Factsory Profile picture
J'ai quitté ce cloaque. Retrouvez-moi ailleurs : 🦋 @factsory.org 🐘 @factsory@pouet.chapril.org

Apr 21, 2020, 11 tweets

Chaque année 300 000 personnes décèdent suite à l'ingestion de #pesticides.

Quand @footwatch_fr relaie cette information, une journaliste les accuse de fake news 🤦
#indécence

Pour cela elle s'appuie sur un thread qu'elle avait fait il y a 2 ans. Elle y relevait que la source d'un rapport de l'OMS était inappropriée. Fort bien. Mais une erreur de source n'a jamais signifié que l'info de base est fausse.

Subsidiairement, cette journaliste laissait penser qu'il n'y aurait pas eu d'étude financée sur le sujet depuis 1985.
C'est évidemment complètement faux. Mais pour le savoir il fallait prendre le temps de chercher un peu.

Par exemple en 2007 a été publiée une étude faisant la synthèse des connaissances sur le sujet et arrivait à la conclusion qu'il y avait plus de 300 000 décès par ingestion de #pesticides chaque année (en prenant en compte la sous-déclaration en Inde).

link.springer.com/article/10.118…

Évidemment le thread de la journaliste a beaucoup plu à l'industrie agro-chimique. En témoigne ce tweet laudateur d'Alexandre Carré, du GNIS, le lobby des semenciers, et la réponse enthousiaste de Philippe Méresse, de #Bayer.

D'autres ont cru intelligent de souligner que ces 300 000 décès sont des suicides. Comme si cela relativisait l'information. Comme si certains décès étaient moins graves que d'autres, comme s'il y avait une fatalité.

Ce n'est en rien une fatalité. Et en cas de besoin des lignes téléphoniques sont là pour aider si vous êtes en détresse ou si vous envisagez le suicide. Par exemple, en France, le 09 72 39 40 50.

Afin de prévenir les suicides, l'OMS recommande de ne pas décrire la méthode employée, ni de mettre en avant ce terme (notamment dans les titres).
Si @foodwatch_fr l'avait mis dans son tweet, ça aurait été irresponsable. Ils ont donc bien fait.

apps.who.int/iris/bitstream…

Pas une fatalité non plus car l'article scientifique déjà cité rappelle que l'interdiction des #pesticides toxiques est une solution efficace pour diminuer le nombre de ces décès, ce qui est également rappelé dans cet autre article : jamanetwork.com/journals/jamap…

Ce nombre de décès ne concerne pas les maladies chroniques dues à l'exposition aux #pesticides (cancers, diabète, asthme, troubles cognitifs, etc.) car il est très difficile d'évaluer leur part dans ces maladies comme l'affirme cet article de référence.

thelancet.com/journals/lance…

A noter qu'une ré-analyse "conservatrice" plus récente (de 2017) chiffre à environ 170 000 le nombre de décès par ingestion de pesticides, après rectification pour la sous-estimation en Inde. Une baisse notable depuis les 300000 de la publi que j'ai citée

sciencedirect.com/science/articl…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling