Michael Bourlet Profile picture
Ancien officier, vieux chercheur et jeune prof.
Sep 29 7 tweets 2 min read
Aujourd’hui, c’est la Saint-Michel, patron des parachutistes… Quelques mots sur le sous-lieutenant Adolphe Pégoud, 1er homme à sauter en parachute d’un avion (1913), 1er homme à réussir un looping volontaire (1913) et 1er As français de la Grande Guerre…. Natif de Montferrat en Isère, Pégoud sert dans la cavalerie de 1907 à 1913 puis quitte l'armée, passe son brevet civil de pilote sur Farman en 1913 et devient pilote chez Blériot. memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/…
Nov 9, 2020 11 tweets 3 min read
Dans la série objet insolite de la Grande Guerre : une authentique barbe de « poilu ». Vieille de près d’un siècle, elle est toujours pieusement conservée dans sa boîte d’origine par la fille d’un soldat de la Grande Guerre. Thread à propos de cette barbe... Cette barbe appartenait au soldat Louis Lecarpentier, né à Tourlaville dans la Manche en 1889. Cultivateur, mobilisé dans l’artillerie en août 1914, il est fait prisonnier à Maubeuge le 7 septembre 1914 (sa fiche matricule : @ArchivesManche )
Oct 23, 2020 13 tweets 4 min read
L’année dernière, j’ai acheté cette croix de guerre de la Première Guerre mondiale sur un petit vide grenier du centre Bretagne. On en trouve beaucoup de ces décorations isolées et anonymes sur les brocantes… sauf que cette fois, elle n’était pas si anonyme. Cette croix de guerre, vendue dans sa boîte, m’avait alors coûté 10 euros. Elle se trouvait dans un lot de disques 33 et 45 tours des années 70 et 80. J’ai acheté cette décoration car il y avait une inscription et un n° : je n’avais jamais vu ça !
Jun 7, 2020 15 tweets 3 min read
Le 7 juin 1940, le capitaine Charles N’Tchoréré est fusillé par les Allemands à Airaines dans la Somme. Le lendemain, à Remiencourt, à une 30aine de km, son fils, Jean-Baptiste, caporal au 2e régiment d’infanterie coloniale, succombe à ses blessures reçues la veille. #thread Image Fils d’un notable gabonais agent de commerce au Cameroun, Charles N’Tchoréré est né à Libreville (Gabon) en novembre 1896. Après ses études, il travaille avec son père avant d’être mobilisé dans l’armée française en 1916.
Mar 27, 2020 11 tweets 4 min read
Il existait une décoration autrefois (il en reste une trace dans les armées aujourd'hui : de vrais conservateurs les milis).... Je déroule le fil (improvisé) de son ruban : la médaille (d'honneur) des épidémies... Avant 1914, les récompenses et déco. sont réservées à des privilégiés. Pdt et après la 1GM, elles se diversifient et se démocratisent sourcesdelagrandeguerre.fr/?p=3312. Mais dps fin du XIXe s., aux côtés des ordres nat. et des commémo., une est atypique : la médaille des épidémies
Jan 7, 2018 43 tweets 9 min read
Il est beaucoup question du « retour du service militaire » dans les médias et sur les réseaux sociaux Pourtant, personne n’explique ce qu’a signifié pour des millions de Français le « service militaire », pendant plus d’un siècle. Qui dit service militaire dit conscription, un mot méconnu et même inconnu pour beaucoup aujourd’hui ! Alors de quoi s’agissait-il comme disait celui-là ? culture.gouv.fr/public/mistral…
Dec 2, 2017 36 tweets 6 min read
Aujourd’hui, les saint-cyriens commémorent le « 2S ». J'ai décidé de me lancer dans un fil sur cette fameuse tradition saint-cyrienne… Je suis probablement inconscient : toucher aux dimensions héroïques et mythiques est un exercice toujours périlleux.