Maître McClane Profile picture
Avocat Droit d'asile - Droit des étrangers - Droit pénal - @syndicatavocats
Dec 10, 2023 25 tweets 7 min read
La communication de Darmanin avant l'examen de son PJL ne se limitant pas à des communiqués de presse mensongers mais faisant aussi intervenir son journal fétiche, le JDD, dans des articles toujours empreints d'une idéologie politique indéniable, petite réponse à cet article : Image Le résumé de l'article fait bien apparaitre le positionnement politique droitier et annonce la couleur.
Oui nous sommes avocat.e.s, principalement en droit des étrangers et droit d'asile, et l'article nous accuse presque de réussir ou de ne pas connaitre l'indigence. Image
Jun 20, 2023 34 tweets 8 min read
En ce jour de #WorldRefugeeDay #JournéeDuRéfugié il est essentiel de rappeler que personne n'affronte la mort sur la route de l’exil par simple plaisir et à quel point il est essentiel que les États se rappellent tant de la Convention de Genève que de son esprit. Non, ces hommes, femmes et enfants ne risquent pas leur vie des dizaines de fois, ne laissent pas derrière eux tout ce qu’ils ont connu par volonté. Il n’y a pas de choix lorsque votre vie ou votre intégrité physique est en jeu et que la seule possibilité est de fuir.
Sep 9, 2022 36 tweets 6 min read
J'ai envie de vous parler de W., que j'assiste depuis plusieurs mois, et qui est victime d'une véritable maltraitance institutionnelle, comme les préfectures savent très bien le faire avec les étrangers, quitte à freiner pendant des années des projets de vie. W. est arrivé en France à un âge où il n'était pas encore considéré comme pénalement responsable selon notre Code pénal, sa famille dans son pays d'origine ayant estimé qu'il aurait bien plus de chances dans la vie en venant en France, loin de la violence.
Sep 9, 2022 4 tweets 1 min read
Le contentieux des visas au titre de la réunification familiale c'est notamment après avoir joué le jeu de l'administration pendant un temps, en vain, recevoir un avis d'audience "à bref délai" (qui parait une éternité quand même) rempli de l'espoir de mettre fin à un enfer. Rempli de l'espérance qu'une famille puisse enfin se retrouver après des années à ne pouvoir se voir que pendant une courte durée, que les enfants soient enfin en mesure d'être scolarisés, d'apprendre, et se reconstruire dans un endroit paisible.
Jun 12, 2022 6 tweets 2 min read
Le droit d'asile, tant devant l'OFPRA que la CNDA, c'est le domaine où les requérants / personnes concernées sont les plus vulnérables, et pourtant c'est un des contentieux octroyant le moins de garanties procédurales. "Je n'ai pas le dossier complet, personne ne me l'a transmis.
- vous l'aurez au stade de l'introduction du recours si vous en faites un, au stade de l'OFPRA on ne transmet pas
- oui enfin je suis là et le contradictoire est supposé être respecté.
- c'est comme ça".

🤷‍♂️🤷‍♂️🤷‍♂️🤷‍♂️
Aug 19, 2021 4 tweets 1 min read
Petit florilège de la CNDA post effondrement de l'Afghanistan : dans un dossier, la formation de jugement a réussi à soutenir que la dégradation de la situation sécuritaire ne constituait pas un élément nouveau rendant recevable une demande de réexamen. Dans plusieurs autres dossiers, il a été indiqué que le délibéré serait prolongé le temps que la CNDA se positionne sur le raisonnement à tenir compte tenu de la fin des affrontements, et pour attendre que "les choses se stabilisent".