« Un économiste est quelqu’un qui saura vous expliquer demain pourquoi ce qu’il a prédit hier n’est pas arrivé aujourd’hui. »
Phrase attribuée à Pierre Desproges, cité par @dseux
lesechos.fr/idees-debats/e…
En s'interrogeant sur le nombre « de faillites dans l'aérien, l'hôtellerie, les sociétés du bâtiment etc. » que la crise entraînera, cet éditorial pose indirectement la question de notre stratégie de sortie de crise. Quelles industries sauver et lesquelles ne pas sauver ?
Il est probable que les gouvernements essaieront de restaurer le plus possible le paysage industriel tel qu'il était avant la crise.
Cependant, il est à craindre que de nombreux renflouements soient à fonds perdus : que ce soit du fait de leur incompatibilité avec la neutralité climatique ou de par leur trop grande dépendance à du #pétrole bon marché.
On pourrait donc décider de ne pas sauver ou seulement partiellement certaines industries (ex. aviation) pour investir plutôt dans des alternatives plus pérennes (ex. ferroviaire).
On pourrait également conditionner le renflouement à des changements de modèle vers davantage de #sobriété (ex. automobile contre des engagements non marginaux quant à la sobriété des nouveaux véhicules mis sur le marché).
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
