Carnets sur sol Profile picture
Musiques interlopes. Placards de MH. Balades sylvestres post-diurnes. — Car ainsi que l'instant dont Kurtág se saisit / En peu de mots Twitter est déjà poésie.
Jan 12, 2022 29 tweets 8 min read
#ConcertSurSol #66

Quelle expérience étrange !

Circé de Desmarest & Saintonge, que j'espérais depuis près de 20 ans (et reportée deux fois à Versailles), un décalque LULLYste un peu paresseux… joué dans des conditions… inhabituelles.

👉 Je vous raconte ? ¶ Reporté début 2020.

Reporté début 2021.

Donné après les annulations de Georges Dandin dans ces mêmes lieux.

Laurent Brunner annonce : « Véronique Gens a tout donné pendant ces cinq jours d'enregistrement, mais maintenant elle est souffrante et donnera juste la réplique ».
Jun 1, 2021 8 tweets 3 min read
#ConcertSurSol #47

*Man of La Mancha* de Leigh, dans sa traduction de Brel.

Plus séduit que ce que je craignais (pas renversé par /L'inaccessible étoile/, ni par les versions discographiques), avec quelques réserves : ¶ Musique chouette, véritable petit orchestre avec belle place des vents.

Mais tendance à se répéter (les mêmes majeurs-mineurs et rythmes de boléro, partout, pour 'faire Espagne'), en particulier le thème de l'Étoile, décliné quatre fois au moins.
May 30, 2021 21 tweets 7 min read
1 like
=
1 opéra que vous n'avez pas écouté

1 RT
=
1 opéra que vous n'entendrez jamais Image RT n°1 : *Œdipe & le Sphinx* de Varèse.

Quasiment achevé, mais laissé à Berlin lorsque Varèse quitte l'Allemagne au déclenchement de la guerre en 1914, et par la suite détruit par erreur. Image
May 30, 2021 13 tweets 6 min read
#ConcertSurSol #46

*Le soulier de satin* de Dalbavie.

Séduit mais pas convaincu par cette création : conformément à ce que je prophétisais pour moi-même, la longueur est un enjeu.

operacritiques.free.fr/css/index.php?…

J'ai finalement plutôt entendu une belle musique de scène qu'un opéra. Essentiellement de la déclamation parlée sur tapis d'accords enrichis (et parfois animés de quelques trémolos d'alto). Le tiers de l'œuvre doit être parlé.

Les lignes vocales, écrites très graves (vrai rôle d'alto que Prouhèze !), à la hauteur de la voix parlée,
May 27, 2021 10 tweets 3 min read
#ConcertSurSol #45

Très ému par ce concert du @nationaldefce avec @ChamayouB : 3 œuvres très rares et hautement roboratives, 1 interprétation pleine de vie qui révèle la Première de Saint-Saëns (même avec Martinon c'était pas convaincant). @CristiMacelaru est un magicien ! 😮 Image Rare d'entendre un programme aussi entièrement renouvelé et à ce point abouti, j'en suis sorti très impressionné : la saison prochaine, je réserve mes jeudis à l'ONF et je déserte la Philharmonie ! Image
May 27, 2021 7 tweets 3 min read
#ConcertSurSol #44

Concert puissamment original du @ChoeurRF : 3 œuvres de francophones, dont 2 d'une religion différente du compositeur.

Ravi par Milhaud, qui appuie les mots les plus importants non pas grâce aux rythmes, nuances ou aigus… mais en changeant l'harmonie ! Image … c'est donc un changement de couleur souterrain qui manifeste la progression (très directe et bien psalmodiée, d'ailleurs) de ces Claudel très inspirés des Psaumes (/Babylone/), Lamentations et Cantique de Salomon (/Jérusalem/).

Très belle réussite.
May 23, 2021 125 tweets 43 min read
*16 février Un an et demi de crise universelle après, reprise de ce fil.
Jan 15, 2020 92 tweets 31 min read
Un jour, un opéra.

🔵 Aujourd'hui, 15 janvier, à Kaunas, au centre de la Lithuanie, on donne *Mr X.*, adaptation (en lithuanien ?) de *Die Zirkusprinzessin* de Kálmán, une pièce légère d'un compositeur dans le top 10 des plus joués au monde.

Image
Image
Image
La première œuvre programmée fut La Traviata : la compagnie se produisait alors dans les cinémas, et privilégia longtemps le répertoire italien.

(Avec de très belles affiches de vedettes du Met et d'Europe, dès les années 70-80.) Image