Guillaume Perrier Profile picture
Grand reporter Monde @lepoint guillaumeperrier@bsky.social.

Apr 21, 2019, 9 tweets

Le chef de l'opposition, @kilicdarogluk cible d'une tentative de lynchage par des militants ultranationalistes, alors qu'il assistait à une cérémonie funéraire pour un soldat turc.

Le président du CHP (kémaliste) avait été attaqué verbalement par le pouvoir et l'extrême droite pendant toute la campagne municipale, accusé de collaborer avec #PKK. Auj, il a été attaqué physiquement à Ankara et exfiltré en voiture blindée. artigercek.com/haberler/kemal…

@kilicdarogluk est amené dans une maison voisine, pour être mis en sécurité. La foule se rassemble devant la maison et scande "brûlez la maison".

Comme le souligne @irfanaktans cette scène peut faire penser au massacre du Madimak, à Sivas en 1993.

Les funérailles étaient celles d'un soldat tué, avec 3 autres, dans des combats avec le #PKK à la frontière #Turquie #Irak. Pris dans une embuscade, dans la brume, près de #Cukurca. 6 autres ont été blessés. hurriyet.com.tr/gundem/sisle-g…

Ce matin, voilà ce qu'insinuait le quotidien pro gouvernemental Günes, en affichant les cercueils des 4 soldats "martyrs" avec en-dessous: "Tu es content Ekrem" montrant le nouveau maire élu d'#Istanbul tout sourire.

Un autre tabloïd turc, "Türkiye" titrait ce matin: "Qui a sacrifié nos soldats?" et accusait directement le CHP.

6 personnes en garde à vue après la tentative de lynchage contre le dirigeant du CHP @kilicdarogluk. Osman Sarigün, le villageois auteur du coup de poing, fait partie des personnes interpellées. #Turquie

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling