Piotr Smolar Profile picture
Le Monde's correspondent in Washington DC Correspondant de @lemondefr à Washington
Aric Profile picture Alex NEDELEC 🇺🇦 Profile picture 2 subscribed
Nov 8, 2022 9 tweets 2 min read
1) Comme prévu, le faux suspens sur une annonce de candidature de Trump à Dayton (Ohio) ce soir s'est dégonflé. Trump fixe rendez-vous pour la "grande annonce" le 15 novembre à Mar-a-Lago. Il dit qu'il veut éviter une "distraction" par rapport aux midterms. 2) Des choses à dire quand même sur le discours de ce soir, en soutien de J.D. Vance. Même canevas, mêmes thèmes qu'ailleurs, ces derniers jours. Mêmes traits, comme le retour de "Barack Hussein Obama". Mais plus de violence que samedi en Pennsylvanie.
Nov 7, 2022 6 tweets 1 min read
1) Grosse montée de fièvre dans les rédactions américaines avec la rumeur du jour: Trump annonçant sa candidature à la présidentielle ce soir, lors du meeting dans l'Ohio, en soutien de J.D.Vance. On reste calme. 2) Pourquoi le faire? Ds sa logique, s'il croit à une prise large de la Chambre avec une génération de Trumpistes, il veut que cette victoire soit la sienne. Ensuite, il veut prendre de court les autres concurrents potentiels dans le GOP et la justice (inculpation à venir). MAIS
Nov 6, 2022 5 tweets 2 min read
1) Fébrilité démocrate incompréhensible, bluff républicain voulant croire à une vague rouge: la vérité est que personne ne sait ce que donneront les midterms mardi. Les comparaisons avec les scrutins précédents ne sont qu'en partie pertinentes. 2) Les républicains sont bien placés pour reprendre la Chambre car il ne leur faut pas beaucoup de victoires, parmi les courses en balance, pour y parvenir. "On va arrêter la carrière de Crazy Nancy Pelosi une bonne fois pour toute", disait Trump hier soir.
Nov 5, 2022 8 tweets 3 min read
Aéroport de Latrobe, Pennsylvanie. Le meeting de Trump va commencer dans deux heures. Beaucoup de monde, à 4 jours des midterms. ImageImageImage C’est l’heure de la prière. ImageImage
Sep 30, 2022 10 tweets 2 min read
1) Quelques points après le discours de Poutine et l'annexion des 4 régions de l'est de l'Ukraine. Mettons de côté le vernis idéologique anti-occidental haineux, la pseudo guerre de civilisation, etc. La lutte autour du mot "colonialisme" entre Occidentaux et Russie est notable. 2) Les leçons inquiétantes sont ailleurs. L'annexion des 4 territoires de l'est de l'Ukraine est certes formelle, dans la mesure où les combats s'y poursuivent. Mais elle a un poids pol très lourd. Cela signifie que ces territoires ne peuvent plus être négociés.
Sep 29, 2022 4 tweets 1 min read
1) L'oligarque russe Oleg Deripaska inculpé par la justice américaine pour contournement de sanctions et obstruction de la justice. La lecture du document réserve quelques détails intéressants sur son patriotisme par temps de guerre. justice.gov/opa/pr/russian… 2) Le magnat de l'aluminium, longtemps considéré comme proche de Poutine, a tenu à ce que sa petite amie accouche aux Etats-Unis pour que l'enfant ait la nationalité américaine, souligne le ministère, malgré son soutien au régime russe.
Jul 1, 2022 12 tweets 3 min read
1) QQ remarques sur le doc de @GLagache consacré à l'Elysée face à la guerre en Ukraine. D'abord, c'est très efficace et prenant. Plusieurs séquences en coulisses, inaccessibles pour les soutiers journalistes dont je fus, sont mémorables. Cela étant dit... 2) Il faut distinguer la perception que peut avoir le grand public, à la vue de ce doc, de celle qu'en auront probablement les personnes au fait de Russie et de la diplo française.
Apr 5, 2022 4 tweets 1 min read
1) La question n'est pas seulement de la responsabilité, mais celui du mode opératoire systémique, qu'on peut retrouver sur d'autres théâtres d'opération, depuis la Tchétchénie 1999 jusqu'en Syrie. Il semble illusoire de parler d'initiatives locales ou de la dérive d'une unité. 2) Le mot "génocide" remue la mémoire et les traumatismes ukr (cf Holodomor). Ms il est trop chargé à ce stade. Moscou l'a dévitalisé depuis lgtps en l'employant ad nauseam. L'attention doit être portée de façon factuelle & précise sur la feuille de route de la terreur.
Apr 4, 2022 7 tweets 2 min read
1) Jake Sullivan devant la presse à la Maison Blanche. Qq points à retenir de son intervention évidemment consacrée à l'#Ukraine. 2) Sullivan estime que les atrocités de Boutcha étaient prévisibles et rappelle que les US avaient évoqué avant le début de la guerre le projet russe de listes de dissidents & opposants ukr à abattre.
Mar 29, 2022 7 tweets 2 min read
1) Plusieurs points concernant les négos Ukr/Ru. Ne pas oublier, malgré l'admirable et inattendue résistance ukr, que le pays est à genoux. Facile de critiquer de loin. Cela n'empêche pas d'être songeur sur la pérennité d'un accord, encore très hypothétique. 2) Les "garanties de sécurité", elles étaient supposément incarnées par le mémorandum de Budapest (1994) au terme duquel l'Ukraine avait renoncé à son arsenal nucléaire très important, hérité de l'URSS. 2014: annexion de la Crimée, déstabilisation du Donbass. Merci les garanties.
Feb 26, 2022 6 tweets 1 min read
1) Pdt que tout le monde était focalisé sur le système d'informations financières Swift, comme un totem, alors qu'il est difficile à manier vs Russie (en raison des effets secondaires), les mesures annoncées ce soir vs la Banque centrale par les US et l'UE sont très importantes. 2) La liste des banques russes qui seront déconnectées de Swift est en cours de finalisation. Concernant la BCR, il s'agit de la désarmer en l'empêchant d'amortir le choc des autres sanctions, en soutien du rouble et des grands groupes. Les détails restent aussi à préciser.
Feb 22, 2022 6 tweets 1 min read
1) La reconnaissance des deux régions séparatistes dans le Donbass n'est pas la fin de la crise. Moscou ne précise pas les frontières de ces régions, donc interrogation sur sa volonté d'élargir, militairement, la ligne de contact, de gagner des dizaines de km de territoire ukr. 2) Que fera l'armée ukrainienne, quelles pressions amicales des alliés sur Zelensky, en cas d'avancée militaire russe? Ne rien faire, c'est accepter le démembrement de son pays (après la Crimée). Faire, c'est prendre le risque de massacres à grande échelle.
Feb 21, 2022 6 tweets 2 min read
1) Le fil de la diplomatie n’est pas rompu, avec ce soir ce communiqué de @Elysee: Macron facilitateur d’un nouveau sommet (après Genève en juin) entre Poutine et Biden. D’abord, il y aura Lavrov/Blinken jeudi pour le préparer, mais seulement si… 2) aucune opération militaire russe n’est déclenchée contre l’Ukraine. Point important mais encore flou dans le communiqué: 2e sommet prévu après, “avec toutes les parties prenantes, sur la sécurité et la stabilité stratégique en Europe.”
Feb 18, 2022 6 tweets 1 min read
1) Nouvelle allocution de Joe Biden à la Maison Blanche sur la crise en #Ukraine, due à la menace russe. Cette fois, il se dit convaincu que Poutine a pris sa décision en faveur d'une opération militaire. C'est nouveau, à Washington. 2) Biden parle d'une opération "dans la semaine, les jours à venir", qui comprendrait la capitale Kiev. Les autorités américaines n'ont jamais détaillé ce que cela supposerait sur le plan logistique et politique.
Feb 17, 2022 10 tweets 2 min read
1) @SecBlinken prend la parole au Conseil de sécurité. Il évoque immédiatement les violations russes des accords de Minsk. 2) "Les enjeux dépassent largement l'Ukraine. C'est un moment de péril" pour des millions de personnes et le monde basé sur les règles de droit. "Un pays ne peut pas dicter les choix d'un autre". "C'est le genre de crise que l'ONU et ce Conseil ont pour vocation d'éviter."
Nov 24, 2020 5 tweets 2 min read
1) Deux références à noter, dans le compte rendu des entretiens téléphoniques de Joe #Biden. Avec le roi de Jordanie: celle à la solution à 2 Etats dans le conflit israélo-pal. Avec le sec gén de l'OTAN: celle à l'article 5 sur la solidarité entre alliés. 2) Dans les deux cas, ce n'est guère une surprise, par rapport aux convictions et au passé du président élu. Mais il lui fallait poser à nouveau ces principes anciens en guise de fondation, avant d'aborder le coeur des dossiers, très problématiques.
Nov 23, 2020 9 tweets 2 min read
1) Vol hier de Nétanyahou vers l'Arabie saoudite, avec le patron du Mossad, pour rencontrer MBS et Pompeo. Le fait que les officiels israéliens en confirment l'existence montre que plusieurs messages semi-publics sont ainsi adressés, notamment à Biden. 2) Des rencontres en coulisses entre Saoudiens et Israéliens avaient lieu ces dernières années. Mais celle-ci s'inscrit ds le processus de normalisation entre pays arabes et Israël (cf Accords d'Abraham). Pourrait-il y avoir une annonce semblable avant le départ de Trump pr ArS?
Aug 22, 2020 5 tweets 2 min read
1) Les éléments idéologiques de la contre-attaque du régime biélorusse se mettent en place: menace de désintégration de l’Etat, de la disparition de la langue russe (voir cet article, un argument déjà très présent en Ukraine 2014), d’une invasion farfelue de l’OTAN par l’Ouest. 2) Loukachenko multiplie les apparitions publiques pr montrer qu’il est aux commandes. Les ordres sont donnés à l’appareil sécuritaire de mettre fin aux « troubles ». Mais quelle volonté /capacité en leur sein de le faire? Mystère. #Bielorussie