Apothicaire Amoureux Profile picture
London is drowning and I live by the river. 🇪🇺🇫🇷🇬🇧🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
Oct 17, 2020 4 tweets 2 min read
Je reviens des courses et j’ai relevé le défi “une sublime cave de whisky pour 100 euros” (désolé, je vais vous présenter mon choix en livres ...).

1 - Glenlivet “founder’s reserve” 24 Euros anglais ... 2 - Bushmills. 20 angleuros (46 pour l’instant).
Oct 17, 2020 15 tweets 6 min read
Sur la proposition de @LonMillot et de @FZores je vous propose un mini thread sur le choix d’un whisky comme DIGESTIF.

Pour ce thread je vais faire quelques hypothèses. Vous passez une soirée avec des bons amis (dont certains sont amateurs de whisky), vous avez dégusté ... ...un excellent repas (incluant un excellent dessert). Vous en êtes au café et vous souhaitez terminer votre repas sur une très bonne note et vous proposez un whisky à vos ami(e)s qui acceptent ...

Une amie vous met en garde : elle n’a jamais bu de whisky et elle n’aime pas ...
Jun 14, 2020 30 tweets 9 min read
Histoire de changer un peu de la #chloroquine ou de l’#hydroxychloroquine, je vous propose un petit thread single malt ... Vous avez envie de commencer à déguster du whisky ou vous recevez des amis que vous avez envie de gâter MAIS vous ne savez pas par où commencer ... Je vous propose donc de commencer une bonne cave à whisky pour environ 100 euros.

Attention ! Je vais vous dire des choses qui risquent de surprendre, voire de fâcher ...

Premier principe : le meilleur endroit pour commencer une cave est le supermarché !
Jun 10, 2020 14 tweets 7 min read
Vous avez certainement vu passer cette “méta-analyse” conduite par l’@IHU_Marseille qui met en évidence un effet clinique de l’hydroxychloroquine ... DÉCRYPTONS-LA. L’idée première d’une méta-analyse est de conduire une revue systématique de la littérature, d’évaluer les biais de chaque étude puis d’utiliser une méthode statistique visant à pooler ces études afin d’observer les effets sur des critères d’évaluation pré-définis.
Apr 24, 2020 15 tweets 4 min read
La réponse du Pr Raoult mérite qu’on s’y penche ... Il existe 3 types d’études biomédicales ...

existe trois catégories de recherches impliquant la personne humaine :
1° Les recherches interventionnelles qui comportent une intervention sur la personne non justifiée par sa prise en charge habituelle ;
Apr 21, 2020 25 tweets 6 min read
Avec une définition incorrecte d’un groupe placebo. La groupe placebo n’est bien entendu un groupe SANS MÉDICAMENTS mais un groupe qui va recevoir le traitement utilisé dans la pratique clinique courante (SoC - standard of care). La comparaison n’est donc pas verum (chloroquine vs placebo ou hydroxychloroquine vs placebo) mais chloroquine plus SoC vs SoC. Ce qui fait TOUTE la différence.
Apr 19, 2020 15 tweets 5 min read
Et nous avons une nouvelle surprise du côté de Marseille, de la #chloroquine et de la #TeamAirTrial ... dans une cohorte d’environ 700 patients, l’association hydroxychloroquine plus azithro a permis de réduire le taux d’hospitalisation. MAIS ... LET’S HAVE A CLOSER LOOK!! Spoiler : il n’est même pas la peine d’ouvrir un logiciel de stats pour vérifier les tests.
Apr 9, 2020 28 tweets 7 min read
J’ai un petit exercice de stats facile pour vous ... imaginons un nouveau test sérologique coronavirus, 95% de sensibilité et 99% de spécificité. On va dire que le covid touche environ 5% de la population (pour faire simple ratio covid:non covid 5:100). Est-ce un bon test ? Je vous donne un indice ... pour répondre à cette question il vous faut un outil TRÈS SOOOOPHISTIQUÉ.

Ça.
Mar 17, 2020 9 tweets 3 min read
Revenons un peu sur les résultats de l’essai clinique qui ont été présentés dans cette vidéo. Le protocole simplifié de cet essai est disponible dans EudraCT et peut être consulté ici : clinicaltrialsregister.eu/ctr-search/tri…

Il semble important de rappeler les objectifs de cet essai qui sont de “shorten the period of virus carrying and thus contagion” (raccourcir la période de ...
Feb 25, 2020 17 tweets 6 min read
Je vous fais un oetit thread sur les molécules testées dans le traitement du #COVIDー19 #coronavirus et pourquoi la nouvelle de l’efficacité de la chloroquine est une connerie furieuse ET dangereuse. Pour le moment il est utile de rappeler qu’aucun médicament n’a montré une efficacité clinique dans le traitement du #COVIDー19 et donc AUCUN médicament n’est autorisé dans cette indications. Les affabulations sur la chloroquine sont basées sur des études in vitro.