Monsieur Samovar Profile picture
Prof de français et balle de flipper humaine. Ton meilleur second choix. 🏳️‍🌈
Jun 1, 2024 16 tweets 4 min read
Cet article me met extrêmement en colère, mais plutôt que de risquer des raccourcis, et tenter des petites phrases méchantes, je vais tenter d'expliquer pourquoi (et ainsi passer pour un laxiste ou une brute, je sais) (1/16)

liberation.fr/societe/educat… Déjà, ça ça me gêne. Parmi les "spécialistes de l'école inclusive", on n'adjoint pas les AESH. C'est au mieux maladroit, au pire condescendant. Et surtout, on a l'air de penser que "changer le système" s'oppose à avoir des AESH dans une classe. (2/16) Image
Apr 15, 2024 6 tweets 1 min read
J'ai commencé le latin au collège sur injonction parentale. Une horreur, je détestais les heures passées le nez baissées à apprendre du vocabulaire sur un lexique moche avec interro à la fin de chaque heure. Grosse crise à la maison pour arrêter. (1/6) En 4e, arrivée d'une nouvelle prof. On a dû deviner le poids et la taille d'une toge de sénateur d'après les textes. Nous faire notre propre idée sur l'assassinat de Britannicus en lisant les auteurs et en reconstituant le lieux du meurtre. (2/6)
Jun 9, 2023 10 tweets 3 min read
#VieDeProf #CorrectionDuBac

Cette année, j'ai été affecté dans un collège qui se trouve à environ une heure de chez moi. Collège que je n'ai pas choisi. Je suis TZR, remplaçant, car pas assez d'ancienneté pour obtenir un poste fixe. C'est la règle. (1/10) Dans ce bahut, découvert au hasard, je ne resterai qu'un an. J'ai eu envie de bien y faire mon boulot. Notamment avec une classe de 4e, avec qui on s'est bien entendu. Ils ont découvert Corneille, le Cid, ont aimé. Et on a décidé le truc un peu fou : apprendre la pièce. (2/10)
Aug 25, 2022 15 tweets 3 min read
Je suis tellement vénère.

Mais TELLEMENT.

Un petit fil pour expliquer pourquoi ?

#RentréeScolaire (1/15)

lemonde.fr/societe/live/2… Or donc, la "rentrée des recteurs" (j'adore le concept, je vois bien les recteurs avec leurs petits cartables) s'est accompagnée d'un discours du président Manu. Qui montre à quel point il se tartine le nombril avec le beurre de l'indifférence des réalités scolaires. (2/15)
May 31, 2022 22 tweets 4 min read
Pourquoi ce qui se passe à l'académie de Versailles et super grave pour les élèves et incidemment, ces nantis de profs : un fil où ça parle apocalypse, Marcel Proust, Andrew Garfield et Zendaya. (1/22) Si tu passes un peu de temps sur le twitter prof, tu as sans doute vu passer cette nouvelle : face à la pénurie d'enseignants, l'Académie de Versailles organise du "job dating" (erk erk erk). Le but : en 30 minutes d'entretien, tu peux être enseignant. (2/22)
Feb 16, 2022 7 tweets 2 min read
Mes 2 centimes à propos des bruits qu'on entend sur les éventuels projets de Macron quant à l'Éducation Nationale (je suis un random sur Twitter, donc ne prenez ça que comme ça).
Suppression du CAPES, precarisation du métier : des trucs peu réjouissants circulent. (1/7) Déjà je déteste cette façon de procéder (je ne crois plus aux accidents de com' dans ce gouvernement) : laisser filtrer des idées de campagne sans faire campagne, et dont la rumeur publique se fait le relais (moi compris). (2/7)
Feb 5, 2022 20 tweets 4 min read
Bon. Puisque les tweets se multiplient que je me (re-re-re)-fait insulter en DM et que la Terre du Milieu m'est tellement chère, il n'y a pas de raison que je ne me joigne pas à la grande rigolade. #Tolkien #Narration #MonCulSurLaCommode (1/19 Donc, voilà qu'un petit groupe de gens - et je leur donne de la visibilité, je sais, c'est mal mais je suis faible - se plaigne que, d'après l'affiche ci-dessus, des personnages dans la prochaine série se passant dans la Terre du Milieu, l'univers de Tolkien soient noirs. (2/19)
Dec 28, 2021 20 tweets 5 min read
La sombre histoire de Jean-Michel Blanquer et l'homme de paille : la saga de Noël. De l'action ! De l'aventure ! Du sexe ! (si vous avez le cœur bien accroché) Et par-dessus tout, un immense, IMMENSE foutage de gueule. Sourions c'est parti. (1/20) Pour commencer, remontons dans le passé, au 17 mars 2019. Ce jour-là, le premier confinement, le plus dur, est décrété. J'ose m'avancer en me disant que ça n'a pas été un moment de grande galéjade. Notamment pour les gens travaillant dans l'enseignement. (2/20)
Aug 24, 2021 15 tweets 3 min read
Bon ben puisque les fils sur les profs se multiplient, qu'on recommence à nous taper dessus, qu'on se fait la guerre entre nous, je vais me joindre au fun, parce qu'il y a pas de raison. Je vous préviens ça va balancer : (1/14) On va commencer par les profs d'Histoire-Géographie, j'en avais déjà parlé : vous faites chier avec votre recul critique et vos opinions nuancées, là, et à enseigner trois matières du genre gna gna, regarde comme on forme l'esprit des élèves. (2/14)
Jan 23, 2020 14 tweets 3 min read
Pourquoi ça n'est pas grave de déposer des manuels scolaires devant des rectorats : un fil, starring @jmblanquer et l'Education Nationale. (1/14) Aujourd'hui, Monsieur Blanquer est furieux, Monsieur Blanquer tempête et gronde, Monsieur Blanquer est indigné. En cause d'affreux professeurs qui ont osé profaner des livres, rappelant les heures les plus sombres de notre histoire. (2/14)
Nov 25, 2019 10 tweets 2 min read
L’Éducation Nationale démunie : un fil pas super joyeux et un peu vénère.

Dans ma classe de 4e, j'ai cette année Gloria. Gloria est une ado rigolote et d'un bon naturel, mais qui ne comprend RIEN. Et tout le monde le sait, depuis longtemps. (1/10) Gloria a été diagnostiquée comme souffrant de troubles de l'apprentissage depuis le primaire. Ses écoles puis son collège ont tenté de mettre en place des dispositifs. On a proposé une orientation en SEGPA, refusée par les parents. (2/10)
Feb 14, 2019 5 tweets 2 min read
Cette horrible affaire dans laquelle la société de jeux Activision / Blizzard a dû licencier 800 salariés malgré des bénéfices records me rappelle, justement, comment un jeu vidéo m'a brutalement appris le capitalisme. C'est parti pour un fil inutile. #Dune #CryoInteractive (1/5) Dans l'antique jeu Dune de Cryo, adapté de l’œuvre de Frank Herbert, on incarne Paul Atreides qui, plutôt que de bêtement courir le désert en enquiquinant la faune sauvage comme dans le bouquin, doit gérer la planète. (2/5)