Guillaume Perrier Profile picture
Grand reporter Monde @lepoint guillaumeperrier@bsky.social.

Jul 8, 2020, 13 tweets

Le vieux rêve des islamistes turcs de reconvertir Sainte-Sophie en mosquée se réalise. Le conseil d’Etat turc valide le changement de statut. C’était un musée depuis 1934.

Basilique byzantine, elle fut mise à sac par les croisés, ravagée par les iconoclastes, avant d’être convertie en mosquée par le sultan Mehmet le conquérant en 1453. Elle restera musulmane jusqu’en 1934.

En 1953, pour le 500e anniv de la Conquête, les premières revendications se font entendre, le gvt conservateur de Menderes y réintroduit des symboles musulmans.

#Erdogan, depuis qu’il etait au pouvoir (2003) avait mis en sourdine ces revendications, comme d’autres symboliques de son électorat le plus conservateur (Milli Görüs).

S’il en a de nouveau fait un enjeu, c’est parce que sa politique se resserre sur les fondements identitaires et nationalistes turcs.

Cette reconversion est très liée aux relations actuelles entre la #Turquie et la Grèce. Sainte-Sophie est un élément fondamental de la culture et de l’histoire grecque. Difficile de trouver mesure plus hostile envers Athènes.

Rappelons qu’Istanbul est le siège historique du Patriarcat œcuménique orthodoxe. Que le séminaire de Halki reste fermé depuis 1971, etc, etc. Jusqu’ici c’était au nom de la laïcité que les minorités non musulmanes étaient « encadrées ».

Il risque d’y avoir des mesures de rétorsion et les deux voisins de rentrer dans une guéguerre des symboles historiques, une ambiance de « choc des civilisations » qui permet à Erdogan de capitaliser politiquement.

Mais la #Russie, qui elle aussi s’estime garante du monde orthodoxe, pourrait monter au créneau ce qui serait plus gênant pour Erdogan. S’il peut avoir besoin d’envenimer les relations avec la Grèce, il a besoin d’apaisement avec la Russie.

La réaction de l’@UNESCO_fr sera attendue, l’organisation onusienne a toujours laissé entendre que si le pas était franchi, Sainte Sophie serait retirée de la liste du patrimoine mondial.

Attendons maintenant confirmation de cette décision. Comme signalé par @OzgeKatip cela a été annoncé par un chroniqueur pro AKP de @Sabah mais pas encore de confirmation officielle du Conseil d’Etat.

Pour rappel (2013). Le Monde - Sainte-Sophie fait de la politique

La basilique byzantine, convertie en mosquée lors de la conquête de Constantinople en 1453, est un musée depuis 1934. Voici que le gouvernement turc envisage de la réislamiser.
lemonde.fr/europe/article…

Intéressant en tout cas de voir à quel point le sujet reste objet de passions identitaires (l’Europe chrétienne vs la Turquie turque et musulmane). Et comme c’est une histoire instrumentalisée dans tous les Balkans, on retrouve les mêmes logiques, à l’inverse, dans d’autres pays.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling