2e lourde erreur d'1 média envers #Trump en 24h(hier, 1 journaliste de Yahoo s'est planté sur les tests). Le président jubile.
Mais relation asymétrique: le journaliste admet son erreur et s'excuse. Trump lui ne reconnaît jamais, les #médias étant pour lui les seuls menteurs.
RT
2) J'y reviens toujours mais cette asymétrie relationnelle rend impossible tout échange démocratique équilibré entre 1 président national-populiste façon #Trump et 1 presse et des journalistes disqualifiés par avance. C'est l'équivalent du "Pile, je gagne. Face, tu perds".
3)
Pile: Les journalistes commettent 1 erreur factuelle, s'excusent parce que la crédibilité et les ventes de leur média en dépendent.
Face: Quand #Trump commet 1 erreur factuelle, il l'impute aux médias fake news. Car n'ont-ils pas déjà reconnu tant de leurs erreurs?
#imparable
4) L'asymétrie est d'autant plus forte que la presse US va très mal,encore plus avec la crise du #COVIDー19, et 1 faute professionnelle sur 1 fait compromettra la survie d'1 média. #Trump, au contraire, n'a de comptes à rendre à personne, le contre-pouvoir de la presse neutralisé
5) Car, évolution historique majeure, ayant persuadé 1 partie de la population que la presse ne remplissait pas 1 mission d'intérêt général de contre-pouvoir en obligeant la présidence à la transparence, #Trump s'est extrait de la logique relationnelle imposée par le Watergate...
6)...pour #Trump, il n'y a plus de médias produisant des faits, seulement 1 presse d'opinion, l'une fake news qui lui est hostile, l'autre qui relaie son récit #compol. Donc, pas de compte à rendre à la première qui veut le détruire. Et les erreurs commises viennent l'appuyer.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
