Ugo Bernalicis φ Profile picture
Député du Nord - Tête de liste aux élections municipales 2026 à Villeneuve d'Ascq - La France insoumise
Feb 9 7 tweets 6 min read
Ce matin sur BFM, le ministre de l’Intérieur a justifié le positionnement de La France Insoumise à l’extrême gauche sur la base de trois axes : remise en cause des institutions, désunion dans le bloc de gauche et éloignement des valeurs républicaines.

Cette déclaration révèle le caractère arbitraire de sa décision, qu’il assume sans nuance, et met en lumière soit une ignorance complète du fonctionnement politique, soit une stratégie clairement antidémocratique visant à instrumentaliser l’étiquetage idéologique dans la perspective des municipales de mars prochains.

🧶 A dérouler ⤵️ 1️⃣ Concernant la prétendue remise en cause de l’autorité judiciaire, des médias et des forces de l’ordre, il est essentiel de rappeler que la liberté d’expression est protégée par l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

Critiquer des décisions de justice ou des pratiques policières s’inscrit dans le cadre du contrôle démocratique et ne constitue en rien une remise en cause illégitime de l’autorité judiciaire.

La jurisprudence du Conseil constitutionnel confirme que critiquer les institutions publiques est autorisé dès lors qu’il ne s’agit pas d’incitation à la violence ou à la haine. Sur le plan politique, la critique des institutions est une pratique normale et légitime dans tous les systèmes pluralistes. La contestation par les partis de gauche relève du débat démocratique et ne suffit pas à caractériser un parti comme extrême gauche.

...
Jul 8, 2025 14 tweets 3 min read
🧵1/ En réaction au tweet de Bruno Retailleau : parlons sérieusement de tranquillité publique, de police municipale et de sécurité du quotidien.

👉 Contrairement à ce qu'il insinue, La France insoumise a des propositions cohérentes, concrètes et humaines. Thread ⬇️ 2/ D’abord, il faut sortir de l’opposition fasciste entre "parti de l’ordre" et "parti du chaos".

🔍 La sécurité, ce n’est pas que la répression. C’est aussi la sûreté, garante des libertés publiques contre l'arbitraire, la prévention, la présence humaine et la justice sociale.
Feb 22, 2022 9 tweets 4 min read
Hello Tout le monde !

Un petit thread à partager pour faire vivre la démocratie et surtout pour rappeler que pour voter il faut être inscrit sur les listes électorales.

Donc à l’approche des élections présidentielles et législatives : INSCRIVEZ VOUS !

1/ Pour l'élection présidentielle, la date limite d'inscription sur les listes électorales est fixée au vendredi 4 mars 2022. Pour les élections législatives, la date limite d'inscription est fixée au vendredi 6 mai 2022.

2/
Jan 21, 2022 6 tweets 4 min read
🏛 Ma réaction à la décision du @Conseil_constit sur le projet de loi sur le #PasseVaccinal.

En validant ce #PasseVaccinal, cette décision nous montre l'inanité de nos institutions pour défendre nos droits et nos libertés.

#Conseilconstitutionnel

twitter.com/i/broadcasts/1… Rappelons que ce sont les vaccins et les gestes barrières qui protègent pas ce #PasseVaccinal.

Rappelons que nos libertés sont la meilleure des protections contre la pandémie #Covid19.

Rappelons que la contrainte est le terreau de l'autoritarisme, qui ne convainc pas !

2/6
May 6, 2021 9 tweets 2 min read
Sur le #PJLConfianceJustice, j'ai exprimé mon point de vue sur le débat concernant la captation et la diffusion des audiences.

Le sujet est sensible et très clairement les professionnels de la justice ne sont pas tous d'accord.

1/ J'ai pour ma part tranché favorablement à l'idée, car elle participe à un objectif de contrôle, de publicité et d'éducation sur le fonctionnement de la justice.

Cependant, les débats ont pu montrer que je ne partage pas le dispositif présenté par le garde des Sceaux.

2/