Plusieurs régions gérées par la gauche ont décidé de ne pas ouvrir à la concurrence leurs trains express régionaux. Une coopérative ferroviaire « citoyenne » tente aussi de se lancer sur quelques lignes pour assurer un service que la SNCF n’assume plus. bastamag.net/SNCF-train-pri…
Dans le cadre de la loi «pour un nouveau pacte ferroviaire», le réseau des #TER est ouvert à la concurrence depuis décembre 2019. Les lignes #TGV suivront en décembre 2020. Cette loi entérine la transformation de la #SNCF, d’un établissement public en une société anonyme.
La région Occitanie a choisi de ne pas déléguer ses TER à des opérateurs privés. «Le problème, c’est qu’en face, nous avons un opérateur qui n’est plus dans une logique de service public.» explique @GibelinLuc (PCF), vice-président de la région Occitanie. bastamag.net/SNCF-train-pri…
En Bretagne, les élus ont aussi refusé l’ouverture du transport ferroviaire régional à la concurrence « parce que nous voulons une offre de qualité pour toute la Bretagne », dit @LahellecG (PCF), le vice-président responsable des transports. bastamag.net/SNCF-train-pri…
La @Railcoop_SCIC prévoit de faire renaître, à partir de 2022, la ligne Bordeaux-Lyon, abandonnée il y a 8 ans. «Notre projet est de mettre en place un opérateur ferroviaire dont la mission principale ne sera pas de gagner de l’argent.»
Par @rachelknaebel bastamag.net/SNCF-train-pri…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
