Fondation Nature Homme Profile picture
ONG reconnue d'utilité publique. Nous oeuvrons, depuis 1990, pour que les solutions écologiques et solidaires deviennent la norme de demain.

Oct 12, 2018, 14 tweets

🚘Le véhicule électrique #VE, vraie ou fausse solution❓ Vos questions se multiplient, et la réponse... n'est pas si simple. Alors, on vous propose un thread ⬇ #MondialAuto2018

Parlons déjà des atouts du véhicule électrique:
1⃣ le #VE ne pollue pas là où il roule. 0⃣Nox, c’est un atout santé de taille !

2⃣ toujours quand il roule, le #VE ne consomme pas de carburant fossile = 1 solution pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles

Par contre ces atouts ne peuvent pas qualifier le #VE de véhicule propre, tout simplement parce qu’un véhicule « propre », ça n’existe.
▶️ La fabrication est l'étape la ✚ impactante pour l'environnement
En cause : la #batterie.

Parlons batteries des #VE:
▶️ La production des batteries nécessite beaucoup de ressources minérales: Lithium, Cobalt, Nickel, Manganèse, cuivre
▶️ L'extraction, la transformation & la fabrication des batteries consomment de l'énergie fossile.

Concernant le recyclage des batteries :
▶️ Elles sont aujourd’hui recyclée à 50%. Certains constructeurs font plus (75%).
▶️ Mais avant le recyclage, la batterie des #VE une fois qu'elle n'est pas assez puissante pour tracter un véhicule, peut avoir une seconde vie.

En effet, quand une batterie a perdu 20 ou 30% de sa capacité, elle ne peut plus tracter le véhicule mais elle peut servir pour:
- des véhicules industriels
- servir d'unité de stockage pour les #EnR

🔴 Bilan : le véhicule électrique, depuis l’extraction des ressources jusqu’à la fin de vie, émet 2 à 3 fois moins de GES qu’un véhicule essence ou diesel. #sachezle

⚡️ Parlons électricité maintenant :
Le bilan env. du #VE varie en fonction de l'origine de l'électricité qui est utilisée, et des externalités qui y sont liées (émissions de CO2, déchets radioactifs...).
▶️ le déploiement du #VE doit s'accompagner du développement des #EnR

Conclusion sur le #VE:
▶️ il faut changer notre façon d'utiliser la voiture et de repenser nos modes de déplacements en développant des alternatives pour réduire la place de la voiture (transports en commun, vélo…)

🚘 Il faut adopter une réforme de la #mobilité qui soit un véritable plan de bataille pour faire sortir les Françaises et les Français du tout routier. Si on imagine remplacer chaque véhicule thermique par un véhicule électrique/autonome, on fait fausse route. #LOM #GIEC

🚘 Il faut transformer en profondeur les modes de production des véhicules: ✅éco-concevoir les batteries pour aller vers un taux maximal de recyclage; et réduire la consommation de ressources !
✅améliorer l'efficacité énergétique

🚘 Associé à une maitrise de la consommation énergétique (efficacité et sobriété), à une gestion intelligente de la charge, et au développement des capacités de stockage, le #VE pourrait accompagner la transition énergétique & le développement des #EnR

🚘 Il faut aussi adapter les technologies au besoins réels :
👉Faire évoluer les véhicules vers des modèles ✚ légers & ✚petits;
👉Choisir la motorisation adaptée au trajet, à la distance : électrique, bio gnv, ou à plus long terme, hydrogène…

[ Conclusion ] Le véhicule électrique n’est pas LA solution qui permettrait de changer de voiture sans rien changer…Mais bien 1 solution qui doit être 1 moteur de transformation.
Pour tout comprendre en 3 min. en plus de ce thread, voici notre vidéo 👉

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling