« Même l’investisseur intelligent aura sans doute besoin d’une force considérable pour ne pas tomber dans le piège de suivre la foule. » B.Graham
Explication des mécaniques de marché qui occasionnent des opportunités uniques en cas de crise #Thread #Coronavirus
1. L’effet #grégaire pousse dans un premier temps certains opérateurs, par anxiété, à vendre quoi qu’il en coûte des positions.
2. Les investisseurs retirent leurs avoirs des fonds dans lesquels ils sont exposés afin de protéger leurs patrimoines. Cette #décollecte amène les gérants à céder leurs titres pour rembourser les investisseurs.
3. Les #SmallCaps étant principalement régies par les flux entrants ou sortant, il convient de surveiller l’évolution des encours des fonds. Nous constatons d’ailleurs ces dernières semaines une diminution des encours qui s'initie.
4. Les titres les plus liquides sont vendus en premier pour garantir aux gestionnaires de pouvoir faire face aux retraits. #Claranova dont le cours a particulièrement souffert est un bon exemple.
5. Dans un second temps, même des titres de qualité et peu liquide peuvent être vendus : Gevelot, IGE+XAO, Installux…
6. Les flux #vendeurs sur ces valeurs peu liquides ont un impact fort sur leurs cours, augmentant alors la pression sur les autres fonds exposés à ces valeurs. Il s'agit d'un cercle vicieux.
7. C’est à ce moment que les opportunités sont les plus nombreuses, les ratios de #valorisation déconnectés de la réalité. L’investisseur aguerri en profitera pour augmenter son exposition au marché #actions.
8. Notez bien que l’approche de Benjamin Graham est une approche à long terme uniquement. Il convient également de sélectionner des titres avec un bilan solide : des fonds propres, des actifs et surtout peu de dettes.
Newsletter Avant-Garde Investment : tiny.cc/yq4xkz
Retrouvez tous mes #Threads
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
