Mélusine Profile picture
Inspectrice des travaux infinis.
3 subscribers
Oct 3, 2022 5 tweets 2 min read
Bonjour @libe, ton enquête m’a trotté dans la tête alors je l’ai relu. Comment pouvez-vous écrire que Bayou a vécu « pendant trois ans » sous la pression d’un « collectif féministe », alors que : - de 2017 à novembre 2021 on ne parle que d’Eugénie*
- entre novembre 2021 et début 2022, Victoria* apparaît mais on ne sait pas si elle est en contact avec Eugénie*.
- le groupe whatsapp auquel Aline est ajouté n’est identifié qu’à partir d’avril 2022 ?
Sep 30, 2022 6 tweets 1 min read
Une à archiver. Libération « révèle » la « dérive » de militantes féministes qui « hors de tout cadre formel » ont « surveillé », etc. L’article disponible aujourd’hui montre seulement que des femmes qui entretiennent des relations perso entre elles et avec Bayou se sont parlées. (On va pouvoir commencer une collection des Unes « féministes » de Libé ✌🏼)
Aug 22, 2022 6 tweets 2 min read
Imposer une alternative entre « ressenti » et biologie, c’est ignorer 70 ans de travaux féministes expliquant que les catégories de sexe sont fondées par des conditions d’existence et une position dans la société, notamment dans le rapport d’exploitation économique et sexuelle. 70 ans de travaux et de luttes foulés aux pieds pour qu’on veuille à nouveau se reconnaître comme « femelles » ? Peuh.
Jun 4, 2022 5 tweets 3 min read
« Il y a trente fois le mot interdiction dans le programme de la Nupse » oh no Ah oui pardon, je l’écris comme je le prononce.
Apr 19, 2022 6 tweets 1 min read
Les journalistes de @franceinfo discutent avec Bardella de l’interdiction du voile. L’atteinte portée à liberté de conscience et de culte n’est même pas évoquée. À peine, la différence de traitement discriminatoire entre les religions. Comment ? est la seule question. On enchaine sur l’interdiction de l’abattage rituel 🤗
Apr 18, 2022 5 tweets 1 min read
Je n’ai pas voté au second tour de 2017, je préfère ne pas penser de trop prêt à ce que j’ai faire dimanche prochain, je sais néanmoins que « contre Le Pen, aucune voix pour Macron » n’est pas, au-delà du slogan, une proposition fonctionnelle. Cela signifie concrètement que, pour que Macron passe, au regard des résultats du premier tour, il est mécaniquement nécessaire que de nombreuses voix Fi/EELV/PC/NPA/LO se portent sur lui, à moins de compter sur le vote d’éventuels abstentionnistes.
Jan 24, 2021 4 tweets 2 min read
Dans l'heure qui a suivi, la camarade @jjalmad a également été sanctionnée pour avoir reformulé la même idée. Cependant et à ma connaissance, aucun des multiples (merci !) tweets qui ont repris la question n'ont été supprimés. Il ne s'agit donc pas d'un algorithme mal configuré.. ... mais bien d'une décision humaine, de la part de l'équipe de modération de @TwitterFrance. On notera, pour la perspective, que ce tweet-ci qui a pourtant fait l'objet de signalements hier est, lui, toujours en ligne. Image
Jan 24, 2021 11 tweets 5 min read
Hier, @TwitterFrance m'a forcé à supprimer le tweet ci-dessous et m'a sanctionnée pour l'avoir écrit, en me privant d'accès à mon compte pendant douze heures. Pourtant, et chacun peut le constater, ce tweet ne contient ni propos insultants ou outranciers, ni appels à la violence. Dans l'heure qui a suivi, la camarade @jjalmad a également été sanctionnée pour avoir reformulé la même idée. Cependant et à ma connaissance, aucun des multiples (merci !) tweets qui ont repris la question n'ont été supprimés. Il ne s'agit donc pas d'un algorithme mal configuré..
Dec 2, 2020 8 tweets 2 min read
Il est important de lire le décret par lequel le ministre de l'intérieur dissout le CCIF, pour constater, de ses propres yeux, qu'on assiste à une criminalisation de la dénonciation d'actes racistes : On y apprend notamment que qualifier d'islamophobes des décisions administratives ou judiciaires liées à la lutte contre le terrorisme (les assignations à résidence de l'état d'urgence, par exemple) est une preuve de soutien au terrorisme.
Dec 1, 2020 4 tweets 2 min read
Cette formulation est fausse, tout comme celles utilisées dans l’article.

La France ne consacre pas 31 % de son PIB aux dépenses sociales (ça n’a aucun sens) : les dépenses sociales s’élèvent à un montant égal à 31 % du PIB (celui-ci n’étant qu’un élément de comparaison). Pour plus de détails sur cette erreur de méthode (ou cette falsification qui induit volontairement en etreur), ce papier. lemonde.fr/idees/article/…
Dec 1, 2020 13 tweets 3 min read
Quelques mots sur ce texte de Sabbagh, qui distingue trois définitions du racisme : l'idéologie raciste, le racisme "attitudinal" et le racisme systémique. 1. Il critique le dernier terme, prétendant qu'il empêcherait de distinguer les mécanismes du racisme (pourquoi ? est-ce que parler de "capitalisme" empêche de s'intéresser aux mécanismes économiques?) ; qu'il ne serait pas efficace politiquement étant effrayant pour les blancs ;
Jul 12, 2020 6 tweets 2 min read
Rappel #Darmanin

1) Premier dépôt de plainte en juin 2017, classée sans suite en juillet (par le parquet, qui est sous l’autorité hiérarchique d’une collègue du ministre Darmanin).

2) Second dépôt de plainte en janvier 2018, classée sans suite en février (idem). 3) Troisième dépôt de plainte en mars 2018, avec constitution de partie civile, afin de forcer la main au parquet et d’obtenir automatiquement la désignation d’un juge d’instruction.

4) Août : ordonnance de non-lieu (= 1ère décision d’un juge indépendant dans cette affaire)
Jun 19, 2020 9 tweets 2 min read
Pour comprendre la notion de racisme institutionnel, on peut faire un détour par les travaux de Bourdieu et cie sur l’école, comme outil de reproduction et de légitimation des inégalités sociales. Bourdieu et Passeron montrent qu’il existe une forte corrélation entre l’origine sociale et l’orientation des élèves. Alors que l’école républicaine est censée faire triompher la méritocratie et corriger les inégalités, elles contribuent à leur perpétuation.
Nov 27, 2017 28 tweets 4 min read
▶️ Comme promis, je vais tenter de répondre à la question suivante : pourquoi la blanchité ne fait-elle pas référence à la couleur de peau des gens (mais pourquoi il est quand même question de “blancs”) ? Autrement dit : pourquoi y a-t-il des « blancs » alors qu’il n’existe rien de telle qu’une « couleur de peau blanche » ?
Aug 26, 2017 4 tweets 2 min read
C'est les vacances. #AnnaKarénine Entre autres choses, #AnnaKarenine est une véritable étude sur le genre.