ALD Automotive est une entreprise spécialisée dans la location longue durée de véhicules. C'est l’une des rares sociétés de la cote française à la fois value et en croissance. #Thread 🔽
1. Elle est introduite en bourse en 2017 par la Société Générale qui demeure l'actionnaire majoritaire à 80%.
Un tel actionnaire majoritaire signifie 1️⃣ un coût de financement bas 2️⃣ un puissant relais de développement via le réseau de la banque.
2. Une IPO est généralement l'occasion fournir une opportunité de sortie aux actionnaires historiques.
Si la Société Générale conserve 80% du capital, il paraît évident que l'objectif est de créer de la valeur. L’intérêt minoritaire / majoritaire me semble aligné.
3. La société propose une gamme de services autour de la location de véhicules avec un axe clair sur les flottes d'entreprises.
Il s'agit d'un thème d'investissement Covid friendly, les entreprises souhaitant protéger leurs salariés et proposer d'autres mobilités.
4. Les loueurs #Hertz, #Europcar et maintenant #Loxam sont en difficulté. Notez bien que l’activité de #ALD est différente : location de flottes de véhicules sur une longue durée. C’est une profession davantage résiliente.
5. Dans une activité de location, l'objectif est de revendre la voiture in fine. Il existe un juste milieu entre la durée d'utilisation de la voiture et sa revente afin de maximiser les profits.
À de nombreux égards, il s'agit du point noir du dossier.
6. ALD détient 1.7 million de véhicules dont la moitié en diesel. Le marché de l'occasion diesel est sous pression et la possibilité d'une dépréciation comptable de la flotte est probable.
La résultante serait un impact fort sur les bénéfices et la valeur des actifs mobiliers.
7. Il me semble que le marché surestime ce risque :
1️⃣ Les malus sur les diesels neufs favorisent l'achat d'occasions.
2️⃣ Le marché de l'occasion est dynamique sur tous les segments.
3️⃣ ALD dispose de sa plateforme pour vendre ses véhicules en plus des canaux traditionnels.
8. 4️⃣ La société diminue la proportion de véhicules diesel au sein de sa flotte (en % de son bilan) par des dépréciations et des ventes.
⛔️ Il est envisageable d'avoir un marché de l'occasion saturé, notamment avec les potentielles faillite d'acteurs retails.
9. Quelques chiffres clés :
Croissance annualisée de la flotte : +8.1% depuis 2005
Actif net par action : ~10€ (cours à 10€)
Dividendes : ~5% de rendement (maintenu)
Marge nette : 4-5%
10.✅ Value et en croissance
✅ Synergies avec l'actionnaire majoritaire
⛔️ Risque systémique : ↘️ de la demande en véhicules d'occasion > ↘️ de la valeur des véhicules > Dépréciations > ↘️ des bénéfices > Gestion du levier compliqué.
Accès aux publications Avant-Garde : tiny.cc/yq4xkz
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
