Fourcade MC 🏞️ Profile picture
professeure #TeamHG géographe de formation, Master d'ingénierie de formation, formatrice academique #classeinversée #TRaAM #Byod, bédéphile.vore
22 Apr
Conseil de @cl_d31 pour préparer une formation Rapport @Cnesco "Le #numérique dans l'enseignement et l'apprentissage de la géographie : quels apports, quels enjeux ?" Pense pas que le #thread intéresse mais c'est un exercice de synthèse que j'aime bien. 😅cnesco.fr/wp-content/upl…
1⃣ Distinction de 3 phases dans l'intégration du numérique : a. l'amorçage : l'enseignant·e utilise le numérique pour médiatiser son enseignement (ex : vidéoprojeté) mais peu/pas pour créer des situations d'apprentissage impliquant les élèves.
b. l'innovation : usage d'instruments numériques pour transformer / redéfinir les tâches (localiser, situer, décrire, interpréter...) ; ⚠️ le changement est graduel, incrémentiel ; pas de rupture.
Read 15 tweets
22 Apr
Sondage @IfopOpinion pour @soc_geo "les Français et la #géographie" ifop.com/publication/le… Quelques résultats sur la perception de notre discipline #TeamHG
Sur l'enseignement
➡️20% des Français citent la géo parmi ses 2 matières préférées au cours de sa scolarité
➡️40% à considérer que la géographie est suffisamment enseignée à l’école mais 64% chez les 15-24 ans.
Sur l'utilité de la géographie
➡️Un peu plus de 50% des Français pense qu’étudier la géographie mène à des métiers intéressants contre 33% qui pensent l’inverse. Taux à 65% chez les + de 65 ans // 47 % chez les jeunes
➡️81% pensent qu'elle aide à mieux comprendre le monde actuel
Read 5 tweets
18 Feb
Suite et fin de la lecture du rapport du @Cnesco sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations #caffa PART 4 : préconisations opérationnelles
cnesco.fr/fr/conference-…
7. Varier les contenus et modalités de formations : convoquer une variété de disciplines (didactique, psychologie, sociologie, neurosciences, sciences de l’éducation…), encourager les formations intercatégorielles (enseignant·e, perdir, inspecteur·trice…), et hybrides.
🚩Académie de Grenoble : constitution de collectifs d’enseignants volontaires accompagnés pendant 3 ans par un binôme de formateurs. Objet de travail défini par le groupe. Rôle des formateurs·trices : faire émerger les besoins, à animer les échanges de pratiques, ...
Read 12 tweets
18 Feb
Poursuite de la lecture du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations #caffa PART 3 : préconisations opérationnelles
cnesco.fr/fr/conference-…
1. Impliquer davantage les personnels dans la conception du plan de formation continue : passer d’une logique de l’offre à une logique de la demande.
Comment ? Partir de l’analyse des besoins exprimés en développant des moyens et des outils ad hoc (outils de recueil des attentes, aide à l’identification des besoins et à leur formulation, méthodes de traitement des données textuelles et quantitatives).
Read 14 tweets
18 Feb
Poursuite de la lecture du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations #caffa PART 2
cnesco.fr/fr/conference-…
Qqs principes généralistes issus de la recherche (rapports pour le CNESCO, 2021) sur les dispositifs de formation continue efficaces ( = faisant évoluer les pratiques des personnels d’éducation au service de meilleurs apprentissages chez les élèves)
✅ des contenus ancrés dans les problèmes-métiers : présenter des contenus disciplinaires, gérer sa classe, solliciter la participation des élèves …
Read 6 tweets
16 Feb
Lecture en cours du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations #caffa Aujourd'hui, la partie diagnostic : qu'est-ce qui ne va pas ?🔎cnesco.fr/fr/conference-…
❌Insatisfaction vis à vis des formations : 71 % des enseignants de clg considèrent que les actions de formation continue auxquelles ils ont participé ont eu un impact positif sur leurs pratiques (moyenne OCDE : 82 % , enquête Talis, 2018)
MAIS les besoins exprimés de formation des enseignant.es français > à ceux de leurs collègues européens ; ex : demandes spécifiques sur l’enseignement aux élèves ayant des besoins spécifiques (34 % au collège contre 21 % dans l’Union européenne)
Read 9 tweets