Le montant du plan est seulement de 500 milliards d’euros. Dans sa résolution de vendredi, le #ParlementEuropeen avait demandé un plan de 2000 milliards face à la crise. Le commissaire français Thierry Breton avait lui estimé le besoin à 1600 milliards.
bfmtv.com/economie/thier…
L'emprunt sera fait par la Commission européenne au nom de l'Union Européenne. Il remboursé à l'échelle européenne soit par la création de nouvelles ressources propres, soit par la contribution des États membres au prorata de leur contribution au budget de l’Union européenne.
La Commission Européenne repartira les fonds sur la base de critères pas encore connus. Mais les aides seront conditionnés à «un engagement clair des états à suivre des politiques économiques saines et un ambitieux programme de réforme.». C’est le retour des plans d’austérité.
Une nouvelle fois, la France s’aligne sur les positions ordoliberales. Une nouvelle fois, la perspective d’annulation de la dette est abandonnée. Une nouvelle fois, la « solidarité européenne » se fera au prix de sacrifices budgétaires des peuples et de réformes anti-sociales.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
