Fary Ndao 🧡 Profile picture
📋: Énergie | écologie | économie | politique 👨🏿‍🎓: @UniversiteLyon | @UCAD_Senegal | @IfpSchool 🇸🇳 🇨🇻 🧡
28 Dec 20
#Thread La transition énergétique ou l’emballement climatique

Ce que chaque jeune de 15 à 35 ans doit savoir sur le réchauffement climatique.

N’hésitez pas à partager ce thread.
Les variations du climat sont un phénomène naturel dans l’histoire de la terre. L’histoire géologique récente (moins 500 000 ans), a connu plusieurs phases de refroidissement intense appelées glaciations (points bas) qui ont été suivies des périodes de réchauffement rapide (pics)
Ces phases de réchauffement sont dues à plusieurs paramètres dont les plus importants sont la présence de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, l’intensité du rayonnement solaire (parfois, le soleil chauffe plus) et des à la trajectoire de la Terre autour du soleil.
Read 43 tweets
21 Nov 20
Une brève histoire... LA SUITE en thread👇🏾
Après avoir vaincu la circulation et la chaleur suffocante, Paulelle et Gnilane arrivèrent au rond-point de Liberté 6. Leur première escapade fût infructueuse. Elles étaient entrées dans une boutique où les trois quarts des produits annoncés étaient «finis» selon la vendeuse.
Celle-ci, légèrement dépigmentée - on le devinait en observant la noirceur de ses phalanges sur ses doigts clairs - avait répondu avec nonchalance à chacune de leurs questions, confortablement installée dans un petit fauteuil, les yeux rivés sur une vieille télé accrochée au mur.
Read 39 tweets
19 Nov 20
Une brève histoire...

Il l’avait raccompagnée sans dire un mot. Marchant d’un pas lourd dans une rue balayée par un vent sec, ils s’étaient constamment évités du regard. L’atmosphère était encore chargée de la tension de leurs échanges.
Un taxi s’arrêta net au milieu de la route en les voyant arriver. Le silence aride de leur procession contrastait avec la pluie de klaxons et d’invectives qui s’abattait sur le conducteur ; scène courante dans une ville dont la circulation était aussi animée et qu’anarchique.
Paulelle se faufila dans le taxi, le regard planté dans celui de cet homme dont elle se demandait si elle le connaissait encore. Pourquoi lui avait-il tenu un tel discours ? Depuis quand était-il devenu comme cela ? Pouvait-elle aimer un étranger ?
Read 37 tweets
18 Jun 20
#Thread J'ai envie de partager avec vous mon ancienne vie de slameur. Je suis nostalgique et cette vie d'artiste, amateur mais passionné, m'a permis de vivre des moments incroyables, d'accéder à des opportunités inespérées, voyager, me faire des amis pour la vie. #HistoireDeSlam
#HistoireDeSlam
J'ai commencé à écrire arrivé en France, à 18-19 ans, pour mes études supérieures à Lyon. Grace à mon grand frère, j'ai été biberonné au rap : Mc Solaar, PBS, Daara J, Pee Frois, IAM. Arrivé en France, la solitude m'a pris par la main et j'ai alors pris la plume.
Mon 1er texte, début 2007, s'appelle "Une terre et des hommes", j'y parle de réchauffement climatique, de conscience humaine, de solidarité. Le 2e s'appelle "La balle est ronde pour tous", j'y parle de Zidane. Football, politique, écologie donc. 13 ans plus tard, j'ai pas changé.
Read 33 tweets
14 Aug 19
La culture de l’ostentation existait déjà au SN. Avec les réseaux sociaux et leur système de rétribution (like, RT) nous cherchons à nous faire remarquer et entrainons dans cette course à l’exposition beaucoup d’enfants/jeunes ados qui adoptent les codes des adultes et s’exposent
Le curseur est difficile à définir et chacun est libre mais quelque chose cloche et au fond nous le savons car tout est prétexte à exposer l’image la plus avantageuse de soi (Sorties, CAN, Korité, Tabaski, manifs). Par « ruissellement social », nous influençons les plus jeunes
Au final, on comprend pourquoi beaucoup de géants du monde tech interdisent les écrans à leurs enfants. Au delà des besoins de concentration sur l’école et de socialisation, le jeune qui est « déconnecté » est surtout préservé du mal de notre temps : l’égocentrisme digital.
Read 4 tweets
2 Jun 19
« Voir loin c’est voir dans le passé. » #Thread
À l’entame de mon propos, je tiens à vous prévenir : nous allons plonger dans les heures les plus sombres de l’humanité comme dirait le grand Pierre Belmare... Bien évidemment, c’est faux. Nous allons parler des étoiles, de l’espace et du temps de manière poético-scientifique :-)
On commence par le plus simple : La lune. Savez-vous à quelle distance de la Terre se trouve-elle ? Réponse : 300 000 kilomètres. Pour vous donner une idée de cette distance, c’est environ 60 fois la distance Dakar-Paris. Il vous faudra donc beaucoup pédaler pour l’atteindre
Read 27 tweets