Pascal Thibaut Profile picture
Correspondant de Radio France Internationale en Allemagne. Gazouillis privés pascal.thibaut@rfi.fr Ma newsletter : https://t.co/vTXY3H4vVF
Sep 5 6 tweets 2 min read
commentaire dans le nouveau @derspiegel
"L'échec de Jupiter" et un article de trois pages sur la situation politique en France
extraits commentaire :
"Les Français ne voient auj. plus en Macron le wonderboy d'autrefois mais un homme politique arrogant et narcissique. Image L'histoire de sa victoire et de sa chute est aussi un symbole de la force et des limites du charisme. Macron a pulvérisé le système pol. mais n'a pas eu l'humilité et la patience de construire une structure qui lui survive. Sa politique étrangère a été marquée par une
Nov 28, 2020 6 tweets 2 min read
@FAZ_NET „La double morale de #Macron » « Il a eu raison de défendre la tradition française des caricatures contre l’autocensure.mais il serait plus crédible s’il défendait avec la même fougue ces principes dans son propre pays » #LoiSecuriteGlobale « La loi sécurité globale conduit à une criminalisation du travail de la presse lors de manifestations et d’interventions policières. La France a depuis longtemps un problème avec les agressions parfois violentes et racistes de certains policiers. »
Nov 6, 2020 8 tweets 2 min read
#COVID19france "Süddeutsche Zeitung" "on peut parler d'une faillite de l'Etat. Les responsables français ont aussi perdu le contrôle des choses durant cette deuxième vague. Nulle part ailleurs, on ne voit un tel fossé entre les ambitions des élites et leur management de crise" "Le virus met cruellement en cause la manière dont les décisions sont adoptées et mises en place en France. Et cela dans un pays où l'Etat joue un rôle central pour l'identité nationale".
Apr 11, 2020 4 tweets 1 min read
Allocution Steinmeier: "La RFA ne peut pas sortir renforcée & en bonne santé de cette crise si cela ne vaut pas pour nos voisins en Europe. 30 ans après l'unité all., 75 ans après WWII, nous ne sommes pas appelés à faire preuve de solidarité avec l'Europe, nous nous y devons" "Nous devons dans le monde partager les résultats de la recherche pour arriver plus vite à un vaccin et à des thérapies. Une alliance globale doit permettre aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables d'y avoir accès"