Saviez-vous que pendant la 2nde guerre mondiale, les « atomistes » français ont évacué le stock mondial d’« eau lourde » de Norvège vers la France, puis l’Angleterre, devant l’avancée des nazis ?
Thread 1 : La bataille de l’eau lourde, point de départ du #nucléaire FR.
⬇️⬇️⬇️
Avant la 2nde guerre mondiale, la #France fait partie des nations les plus avancées dans l’étude de la #radioactivité. Autour de Henry Becquerel, Pierre et Marie Curie (photo), les découvertes s’enchainent (Radioactivité naturelle en 1896, polonium et radium en 1898).
Dès lors, les physiciens explorent les atomes. Frédéric et Irène Joliot-Curie (photo) découvrent la radioactivité artificielle en 1934. A la fin des 30's, les recherches de l’équipe de Joliot-Curie s’effectuent dans les laboratoires du collège de France. @cdf1530
En 1939, Hans von Halban et Lew Kowarski (photo) de l'équipe Joliot-Curie, à la suite de travaux allemands, découvrent la fission de l’#uranium. En 1939 sont déposés les 1ers brevets concernant la production d’électricité et les charges explosives nucléaires (la bombe...).
Le ministre de l’armement Raoult Dautry donne son soutien aux projets de l’équipe de Joliot-Curie. Mais, pour tenter de contrôler la réaction en chaine de l’#uranium (acheté au Congo Belge et caché au Maroc jusqu’en 1946), l’équipe a besoin d’« eau lourde ».
Jacques Allier, un banquier français est mandaté pour récupérer le seul stock au monde (185 kg), convoité par les nazis, dans l’usine norvégienne de Norsk Hydro. En février 1940, Allier convainc le directeur de l’usine, farouchement opposé aux nazis, de transmettre son stock.
En mars 1940, pendant que les espions allemands détournent un avion transportant une fausse cargaison vers la Hollande, deux autres appareils se posent en Écosse avec les 26 bidons d’eau lourde, qui sont ensuite acheminés vers #Paris.
Après la percée des allemands à Sedan (à partir du 13 mai 1940), l'eau lourde est transférée de Paris à #ClermontFerrand. Les bidons d'eau lourde sont enfermés dans la chambre forte de la Banque de #France de Clermont, puis dans la prison de Riom, sous le nom de produit « Z ».
Le 16 juin, devant l’avancée des allemands, le précieux butin est transféré à #Bordeaux. Il est embarqué le 20 juin dans la soute d’un bateau, avec à son bord, Hans Von Halban et Lew Kowarski et les savoirs français sur le #nucléaire.
Le 22 juin 1940, alors que Pétain signe l’armistice avec l’Allemagne, il n’y a ni eau lourde, ni uranium dans la France occupée. Alors que certains sont restés (Irène et Frédéric Joliot-Curie notamment), les atomistes « en fuite » vont poursuivre leurs aventures chez les alliés…
A suivre...deux autres épisodes cette semaine!
😉
Sources (+ livres en photo)
cutt.ly/wyMpEs6
cutt.ly/WyN9J8T
cutt.ly/2yN3cj2
cutt.ly/gyN3xLS
Les brevets : cutt.ly/qyN3nqZ et cutt.ly/FyN3mrj + histoire : cutt.ly/7yN3gLJ
Extrait vidéo : La bataille de l’eau lourde (photo)
PS pour l’anecdote : Joliot-Curie, Kowarski et Von halban jouent leur propre rôle dans l'extrait vidéo !
La suite ici !
Épisode 2 : https://t.co/a3bX6LWxrZ
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.