MacronWatch Profile picture
Tentative de recensement des mesures et prises de parole du gouvernement Macron portant atteinte aux avancées sociales et/ou écologiques
Aric Profile picture 1 added to My Authors
Mar 31 22 tweets 9 min read
Pour le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le gouvernement n'a « pas de leçons à recevoir en matière de lutte contre l'optimisation fiscale ».
Alors, en fait, si.
Puisqu'il semble avoir quelques troubles de la mémoire, rappelons quelques faits⤵️ Juillet 2017:
Rétablissement du « verrou de Bercy », cette règle propre à la France qui veut que ce soit l’administration fiscale, et non le pouvoir judiciaire, qui dispose seule du pouvoir d’engager des poursuites pour fraude fiscale.
europe1.fr/politique/frau…
Mar 7 4 tweets 2 min read
Depuis l’élection de #Macron jusqu’à l’annonce de sa nouvelle candidature, voici, en guise de #bilan, notre listing complet à jour des régressions de la macronie
(Ça prend du temps à charger, il y a 6000 lignes)
#BilanMacron
macron.watch/le-document/
➡ou docs.google.com/spreadsheets/d… Vous y trouverez un onglet «thématique» et un autre «chronologique».
On rappelle que dans l'onglet «chronologique», quand une mise à jour est faite sur un sujet, c'est l'ensemble du sujet qui est remonté dans la liste (de façon à avoir le contexte du sujet et son historique)
Dec 15, 2021 43 tweets 47 min read
Alors que Macron s'apprête à défendre son bilan (continuant sa campagne sur fonds publics) nous avons préparé pour lui ses anti-seches: elles sont à lire sur macron.watch
On en détaille quelques unes emblématiques ou oubliées ci-dessous
Bonne lecture !
#MacronTF1 Le quinquennat Macron, c'est la suppression de l'ISF. Il y a beaucoup à en dire, on en avait même fait un article dédié sur la blague des arguments avancés :
macron.watch/2021/04/30/a-p…
On vous conseille aussi cet excellent fil qui complète :
#MacronTF1 #ISF
Apr 30, 2021 25 tweets 7 min read
Répéter un mensonge mille fois n'en fait pas une vérité : contrairement à ce qu'affirme sans cesse E. Macron à tort, la fin de l'ISF ne favorise pas l'investissement en faveur des entreprises. Pour un ex-banquier et ex-ministre de l'économie c'est fâcheux. Un thread factuel : ⤵️ Reprenons : Macron a encore défendu hier la suppression de l'ISF* au prétexte que cet impôt était "anti-production" en "dissuadant l'investissement [dans les entreprises]" quand il portait sur le capital investi en bourse. C'est faux.

Source : huffingtonpost.fr/entry/en-plus-…
Dec 1, 2019 29 tweets 23 min read
A propos du "déficit" du régime de retraites : vous avez peut-être vu cette vidéo de l’économiste @RaveaudGilles qui rappelle que la France dispose du Fond de Réserves des Retraites. Et à vrai dire, nous aussi nous ne pensions plus à son existence !
Un (long) thread à dérouler : @RaveaudGilles Alors on a voulu mettre en perspective ce que ça donnerait. Du coup on a repris le détail des chiffres des rapports du COR, les chiffres de l’INSEE, on a fait des Excel pour recalculer les montants de ce fond en % du PIB en fonction des scénarios du COR ...