Léonard Vincent Profile picture
Écrivain introuvable. || "Éloge de la grève" (Seuil/Don Quichotte) et autres anachronismes.
Nov 4, 2022 23 tweets 3 min read
Pour la pure beauté de la chose, voici quelques articles de la Constitution de 1793, au fil de ma lecture. ⬇️ En préambule, une "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen" revue et corrigée...
Nov 3, 2022 4 tweets 4 min read
#Ethiopia #Tigra Here is a signed copy of the "Agreement for Lasting Peace" as ratified yesterday in Pretoria between the government of Ethiopia and the TPLF🔽
May 27, 2019 5 tweets 1 min read
#Europeennes2019 Coup d'œil à gauche. On ne détruit que ce qu'on remplace, disait Danton. Le PS et ses miettes définitivement réduits à la tête jivaro de Raphaël Glucksmann, EELV s'impose à sa place comme la nouvelle sociale-démocratie. 🔽 Portés par le vote massif de la jeunesse (25% des 18-24 ans, 28% des 25-34 ans), les Verts européens sont le nouveau parti du compromis avec le patronat. Aux yeux de la génération Netflix, lutte écologique et uberisation sont donc plus que compatibles : c'est l'idéal.
Mar 18, 2019 11 tweets 3 min read
#GrandDebatdesIdees D'une manière générale, il vaut mieux rester calme dans les moments critiques. On dit à bon droit que la colère, l'angoisse ou la panique ne servent à rien. Voilà pourquoi je vais m'efforcer d'être mesuré aujourd'hui. Même pour sonner l'alarme. ⬇️ Car nous sommes, en France, plongés dans une grave crise que la désinvolture bourgeoise de l'époque, l'esthétisme gratuit et l'esprit de sérieux, la puérilité grandiloquente des grandes causes qui n'en sont pas, masquent très habilement.
Oct 26, 2018 16 tweets 3 min read
#Journalisme J'émets l'hypothèse que nous sommes tous devenus fous. Moi parce que, à l'évidence, j'ai définitivement rompu avec la façon de penser de mes confrères. Eux parce que, pour beaucoup, ils ont failli à leur devoir. 👇 Je ne reviens pas sur la colère de @JLMelenchon, sur lequel j'ai déjà écrit. Ni sur l'agression de @SoChik75, par des insinuations misogynes et dégradantes, vraiment pleine d'indignité. J'ai écrit ce que j'avais à dire.