsforHeritage

🧵 Fil antique ⤵️
Accélérateurs de particules, datation au carbone 14 (voix-du-nucleaire.org/la-datation-au…), investigation aux rayons X, études isotopiques, irradiation... le #nucléaire a de nombreuses applications en #archéologie.
"La Rome antique refait surface grâce à la science nucléaire" ➡️ iaea.org/bulletin/ancie…

Cet ancien navire romain, "Arles-Rhône 3", a été préservé avec des techniques nucléaires et est exposé au Musée départemental de l'#Arles antique.
Read 12 tweets
On va finir par croire que l'on s'acharne sur l'Allemagne, mais le fait est que le devoir d'inventaire de l'#energiewende, la transition énergétique 🇩🇪 de sortie du #nucléaire qui a remis la sortie des énergies fossiles à plus tard, n'est pas fait.
🧵 Fil #vandalismeclimatique ⤵️
📷 : les Voix devant l'ambassade d'Allemagne @AllemagneDiplo en décembre

🚨🔊 Moins de #nucléaire C'EST plus de #charbon 🔊🚨

#SaveGer6
...
A présent, le gouvernement 🇩🇪 prévoit d'autoriser le redémarrage de plus de 10 GW de capacités de houille (#charbon), de lignite (charbon encore plus sale) et de mazout, par la réactivation de 🔥1️⃣5️⃣🔥 de ses centrales thermiques à flamme en veille...
montelnews.com/news/1323149/g…
Read 9 tweets
🔴 Rendez-vous maintenant sur RTL et LCI pour #LeGrandJury.

Suivez le live-tweet. ⤵️ Image
Monsieur #Macron veut aller vers une privatisation de l'école. Pour cela, c'est très simple : il s'agit d'organiser un marché de l'éducation. Et cela fait 20 ans que les pouvoirs successifs vont vers la création de ce marché de l'éducation. #LeGrandJury
Les problèmes sont nationaux dans les #legislatives2022. Ce sont des questions nationales qui sont traitées dans cette élection.

#LeGrandJury
Read 22 tweets
La nomination d'Agnès Pannier-Runacher comme ministre de la Transition #énergétique est un moindre mal car elle a clairement exprimé son attachement à l'énergie #nucléaire... ça changera de Pompili...
Agnès Pannier-Runacher: "L'énergie nucléaire nous protège dans cette flambée des prix. (Ndlr : uniquement si on sort de la tarification européenne indexée sur le prix des centrales à gaz) bfmtv.com/economie/agnes…
Agnès Pannier-Runacher: "Le nucléaire est une composante de la décarbonation de notre économie" bfmtv.com/economie/agnes…
Read 7 tweets
La production de la centrale #nucléaire de St Alban pourrait être réduite dimanche en raison d'un débit insuffisant sur le Rhône.

Je vous explique rapidement pourquoi et pourquoi c'est plus préoccupant que le problème du Bayais il y a quelques jours. ⤵
edf.fr/groupe-edf/amb…
Comme pour le Blayais, qui a baissé sa production à cause de la température du 9 au 14 mai, on est face à un risque d'indisponibilité climatique anormalement tôt dans l'année.
Pour St Alban, l'indispo la plus précoce était, à ma connaissance, celle du 2 juillet 2015.
Vous vous souvenez que pour Blayais, la baisse de production était causée par les limites de rejet thermique d'hiver, plus contraignantes, en vigueur jusqu'au 15 mai.
Le problème a disparu une fois que la centrale a basculé vers ses limites estivales.
Read 13 tweets
Petit thread (sans analyse) sur les résultats des élections #présidentielles 2022 en fonction des communes d'implantation de centrales nucléaires de production d’électricité.

#nucléaire

⤵️
1/ Avant-propos : C’est un thread illustratif et non une analyse. Il est impossible d’établir, avec ces simples données, de corrélation entre nucléaire et choix de candidat.
Les communes d’implantation sont majoritairement de petites tailles et/ou sur des territoires ruraux.
2/ Avoine (Indre-et-Loire), commune d’implantation de la centrale nucléaire de Chinon (3 réacteurs uranium naturel graphite gaz (UNGG) en démantèlement et 4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MW en exploitation).
Read 22 tweets
Communiqué de l’AIEA du 22 avril 2022 à 17h

1/ Le Directeur de l’AIEA dirigera la semaine prochaine une mission d'experts qui se rendra à la centrale #nucléaire de #Tchernobyl pour intensifier l’action visant à prévenir le risque d'accident nucléaire.

⤵️
2/ L'équipe de l'AIEA chargée de la sûreté, de la sécurité et des garanties nucléaires sera à Tchernobyl à partir du 26 avril pour livrer des équipements essentiels et procéder à des évaluations radiologiques et autres sur le site.
3/  « La présence de l'AIEA à Tchernobyl sera d'une importance capitale pour nos activités de soutien à l'Ukraine, qui cherche à rétablir le contrôle réglementaire de la centrale et à garantir son exploitation sûre et sécurisée », a déclaré le directeur de l’AIEA.
Read 15 tweets
Ce thread sur le dernier rapport du GIEC et le #nucléaire résumé en 4 tableaux.
(1/4)
Tableau 2/4
Tableau 3/4
Read 4 tweets
Mais il a bien insisté pour dire que la CIA n'avait rien décelé de tel du côté russe pour le moment.
#Burns
#CIA
#nucléaire
RT
2. #Burns, directeur de la CIA, répondait à une question de l'ex sénateur de Géorgie Sam Nunn après 1 intervention devant des étudiants de Georgia Tech sur la stratégie d'escalade/désescalade de la #Russie. Dans ce cadre très informel et non officiel, voici ce qu'il a répondu...
3...#verbatim
On est loin d'1 alerte de la #CIA. Burns a (re)dit qu'il prenait très au sérieux- c'est son job- la possibilité d'un usage du #nucléaire tactique par la #Russie, surtout d'1 #Poutine éventuellement désespéré, mais pour l'heure, il ne voit rien de tel se préparer. Image
Read 4 tweets
Merci aux 1 212 participants et participantes à ce quizz #nucléaire !

La France a connu « au moins » 5 incidents/accidents de fusion de combustible (En l’état de mes connaissances).

Petit thread explicatif.

⤵️
1/ Cette liste est basée sur mes recherches passées et en cours sur l’histoire de la sûreté nucléaire. Néanmoins, il est tout à fait possible que je sois passé à côté de certains événements ! Ce thread n’a pas vocation à décrire finement ces accidents/incidents.
2/ Comme on va le voir, je parle d’incidents et/ou d’accidents de fusion de combustible alors qu’aujourd’hui, sur un réacteur nucléaire en exploitation en France, une fusion serait, de fait, considérée comme un accident nucléaire (Niveau 4 et + sur l’échelle INES).
Read 20 tweets
Petite pause de l’entre-deux-tours.

Depuis la 1ère élection présidentielle au suffrage universel direct en 1965, le #nucléaire civil/militaire fut souvent au cœur des débats et des programmes des candidats et candidates.

Thread : 1965-2017 : Nucléaire et #présidentielles.

⤵️
1/ Avant-propos : Ce thread ne peut pas traiter de l’ensemble des candidats et des propositions. Il s’agit simplement d’illustrer, de manière non partisane, quelques propositions symboliques en utilisant essentiellement des archives vidéo. N’hésitez pas à compléter.
2/ En 1965, François Mitterrand affronte au second tour le président-candidat Charles de Gaulle. Il n’y a pas de débats entre les 2 candidats mais des interviews télévisées. Dans cet extrait, Mitterrand attaque de Gaulle sur le nucléaire militaire.
Read 46 tweets
Le #nucleaire n’est pas bon pour le climat
Je travaille depuis six mois sur le sujet.
Fatigué des contre-vérités assénées par les nucléaristes, toujours plus injurieux.
Une enquête en plusieursr volets🧶
reporterre.net/Le-nucleaire-n…
Premier point, revenir sur les accidents nucléaires. Leurs conséquences sous-estimées en termes de maladies mortelles, de coût économique, et de contamination des territoires pendant des décennies.

reporterre.net/Nucleaire-l-ac…
2e point. L’accident nucléaire peut arriver en France. Les autorités du sûreté le savent depuis longtemps.
La raison de l’inquiétude : les réacteurs vieillissent et présentent des défauts. Toute la filière est affaiblie techniquement et économiquement.

reporterre.net/Un-accident-nu…
Read 4 tweets
Que nous dit le dernier rapport du GIEC (WG3) sur le #nucléaire ? ☢️
Thread.

🔵 En bleu, les informations à tonalité positive.
🔴 En rouge, les informations à tonalité négative.
⚫️ En gris, les constats ni positifs ni négatifs.

Analyse du chapitre 6, production d'énergie. Image
⚫️ La production nucléaire a augmenté de 9% entre 2015 et 2019, pour représenter 10% de la production d'électricité mondiale en 2019 (2790 TWh).

🔵 Le nucléaire est, comme l'hydraulique, une technologie à l’efficacité prouvée. Image
🔵 Le nucléaire est en capacité de produire de l'énergie bas carbone à grande échelle.

🔴 Y parvenir va nécessiter des progrès sur la construction des nouveaux réacteurs.

🔵 Les ressources en uranium existent en quantités considérables, avec des alternatives en cas de besoin. Image
Read 23 tweets
L’âge d’un réacteur #nucléaire ne détermine pas son niveau de sûreté. La prolongation de son exploitation à 60 ans n’est possible que si l’installation est en conformité avec celle-ci
C’est l’@ASN qui détermine au cours des visites décennales si un réacteur peut être prolongé 1/4
Sa prolongation sera déterminée
en fonction de l’exploitation du réacteur, de la surveillance de l’installation, de la maintenance réalisée et bien sûr du réexamen de sûreté décennale, 2/4
Au-delà de ces raisons techniques, qui relèvent de l’ASN, il y a d’autres raisons de ne pas prolonger : économiques ou politiques. EDF ou le gouvernement peuvent demander l’arrêt d’un réacteur sans qu’il n’y ait de raison de sûreté comme ce fut le cas pour Fessenheim 3/4
Read 4 tweets
Logo du jour

1975 : Anne Lund, étudiante danoise de 22 ans pose avec le logo qu’elle vient de créer : « Atomkraft? Nej tak » (« #Nucléaire ? Non merci ! »).

Ce logo deviendra en quelques années l’un des symboles du mouvement antinucléaire à travers le monde.

⤵️ Image
1/ Le logo de l'Organisation pour l'information sur l'énergie nucléaire (Organisationen til Oplysning om Atomkraft, OOA), d’abord tiré à 500 exemplaires sous forme de badges (photo), représente un soleil rouge symbolisant l’énergie solaire, alternative au nucléaire. Image
2/ En rupture avec les visuels antinucléaires de l’époque (de par son côté positif et sa formule de politesse), ce logo va connaître un immense succès.
Quelques photos du logo à la fin des années 1970 au Danemark. ImageImageImage
Read 4 tweets
On m'a posé de nouveau hier la question (courante et pas idiote) suivante : « vous imaginez mettre du nucléaire sur toute la planète pour remplacer les fossiles ? »

Réponse. #thread #nucléaire #climat
La base, c'est d'avoir en tête que pour le dérèglement climatique, il n'y aucune solution unique ni aucune solution universelle.
Si je limite ma réflexion au secteur électrique, vous n'aurez pas de mal à comprendre que le solaire photovoltaïque n'est pas très propice en Irlande, l'hydraulique de barrage est bof aux Pays-Bas... Et pourtant, ça ne disqualifie pas ces deux technologies.
Read 18 tweets
Selon ce rapport du #GIEC les décisions doivent permettre de sortir des #énergies FOSSILES. Pourquoi ne pas le mentionner ?
Nous devons sortir du débat stérile #nucléaire vs #ENR.
Le sujet est bien trop sérieux pour être détourné à des fins électoralistes
1/4
Se concentrer donc sur la réduction des énergies fossiles qui passe certes par les technos faiblement carbonées et l’électrification mais aussi la sobriété et le changement des habitudes de consommation et de production.
2/4 Image
Pour ceux qui seraient intéressés par lire le dernier rapport ou son résumé pour décideurs du groupe III, je vous conseille au préalable de lire ce préambule ⤵️
3/4
Read 4 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!