Le vote par correspondance, généralisé pour cause de #COVIDー19 aux #EtatsUnis...et occasion pour le président #Trump de délégitimer 1 résultat négatif à l'élection. Chaos en vue...?#Trump, comme 1 alerte à la Poste, ma nouvelle chronique sur @Lesjoursfr lesjours.fr/obsessions/eta…
2) Le petit plus traditionnel offert par la maison pour vous donner envie de vous abonner à @Lesjoursfr et d'en lire plus dans la chronique. D'abord rappeler qu'aux #EtatsUnis, les élections et leurs modalités sont organisées par les Etats, non par l'Etat fédéral...
3)...et chaque Etat diffère donc pour le vote par correspondance. Si 44 Etats sur 50 permettent en novembre 2020 1 vote par correspondance sans besoin de justification, SIX Etats- et non des moindres- n'autoriseront pas le vote par correspondance au seul motif de COVID-19...
4)...ainsi, le Texas n'autorisera pas le vote par correspondance au seul motif de COVID-19 (comme Louisiane, Indiana, Caroline du Sud, Mississippi et Tennessee) mais après intervention de la Cour Suprême aux seuls plus de 65 ans, comme d'hab. cnbc.com/2020/06/26/cor…
5) Autrement dit, selon les calculs du @washingtonpost, si 83% des électeurs US pourront voter par correspondance sans besoin de justification (excuse), 17% (environ 38 millions) seront privés de ce droit dans 6 Etats...inégalité déjà criante...washingtonpost.com/graphics/2020/…
6) Mais surtout, dans ces 6 Etats très massivement pro-#Trump, l'absence de vote par correspondance universalisé signifie un résultat donné le soir même d'Election Day, contrairement aux Etats démocrates et pivots...de quoi permettre à #Trump de proclamer sa victoire?
7) Pour savoir comment le vote par correspondance, sa contestation juridique par #Trump et la différence de vitesse des dépouillements pourraient préparer 1 chaos de contestations électorales le 3 novembre, ne reste plus qu'à vous abonner chez @Lesjoursfr.
#LastTweets Ah oui, et d'ailleurs, kudos et grand merci à @FranMeurisse et @lucilesc qui font tout le travail d'infographie et de mise en forme de mes chroniques sur @Lesjoursfr, je ne ferai rien sans eux!! 😊
#Courrierdeslecteurs (I) Toujours en complément de ma chronique à découvrir sur @Lesjoursfr, le calendrier du vote par correspondance aux #EtatsUnis dans les 50 Etats...A consulter! vox.com/2020-president…
RT+
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
