La loi instaurant un «état d’urgence sanitaire» pour lutter contre l'épidémie #COVID19 a été votée ce 22mars. Ce régime d’exception, pour l’instant limité à 2mois, permet de déroger au droit du travail. Explications avec @BinetSophie de la @CGTsiteinternet bastamag.net/etat-urgence-s…
Le texte prévoit l’utilisation des congés payés et des RTT par l’employeur pour prendre en compte le #confinement de leurs salariés. Plutôt que vous mettre en télétravail ou en chômage partiel, l'employeur pourra donc décompter une partie du temps de confinement de vos congés.
« Le texte donne à penser que les cadres doivent être disponibles 24/24, quand on leur demande dans le même temps de s’occuper des enfants 24/24. Il n’y a aucune limitation » estime Sophie Binet de la CGT. #droitdutravail #COVID19 bastamag.net/etat-urgence-s…
« Le texte remet en cause les durées maximum du travail et les RTT, qui sont liés au 35 heures. Il prévoit aussi la possibilité d’augmenter la durée de travail et de réduire les durées minimales de repos. » #COVID19 #Confinement #Droitdutravail bastamag.net/etat-urgence-s…
Pour Sophie Binet, c’est une mise en danger des salariés: « Plus les gens travaillent et sont exposés, à d’autres salariés, à des clients ou des usagers, plus les risques de contracter le virus et de le propager sont élevés ». #COVID19 #Confinement
bastamag.net/etat-urgence-s…
« Les précédentes mesures d’urgence antiterroristes ont finalement été intégrées dans la loi ordinaire. Nous sommes donc inquiets qu’il se passe la même chose avec le droit du travail. »
Entretien avec @BinetSophie par @rachelknaebel #COVID19
bastamag.net/etat-urgence-s…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
