Nicolas Nace Profile picture
Chargé de campagne Transition Énergétique à @greenpeacefr Activiste climat @alternatiba_ @anvcop21 Ingénieur et docteur en physique
Feb 8 13 tweets 5 min read
Où en est la décarbonation de l'électricité dans l'🇪🇺 ?
@EmberClimate a sorti hier son Bilan électrique européen 2024.
Voici, selon moi, les 10 principales informations à retenir :
🧵[Thread] 1/12 1⃣ Le plus important : les émissions de CO2 du mix électrique dans l'🇪🇺 ont baissé de 19% (!) entre 2022 et 2023.
Une telle↘️en seulement une année est impressionnante & encourageante.
La transition du mix électrique est enclenchée même s'il va falloir aller encore + vite.
2/12 Image
Sep 28, 2023 24 tweets 6 min read
🧵Vous osez parler de sabotage climatique ?

Ce que disent experts & scientifiques c'est surtout que si on veut respecter nos engagements climatiques & limiter le réchauffement à +1.5°C, on doit diviser par 2 nos émissions actuelles d'ici à 2030.
Ce n'est pas ce que vous proposez Non, votre planification, à vous @AgnesRunacher et votre gouvernement, vise à réduire nos émissions brutes actuelles de 34% d'ici à 2030.
-34% vs -50%. Le compte n'y est pas du tout.



L'un de vos nombreux sabotages climatiques.cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2…
Jul 10, 2023 18 tweets 4 min read
Revenons sur notre mobilisation nucléaire de ce week-end parce que les réactions ici sont très intéressantes, sur la forme comme sur le fond.
Petit thread 🧵1/17 Cette mobilisation était assez simple : les groupes locaux de Greenpeace volontaires, entièrement composés de militant·es bénévoles, sont allés dans l'espace public avec un escargot 'nucléaire' (pour attirer et symboliser la lenteur) pour discuter et débattre avec les citoyen·nes
May 16, 2023 11 tweets 2 min read
C'est dans cette décennie que se joue l'essentiel de l'effort pour limiter le réchauffement climatique à +1.5°C.
C'est la raison pour laquelle nous considérons que la relance du nucléaire n'est autre qu'une distraction face à l'urgence climatique.
Voila pourquoi :
🧵1/11 Le moins que l'on puisse dire c'est que niveau climat le compte n'y est pas, en 🇫🇷 comme ailleurs dans le 🗺️.
Il n'y a plus le choix : il faut un changement de paradigme, une prise de conscience maintenant & une action massive et rapide pour baisser au plus vite nos émissions
Feb 28, 2023 14 tweets 5 min read
J'ai lu ce matin en entier cet article d'@arretsurimages sur les méthodes et la toxicité d'une partie de la communauté pro-nucléaire sur Twitter ... juste après avoir lu tous les commentaires négatifs venant de cette communauté sur cet article.

🧵Petit thread
1/14 Hier soir en lisant les commentaires plus que véhéments et l'indignation des pro-nucléaires suite à cet article, je m'attendais à un article à la limite du complotisme, plein d'enfonçage de portes ouvertes ou de propos non étayés.
Il n'en est rien.
2/14
Feb 13, 2023 10 tweets 3 min read
Moi : Faire un tweet pour montrer que la part incertaine d'un point de vue technologique pour arriver au 100% EnR est très limité (les 5 derniers %)

Les pro-nukes et un lobbyiste des fossiles : "TECHNOSOLUTIONNISTE !"

Reprenons en détails :
⬇️🧵 1/10 Les besoins en stockage inter-saisonnier par hydrogène sont régulièrement sur-évalués par certains contradicteurs quand on parle de 100% ENR. En réalité, il n'est vraiment utile que pour passer d'un mix 95% à 100% renouvelables.
2/10
Nov 28, 2022 26 tweets 8 min read
[THREAD]
Parlons d’ordre de grandeur et d’électricité dans le monde.
Pourquoi ?
Parce que pour faire les bons choix (c'est-à-dire notamment ceux qui minimisent les émissions mondiales de gaz à effet de serre), il est essentiel d'avoir en tête les ordres de grandeur en jeu.
🧵 Important : je ne vais ici parler que de production d'électricité qui est l'un des secteurs à décarboner pour limiter le réchauffement planétaire.
Pour rappel : l’électricité c'est aujourd'hui environ 20% de la consommation finale d'énergie dans le monde.
Ça sera plus à l'avenir.
Jul 22, 2022 14 tweets 5 min read
🧵Au 1er janvier 2022:
•la 🇫🇷 compte 30 millions de résidences principales
•5,2 millions sont des passoires énergétiques, soit 1 logement sur 6 (étiquette DPE F ou G)
•1,5 million sont peu énergivores, soit 1 logement sur 20 (étiquette DPE A ou B)
1/14
…stiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/… A noter que le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique a évolué récemment et tient maintenant aussi logiquement compte des émissions de gaz à effet de serre
2/14 Schéma représentant les étiquettes (de A à G) et les seu
Apr 21, 2022 11 tweets 7 min read
Exemple typique de manipulation et de désinformation du dernier rapport du #GIEC par l'industrie nucléaire, ici @Oranogroup.
Regardons ça de plus près 🧵
1/10 Le dernier rapport du #GIEC serait donc "sans équivoque".
Pour lutter contre le dérèglement climatique, LE "combot gagnant" serait d'augmenter le 'nucléaire' et les 'renouvelables'.
Vous avez vu tout ça où dans le rapport, @Oranogroup ?
2/10
Mar 24, 2022 8 tweets 6 min read
J'étais présent ce matin devant la tour de @TotalEnergies à la Défense suite à l'appel de @CamilleEtienne_ et de nombreuses ONG pour dénoncer le projet de Total du + long pipeline de pétrole brut chauffé au monde qui traverserait l'Ouganda et la Tanzanie
#StopEACOP Pour se le représenter, on parle d'un pipeline + long que la diagonale française Brest-Nice

Un projet climaticide (qui générerait chaque année 7 fois les émissions de l'Ouganda), qui pourrait entraîner le déplacement de 100.000 personnes et nuire gravement aux écosystèmes locaux
Mar 10, 2022 7 tweets 4 min read
Oui, aujourd'hui, l'industrie nucléaire française (@EDFofficiel, @Oranogroup et d'autres) collabore avec le régime de Poutine en contribuant à sa stratégie géopolitique d'exportations de réacteurs nucléaires.
#LaHonteEDF #LaHonteOrano Pour chaque réacteur nucléaire vendu par Rosatom (entreprise publique russe créée par ... Vladimir Poutine en 2007), c'est jusqu'à 1 milliards d'€ qui va retomber dans la poche de l'industrie nucléaire française.

Source ? Le lobby du nucléaire lui-même : new.sfen.org/rgn/rosatom-pa… Image
Jan 12, 2022 7 tweets 4 min read
Quand va s'arrêter le fiasco de l'EPR ?
Combien de temps la France va-t-elle s'obstiner et miser sur cette technologie qui accumule les déboires et au potentiel très limité pour contribuer à la décarbonation mondiale ? Ce nouveau retard et surcoût n'est pas vraiment une surprise pour qui suit les déclarations des différents acteurs. Quand l'ASN ou EDF affirmaient qu'il n'y avait "plus de marges sur le calendrier" on pouvait bien se douter bien de la suite ...
#fiasco
Oct 25, 2021 8 tweets 2 min read
Quelques premières réflexions, à chaud, sur la sortie du rapport RTE, est notamment la question des coûts des différents mix, qui mérite un peu de mise en perspective 1/8 Il y a entre le scénario M23 (100% ENR via grands parcs) et le scénario N1 (8 EPR en 2050, 12 en 2060), une différence de coût de seulement 7%. Et de ~15% entre M23 et N2 (14 EPR en 2050, 22 en 2060). 2/8
Oct 22, 2021 12 tweets 4 min read
Nouvelle démonstration de la toxicité d'une frange des pronukes sur Twitter : mépris, condescendance et insulte.
Le tout sur un sujet qu'ils ne maitrisent pas (les rapports RTE) puisque ce qu'ils disent est juste faux.
Sans surprise, on y retrouve @fmbreon et @TristanKamin
⬇️ Tout part de ce tweet du @RACFrance sur les 6 scénarios qui seront présentés par RTE ce lundi.
Tweet qui explique que 3 de ces scénarios visent le 100% renouvelable (1 en 2050, 2 en 2060) et la neutralité carbone (donc sans ⚡️ fossile en 2050)
Mar 25, 2021 30 tweets 9 min read
[THREAD] Taxonomie européenne/verte
Beaucoup de réactions suite à cette publication du Réseau Action Climat sur l’inclusion du gaz fossile dans la taxonomie et sur le silence de la France sur la question
C’est notamment ce tweet - qui questionne ce silence de la France et pose la question de s’il s’agit d’une stratégie pour réussir à inclure ensuite le nucléaire dans cette même taxonomie - qui a fait réagir, mais on y reviendra
Dec 15, 2020 20 tweets 6 min read
[THREAD] Récit de plus d'1h30 d'immersion dans une bulle de pro-nucléaires français. Au programme : entre-soi, dénigrement, caricature de l'opinion adverse, effet de troupeau, faible ouverture d'esprit ... Contexte : @Reporterre nous a contacté à @greenpeacefr pour avoir notre avis sur le discours de @EmmanuelMacron au Creusot mardi dernier. Je passe 30 min au téléphone avec la journaliste à aborder différents aspects du discours du président.