Michaël Mangeon Profile picture
Histoires du #nucléaire. Docteur, chercheur associé @evsumr5600, consultant, enseignant. Mes tweets n’engagent que moi.

Jun 3, 2020, 8 tweets

Saviez-vous que jusque dans les années 2000, une partie de l’uranium utilisé par l’industrie #nucléaire française provenait de notre sous-sol.
C’est une longue histoire complexe à résumer ici…mais voici un petit thread sur la ruée vers l’#uranium « français ».
⬇️⬇️⬇️

Après la seconde guerre mondiale, la maitrise de l’#énergie #nucléaire civile et militaire passe par le contrôle de l’approvisionnement en #uranium. Les prospections sur les territoires français (métropoles et colonies) débutent dès 1945 sous l’égide du @CEA_Officiel.

Une armée de prospecteurs de la Direction des Recherches et Exploitation Minières (DREM) du CEA sillonne la France et l’Afrique (Madagascar, Côte d’ivoire, Afrique équatoriale française…), compteur Geiger à la main, épaulés par des avions spécialement équipés pour ce travail.

Ainsi, des milliers de « plans compteurs » sont réalisés par les agents du CEA. Il s’agit de relevés de #radioactivité (mesurée en choc/s) qui permettent de cartographier de potentiels gisements.

Le 25 novembre 1948, la découverte d’un gisement de Pechblendes (principal minerai d’uranium,) à la Crouzille en Haute-Vienne (photo : le puits « Henriette »), « brise le monopole anglo-saxon de l’énergie atomique » selon Frédéric Joliot-Curie alors Haut-commissaire du CEA.

Pendant 55 ans, ce sont 52 millions de tonnes de minerais exploitables, contenant 76 000 tonnes d’uranium, qui ont été sortis de 210 sites miniers en France. Sur cet extrait, un mineur d’uranium en 1979 dans une mine du limousin (Vidéo INA tirée de : ina.fr/video/PAC05015…).

La gestion controversée de ces anciens sites miniers, aujourd’hui sous la responsabilité d’@Oranogroup, fait l’objet d’un suivi par l’@IRSNFrance et d’associations comme la @CRIIRAD . La base MIMAUSA de l’IRSN recense les anciens sites miniers FR : mimausabdd.irsn.fr.

Quelques sources utilisées :
Rapports CEA (non exhaustif) :
inis.iaea.org/collection/NCL… ; inis.iaea.org/collection/NCL…

lamontagne.fr/saint-sylvestr…

lmv.uca.fr/Collection/vis…

Et la trilogie (photo) peu connue d'Antoine Paucard, un ancien du CEA.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling