CameroonRoadsUntraveled Profile picture
Cameroon Roads Untraveled Présenter le meilleur du Cameroun
Jabba Profile picture CameroonRoadsUntraveled Profile picture 2 subscribed
Feb 6, 2023 35 tweets 6 min read
Augustin Frédéric Kodock, le créateur des hommes d’affaires camerounais !🇨🇲 !
▪️En 1961, le jeune Kodock rentre du Cameroun où il vient de terminer l’Ecole d’Administration de Paris (ENA), et titulaire d’un DESS en Sciences économiques. Image Arrivé à Yaoundé à 09h venant par avion de Douala, il sera logé à l’hôtel le relais.
Le lendemain, il alla rencontré son ministre de tutelle Mohamed Lamine.
Il était à ce moment Sécrétaire d’Etat au commerce et l’industrie.
Kodock raconte :
Sep 10, 2022 10 tweets 2 min read
Histoire de la fameuse statue Afo Akom
Sculpture en bois sacrée de près de 1,59 m, connu sous le nom « Afo-akom » qui signifie « chose Kom » mais aussi sous le nom « Mbang », c’est le symbole du peuple Kom (Oku) de la Région du Nord-Ouest du Cameroun. En 1966, cette sculpture sacrée a été volée dans l'enceinte royale du peuple Kom.
Cette sculpture représente un homme nu et couronné, tenant un sceptre dans sa main. Il se tient derrière un tabouret soutenu par trois têtes de buffle. Afo Akom est en réalité le siège -
Sep 10, 2022 14 tweets 3 min read
Le trésor que l’Allemagne doit au Cameroun
Des écoles allemandes parrainées par l’Unesco réclament la restitution de la proue princière du roi des Bele Bele. A la veille de la fête du Ngondo, la nouvelle ne pouvait pas mieux tomber. 180 écoles allemandes parrainées par l’Unesco demandent au gouvernement de l’Etat fédéré de Bavière et au musée ethnologique de Munich d’examiner la mesure dans laquelle les
Sep 10, 2022 16 tweets 3 min read
Tangue de Kum’a Mbape Bell (la pirogue de Lock Priso, un patriarche Douala) arraché à Bonaberi le 22 décembre 1884.
Un objet sacré en bois forgé représentant une cosmologie complexe de la culture bantu. Cet objet symbolique appartenait en 1884 au «Janea Lasam», Lock Priso Bell (Kum a Mbape Bell), Prince Régnant de Hickory Town (Bonabéri) dont le Prince KUM A NDUMBE III est le petit-fils direct encore vivant, héritier légitime intronisé par les chefs de la famille régnante Kum a Mbape en cette institution du pouvoir traditionnel
Oct 30, 2021 6 tweets 2 min read
L'histoire de la Coupe des Tropiques 🏆🏅🥈🥉
Quand Yaoundé organisait la Coupe des Tropiques en 1964.
En photo l'équipe féminine de basket, vainqueur de la Coupe des Tropiques dans sa catégorie en 1964 à l'hippodrome de Yaoundé. #Cameroun #Cameroon La capitaine de cette équipe de basket à cette époque était Marie Claire Noah, la mère du champion Yannick Noah.
Elle a également été championne du Cameroun en tennis pendant trois ans.
Oct 30, 2021 13 tweets 3 min read
#REMEMBER
#ENGELBERT_MVENG(23 Avril 1995) #Cameroun #Cameroon

Né dans une famille presbytérienne mais baptisé dans l’Église catholique, E. Mveng a reçu une éducation chrétienne de ses parents. Son intelligence est remarquée par le Père Herbard qui l’envoie au Pré-Séminaire d’Éfok (Cameroun) de 1943 à 1944.
L’étape suivante l’a conduit au Petit Séminaire d’Akono (1944-1949).

Après une année d’études au Grand-Séminaire de Yaoundé,
Oct 30, 2021 185 tweets 23 min read
TOUS LES GOUVERNEMENTS DU PRÉSIDENT PAUL BIYA
DU 06 NOVEMBRE 1982 au 04 JANVIER 2019.
#Cameroon #Cameroun

Gouvernement du 06/11/1982

Premier Ministre : Bello Bouba Maigari Ministre d'Etat, Secrétaire Général à la présidence de la République : Sadou Daoudou
Ministère d'Etat chargé de l’Agriculture : Samuel Eboua
Ministre Économie et plan :Pierre-Désiré Engo
Vice-Ministre Economie et plan :Tori Limangana
Oct 30, 2021 9 tweets 2 min read
26 décembre 1959, il y a 58 ans: Signature des accords de coopération entre Ahidjo et Michel Debré, premiers ministres.
#Cameroun #Cameroon Ce jour-là à Paris, soit quatre jours avant la proclamation de l'Indépendance, des accords de transfert de compétences furent signés entre Ahmadou Ahidjo et Michel Debré. Y avaient pris part Jean-Faustin Bétayéné et Charles Onana Awana.
Oct 30, 2021 7 tweets 2 min read
FADIMATOU DALIL(1917-1999)
#Cameroun #Cameroon
1ere Femme Infirmière Brevetée d'Afrique Centrale
appelée communément
Hadja OUBBO FADIMATOU
épouse Kaigama Salihi
De Maroua- quartier Zokok :
Formée à la prestigieuse Ecole coloniale d’Ayos (1933-1935); -Elle ouvre et dirige la Maternité de Maroua (1936) et, en sa qualité de «Infirmier Principal de Classe Exceptionnelle», consacre 44 ans de Carrière exemplaire et dévouée au service de santé de tous à l’Hôpital de Maroua où, Surveillante Générale, elle prend sa retraite en 1975.
Oct 30, 2021 23 tweets 5 min read
#MAKA #Cameroun :HISTOIRE D'UN PEUPLE

Le principal ancêtre des Maka, nommé Maka (Maka veut dire grosses lianes épineuses qui envahissent les arbres jusqu'à les dominer) se fixa sur le bord du Nyong à Atok. #Cameroon Il aurait eu deux fils : Bebend et Mboans, qui avec leur cousin Bessep formèrent les souches des trois groupements Maka existant dans la région25(*).Les Maka que nous étudions dans ce travail constituent la grande majorité des populations du département
Oct 30, 2021 25 tweets 5 min read
JEAN FOCHIVÉ
#Cameroun #Cameroon
Réminiscence indélébile d’un personnage controversé

Décédé en 1997, la mémoire de Jean Fochivé reste indélébile et son œuvre admirable dans sa communauté d’origine malgré la controverse qui entoure sa personnalité. L’évocation du nom « Fochivé » suscite nostalgie et regrets dans la communautés du Noun dont il était originaire. Paradoxalement, l’image de « tortionnaire » que lui collent certains de ses pourfendeurs rompt complètement avec la réputation d’homme bienfaisant
Oct 30, 2021 4 tweets 2 min read
Histoire des chefs Batanga « Madola » et « Mayessè ». A l’époque coloniale, les Batanga, conduits par leur chef Madola, opposèrent une résistance aux forces d’occupation. #Cameroun #Cameroon Vaincus, ils durent s’exiler dès 1914 dans la région du Sud-Ouest. Bongahélé est connu pour avoir été la dernière royauté de la côte kribienne sous le règne de William Madola ma Dimale, pendu le 8 août 1914 à Ndoua, vers Bipindi.
Oct 29, 2021 15 tweets 5 min read
Histoire de statue de la reine de la tribu Bangwa
Welcome to #Cameroon
#Cameroun
#237DaysTrip

#TotalEnergiesCAN2021🇨🇲

➡😱🌇💚❤💛
⚽ – ..📷📷📷
#VisitCameroon
#LivetheMagic
#Beautiful & #Peaceful
~Remarkable #Cameroon📷The dream of Africa~ 2 milliards pour une statue du Cameroun
Même dans les milieux spécialisés de l’art camerounais, beaucoup s’interrogent encore sur l’engouement du public occidental pour un "bout de bois" d’à peine 85 centimètres issu des profondeurs du Cameroun.
Oct 29, 2021 10 tweets 3 min read
Shum Laka, un site préhistorique majeur en Afrique centrale
Welcome to #Cameroun
#237DaysTrip
#TotalEnergiesCAN2021🇨🇲
IT'S TIME TO PUSH BACK AND SHOW THE IMAGES THAT WE CAN BE PROUD OF 📷📷📷
➡😱🌇💚❤💛
#VisitCameroon
#LivetheMagic
#Beautiful & #Peaceful Les grottes constituent des abris naturels qui ont attiré de tout temps les populations humaines. Protégées des éléments, elles trouvaient refuge temporairement ou durablement dans les cavités, ou y menaient des activités rituelles ou religieuses.
Oct 29, 2021 13 tweets 3 min read
Soldats du 1er régiment de tirailleurs du #Cameroun en 1940.
Parfois désigné "1er régiment de tirailleurs sénégalais du Cameroun", ce régiment d'infanterie dépendait de l'armée de terre française. Ce régiment a été crée le 1er Octobre 1915, comme "Régiment de marche des tirailleurs Sénégalais du Cameroun" et dissous le 23 avril 1916.
Il a ensuite été recrée le 1er juillet 1916 comme "Régiment de tirailleurs Sénégalais du Cameroun" et dissous le 31 décembre 1925.
Oct 29, 2021 10 tweets 4 min read
Un projet photographique singulier sur la vie et la postérité du botaniste et jardinier colonial allemand Georg August Zenker au #Cameroun.
En 1889, Georg August Zenker, jardinier et botaniste de Leipzig, a pris en charge la station de recherche de Jaunde (aujourd'hui Yaoundé) dans la colonie allemande du Kamerun. Après six ans, Zenker a été sommairement relevé de ses fonctions. Il aurait mené une vie polygame à la station avec plusieurs femmes africaines, dont certaines lui avaient donné des enfants. Zenker a quitté le pays,
Oct 29, 2021 15 tweets 4 min read
Le premier nom de Yaoundé était « EPSUM », c’est-à-dire « chez ESSOMBA », ou encore « N’tsonun », « chez ESSONO ELA ». « Yaoundé a été créée le 30 novembre 1889 » Acteur prépondérant de l’histoire de Yaoundé, le Professeur OBAMA, philosophe et historien de renom retrace les origines de la cité capitale.
Mais d’où vient ce vocable Yaoundé ?
Oct 29, 2021 16 tweets 3 min read
SCÈNE DE VIE EKANG À NKOL-ATOM.
Par l'Artiste KROTAL
#Cameroun
La grande famille EWONDO KOLO BËTI BE NNANGA du MFOUNDI - issue de ESSOMBA NNA BANA'A qui engendra TSOUNGUI MBALLA (TSOUNG'MBALLA), géniteur de OTU TAMBA, Image qui engendra ADA, ancêtre éponyme des Mvog ADA, réunie autour de mon arrière-grand-père, Nkukuma ESONO ELA (dit TSONU), né vers 1830-1899, géniteur et père de nna-mvama AMOMBO BENOĀ, génitrice et mère de mon géniteur et père ONAMBÉLÉ AWOA Jean Charles
Oct 29, 2021 7 tweets 2 min read
Martin Paul Samba
Par Virginie Biloa
#Cameroun #Cameroon
De son vrai nom Mebenga M'Ebono est né vers 1870, originaire de la région du Sud Cameroun, département de la Mvila arrondissement d'Ebolowa 1er. Image Le 22 octobre 1889 le capitaine kund est victime d une attaque d 'apoplexie et remet ses prérogatives au lieutenant Von Curt Morgen à qui il conseillera de prendre Samba à son service.
Oct 29, 2021 4 tweets 2 min read
#Cameroun #Cameroon Un des plus grands chefs et guerrier Ewondo : OMGBA BISSOGO
Par Virginie Biloa

Omgba Bissogo,fils de Nsôé Otù né en 1855 était un grand résistant Ewondo. Image Chef de la sous lignée Mvog Otù Tamba qui pendant la période coloniale au Cameroun en 1895 a dirigé une rébellion contre les forces allemandes presentes au Cameroun.
Omgba Bissogo et son armée ont remporté leurs premières batailles contre les allemands et
Oct 28, 2021 4 tweets 2 min read
Palais Charles Atangana
Monument à Yaoundé #Cameroun
Le palais de Charles Atangana est un édifice historique de la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun. Image Construit à partir de 1911, restauré en 2001, il a été la propriété de Charles Atangana, chef-supérieur des Ewondo, des Bene et des Mbida-Ambani Image