Marcel Nahim DIOUF Profile picture
PhD candidate at @ird/ Agroecological Research/ #Soil #Rhizosphere #Root #ClimateChange #FoodSecurity | Photo enthusiast @Nahim_Shoot | Founder @MossandiHuile

Sep 14, 2020, 20 tweets

Un lien entre le réchauffement climatique et les fortes pluies?

De nos jours, il est de plus en plus manifeste que le #changementclimatique, plus particulièrement le réchauffement climatique, exerce une influence perceptible sur notre #environnement.
#ClimateChange
#inondations

Alors que la désertification et la #secheresse sécheresse affectent particulièrement certaines zones, les #inondations, l’érosion côtière et l’élévation du niveau de la mer sont les principaux dangers ailleurs.

Qu’est-ce qu’une inondation ?

C’est une submersion par des #eau-x liquides d’une zone généralement émergée. Elle peut être causée par une pluie soudaine et intense ou continue et soutenue. Le risque qui lui est associé ne dépend pas uniquement de la quantité de pluie tombée.

Il est aussi lié aux caractéristiques du sol telles que sa texture et sa structure qui régulent la circulation (infiltration, ruissellement, évaporation) de l’eau à travers le #SOL et l’état de la nappe phréatique.

Y a-t-il un lien entre le #rechauffementclimatique et les fortes précipitations pouvant causer des #inondations ?

Oui, la plupart des modèles climatique mettent en évidence une augmentation des précipitations dans un #Climat climat qui se réchauffe.

Comment le #rechauffementclimatique influence-t-il les fortes précipitations ?

Nous allons d’abord parler du #cycle de l’#eau . L'eau circule en permanence dans l'#Atmosphere, sur la terre et sous la terre, entraînée dans un cycle sans fin.

Sous l'effet de la chaleur du soleil, les océans, les mers, les fleuves, les lacs et même les sols voient leur précieuse eau s'échapper dans l'atmosphère et devenir de la vapeur d'eau contenue dans les masses d'air.

Cette vapeur d’eau, au contact de l’atmosphère, va se refroidir et se transformer en gouttelettes d’eau qui vont se regrouper et former les nuages. L’orientation de ces nuages est dictée par les #vent-s. Ainsi, avec la circulation atmosphérique et par l’effet de la gravité,..

les gouttelettes d’eau qui constituent les nuages s’alourdissent et tombent au sol sous forme de pluie, de neige ou de grêle. L'eau, ainsi tombée, abreuve le sol asséché, ruisselle sur le sol ou s'infiltre dans le sous-sol.

Ces deux derniers vont grossir les fleuves et les nappes d’eau souterraine, qui eux-mêmes retournent à la mer et le cycle recommence.
Cependant, ce cycle est sensible aux variations de l'environnement, plus exactement, au #rechauffementclimatique.

L’augmentation de l’effet de serre, due aux activités humaines, entraîne une augmentation générale de la température moyenne à la surface des terres, des océans et de l’atmosphère. Cependant, d’après le théorème de Clausius-Clapeyron, une atmosphère plus chaude peut...

...potentiellement transporter environ 7 % d’humidité en plus par degré de réchauffement. Autrement dit, plus la température augmente, plus l’air peut contenir de vapeur d’eau et plus l’eau s’évapore davantage. Ainsi dans un monde qui se réchauffe à plus 2 °C,...

le cycle de l'eau pourrait s'accélérer de 4 à 8 % ce qui occasionnerait 40 % des évènements de précipitations intenses. Alors, avec l’accélération du cycle de l’eau, les régions sèches deviennent encore plus sèches, tandis que les régions humides reçoivent davantage de pluie...

...étant donné que l’humidité de l’air est le principal facteur pilotant la formation de ces phénomènes et qu’aussi les zones de forte évaporation et celles qui recueillent les précipitations peuvent être différentes.

Les épisodes de précipitations extrêmes deviendront très probablement plus intenses et fréquents sur les continents des moyennes latitudes et dans les régions tropicales humides d’ici la fin de ce siècle, en lien avec l’augmentation du réchauffement climatique selon le GIEC.

Conclusion :
La théorie, la modélisation climatique et les observations semblent donc converger vers la même conclusion : les pluies se sont intensifiées au cours des dernières décennies et continueront à s’intensifier dans le futur sous l’effet du réchauffement climatique.

Il est donc indispensable d’adapter les territoires aux impacts du changement climatique. Tout d’abord, la politique nationale de gestion des inondations devrait intégrer la question des impacts du changement climatique afin de pouvoir réduire notre vulnérabilité face à ces aléas

...et anticiper sur les inondations à venir avec des modèles de simulation des niveaux d’inondation. Ensuite, il faudrait réviser progressivement le dimensionnement des ouvrages hydrauliques, construire des infrastructures de gestion des eaux...

afin d'améliorer la capacité d'évacuation des eaux avec de bons réseaux de collecte des eaux et des bassins de rétention mais aussi mettre en place des plans d’aménagement du territoire avec des études de risques d’inondation.

A vos suggestions !

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling