Discover and read the best of Twitter Threads about #changementclimatique

Most recents (24)

Le rapport annuel 2022 fait le point sur:

➡️L’évolution des émissions de #GES
➡️La mise en œuvre des politiques publiques climatiques
➡️Les leviers pour l’action #climat de la 🇫🇷
➡️Les impacts du #changementclimatique et les politiques d’#adaptation

📗bit.ly/3xVU8hi
Les impacts du changement climatique s’aggravent en 🇫🇷, avec des effets chroniques et aigus et des conséquences matérielles et financières déjà importantes

Limiter le réchauffement au plus proche possible des 1,5°C nécessite une réponse globale immédiate

bit.ly/3xVU8hi
Malgré un rebond partiel post #covid19, les émissions #GES de la France en 2021 s’inscrivent dans la poursuite d’une tendance à la ↘️ (-1,9%/ an sur 2019-2021) et à un rythme proche de celui observé sur la décennie.

👉bit.ly/3xVU8hi
Read 11 tweets
Mme&M les député-es, ns sommes un collectif de 35+ scientifiques qui, dans une démarche apartisane, vs proposent devant l'@AssembleeNatdes des formations aux enjeux climat-biodiv!
Venez ns voir! Ns sommes a votre disposition.
Un 🧵sur l'initiative #MandatClimatBiodiversite 👇
#MandatClimatBiodiversite, opération unique ds sa temporalité (des le lendemain des élections) & nature (démarche spontanée d'un collectif de scientifiques de ttes disciplines&expertises). Elle consiste a partager les connaissances sur enjeux climat-biodiv avec vs, député-es
(2)
Ou? Quand? Comment? Tout est la. Abonnez-vous au compte @MandatClimat!
(3)
Read 28 tweets
C'est acquis! 🇪🇸🇫🇷vont subir cette semaine une #VagueDeChaleur #PlumeDeChaleur🥵.
Seules incertitudes: intensité (entre exceptionnelle&record) & durée (liée à sa ± ext. geograph. vers Nord).
Un 🧵pour décrire sa dynamique particulière, le lien avec #ChangementClimatique, etc.
👇
Le 🌡s’emballera en fin de semaine avec des valeurs prévues >40°C sur Sud 🇫🇷 et >35°C probablement sur le Nord en fin d’épisode. Il est très probable que de nombreux records mensuels (pour un mois de Juin) soient battus.
Quelle dynamique a l'origine de cette #VagueDeChaleur?
2/..
La masse d'air sur 🇫🇷 en fin de semaine sera d'origine saharienne/maghrébine.
[lecture carte]: les extrémités de courbes représentent la position d'une particule d'air hier et qui sera sur Paris dans 6 jours, samedi prochain. Chaque spaghetti représente une possibilité
3/.
Read 41 tweets
Le saviez-vous ❓

70% de la population européenne habite en #ville, mais on connaît encore trop peu la météorologie particulière de ces zones... alors qu'on sait qu’elles seront particulièrement touchées par le #changementClimatique.

Gros thread⤵️ @kalimullin
Cet été, une série de campagnes de mesures de terrain va converger en #ÎleDeFrance pour passer au crible l’#atmosphère de la ville de #Paris et de ses environs.
#Paname2022 Image
Sur les quais de Seine, dans les rues de Paris, sur les toits de Jussieu, sur la grue du chantier de #NotreDame sur le plateau de Saclay ou dans la forêt de #Rambouillet ...

Vous pourrez peut-être repérer un avion, des ballons, des stations météo, des lidars ...
Read 18 tweets
"écologie punitive; gilets jaunes"; il manque "privation de liberté" & c'est la quine. La répétition ad nauseam de ces éléments de langage est de +en+ indécente.
M. @gerard_larcher, la +grde punition/privation est le #ChangementClimatique!
🧵😡 a dérouler!publicsenat.fr/article/politi…
Je ne supporte plus ces discours alors même que les agriculteurs aujourd'hui souffrent et subissent de plein fouet des aléas climatiques +nombreux & de nature diverse (gel tardif, vagues de chaleur précoces, sécheresse) qui exacerbent vulnérabilités & risques en cascades!
2/N
Je ne supporte plus ces discours alors même que les +démunis souffrent déjà des tensions sur les ressources agricoles mondiales dues a des effets composites (facteurs climatiques exacerbés par conjoncture géopolitique) qui questionnent aujourd'hui la sécurité alimentaire ...
3/N
Read 19 tweets
🎉Le week-end prochain, c'est @PlayAzur à Nice pour rencontrer vos vulgarisateurs préférés.
Le @cafe_sciences et l'@Asso_Conscience y seront en S1 et S2
Le #CollectifConscience y fera même PLEIN de 🔴#live
➡️ twitch.tv/collectifconsc…

#PAF2022 #twitch #vulgarisation #science #IRL ImageImage
@PlayAzur @cafe_sciences @Asso_Conscience Staring, from Z -> A (et pkoi pas) : @VChabrette, @TheoRooot, @spasdelou, @Space_Thomalice, @robin_isnard, @EleoBellot, @aetiom, et sans doute plein d'autre, avec le programme en cours de finalisation.

#PAF2022 @PlayAzur #twitch #vulgarisation Image
Read 58 tweets
Petit 🧵pre-#DernierDebat
Chère @LeaSalame @GillesBouleau, pourriez-vs ne pas reprendre l'argument déresponsabilisant, démobilisant & trompeur du "3 ans pour agir" pour introduire les enjeux #Climat? Les conclusions #GIEC appellent a des réductions IMMÉDIATES. Pourquoi?
1/N
Parce que:
✅ Chaque tonne de CO₂ compte (⬅️ c'est le cumul de CO₂ qui détermine le niveau de réchauffement)
✅ Chaque incrément de degré compte (⬅️ il y a une relation directe réchauffement-événement extrême-risque)
✅Pleins de cobénéfices (santé, sécurité alimentaire...)
2/N
➡️Formulation en compte a rebours confortable pour les politiques ("je ferais" au lieu de "je fais") et démobilisatrice. Pas besoin d’échéances temporelles avec imaginaire de précipice (a +1.4°C tout va bien mais 1.6°, c'est la fin du monde) pr justifier l'urgence climatique
3/N
Read 16 tweets
Le #ChangementClimatique n'est pas qu'un prb scientifique & encore moins technique. Il est fondamentalement politique.
Les 5 scenarios évalués par #GIEC (SSP) sont des récits, narratifs de "faire-société" aux dimensions multiples & souvent croisées (tableau⤵️)
Discussion/fil🧵
1/
Les SSP (Shared Socio-economic Pathways) sont des narratifs explorant des évolutions possibles du monde sur le plan social, économique, politique, technologique, etc.. Ils sont traduits en données quantitatives (ex: démographie, croissance, usage de l’énergie, des sols, etc.)
2/
Sont associés a chaque famille SSP, des champs de possibles ou ensemble de trajectoires d’évolution des émissions de gaz a effet de serre (CO₂, CH₄, N₂O, etc.) d’aérosols et polluants (SO₂, suie, etc.), et des forçages radiatifs correspondants (en Watt/m²)
3/
Read 16 tweets
🚨 Jeudi, Emmanuel Macron est attendu à Belfort pour annoncer une forte relance du #nucléaire à grands coups de construction de réacteurs EPR...
... Parce que selon le gouvernement, #IlParaitQueLeNucléaire est LA solution contre le réchauffement climatique. ❌ FAUX ❌
Thread ⬇️
⚠️ D’abord, si le nucléaire permet à la France d’avoir une empreinte carbone plus faible que de nombreux pays, il sert depuis de nombreuses années de paravent à toute action climatique :
👉 l’empreinte carbone des français stagne depuis 1990
👉 aucune restructuration profonde de l’économie n’a été engrangée
👉 et l’État français a même été condamné pour inaction climatique dans #LAffaireduSiecle
Read 6 tweets
Pas encore vu #DontLookUp & pourtant on m’a dit que j’étais ds le casting😉. Situation intenable!
✅ Done #SaturdayNightMovie
🤔 Oups, pas bcp ri! Reviviscence, identification... On enlève clichés 🇺🇸+artifices cinémato & il reste la réalité crue.
Mes réflexions dans ce fil 🧵⤵️ Montage par @yannweb
Que dire de +juste, précis, limpide, de "+sans équivoque"😉 que @valmasdel dans son🧵qui est assurément le +signifiant pour moi. Dans cet esprit, je vais partager mes expériences personnelles/propres émotions résonantes, questionnements, fatigue...
[3/n]
Read 48 tweets
#Espace - Les bonnes raisons d'y aller
🌿À l'heure de la #COP26, pourquoi dépenser de l'énergie et des finances pour aller dans l'espace. #Thread de quelques éléments de réponses du côté optimiste de la force 🤞
#espace #écologie #spacegeek Space final frontier - illustration Elite Dangerous
1. Pour trouver notre place dans l'#univers, #explorer, #rêver.
Historiquement, l'observation des étoiles a interrogé, fait rêver. Domaine des dieux, sphère céleste, on étudie le ciel nocturne et l'évolution de soleil en journée qui rythme les vies.
#astronomie #histoire #Science
🔭Les #philosophes déblayant les principes de la mécanique céleste posent les bases de l'#astronomie moderne, s'égarant parfois dans des interprétations erronées. Les briques sont posées et ainsi naîtra les #science, #physique, #astrologie, ...
Read 29 tweets
EXCLUSIF : VICE News a réuni des centaines de pages de documents montrant la stratégie climatique du propriétaire de @FoxNews, Rupert #Murdoch : se préparer au #ChangementClimatique en interne tout en niant publiquement son existence.

1n
#NewsCorp une société de #Murdoch, travaille secrètement à "jouer un rôle de leader sur la question du #ChangementClimatique", selon des documents obtenus par @VICEnews, alors même qu'elle accorde un temps d'antenne considérable aux #climatosceptiques/négationnistes du climat.
2n
Alors que les présentateurs de @FoxNews attaquent frontalement les scientifiques qui lient les phénomènes météorologiques extrêmes au changement climatique, NewsCorp/Murdoch suit de près les dommages causés par les incendies de forêt, les ouragans et autres impacts climatiques
3n
Read 8 tweets
[Nouvel article] 📝

Depuis 3 mois, il ne se passe pas une semaine sans observer des inondations 'exceptionnelles', 'sans précédent', 'du jamais vu'.

C'est tout sauf un hasard. Le changement climatique a déjà des impacts meurtriers. Y compris en France.
bonpote.com/inondations-es…
C'est peut-être la 'leçon' à retenir de l'été : les pays qui pensaient être à l'abri des aléas climatiques ne le sont pas. Voire pas du tout. Nous rappelons dans cet article avec @florencehabets et @INSU_CNRS que les inondations seront plus fréquentes ET intenses avec le CC.
En terme d'adaptation, la France n'est pas prête pour affronter les aléas climatiques à venir : un Français(e) sur 4 vit en zone inondable par les cours d’eau, la mer, les nappes phréatiques ou les orages. Une commune sur deux a tout ou partie de son territoire exposé.
Read 4 tweets
Vous savez ce que je vais faire cette semaine ?

Je vais au #CampClimat avec @alternatiba69 !
Formations (j'en donne 👀), conférences, ateliers, et bien sûr moments conviviaux (parce que fiouuuu y en a besoin là), j'ai hâte ☀️

Le programme plus bas ⬇️
Je vais pas tout détailler, comme vous pouvez le voir c'est assez rempli 😬

Sachez simplement que c'est assez large et qu'il y en a pour tous les niveaux, de la formation de base sur le #ChangementClimatique et ses impacts à la stratégie de campagne.

(et des concerts, oui 🎵)
Et le jeudi on aura une conférence gesticulée de Bernard Friot ! (@ReseauSalariat)

Est-ce que j'ai hâte ? Évidemment.
Est-ce qu'il y aura aussi plein d'autres choses bien ? Aussi !
Read 4 tweets
🤬🤬🤬

En plein cœur de l'été nous avons appris dans un courrier laconique que l'Etat ne retenait pas l'offre de #Grignon 2026

📥 Téléchargez notre communiqué : bit.ly/3yH4f8I

⤵️⤵️⤵️
Les services de l'Etat ont informé la mairie de @ThivGrignon que c'était le promoteur ALTAREA-COGEDIM qui aura le loisir de démanteler ce domaine inestimable. Il enterre ainsi 200 ans d'histoire de l'#agronomie française.
Alors que le groupe I du #GIEC vient de délivrer son rapport, l'Etat reste sourd à notre proposition d'accompagner la transformation des systèmes alimentaires. Rappelons que la Co-Présidente n'est autre que @valmasdel, soutien de notre projet.

Le message est pourtant clair :
Read 6 tweets
Infographie par @afpfr qui circule bcp pour expliquer le #HeatDome/méga-canicule au #Canada. La description des processus à l’œuvre est au mieux très imprécise, voire fausse pour certains. On décortique tout cela ensemble dans ce fil à dérouler. ⤵️
0. "Atmosphère capture l'air chaud de l’océan".
Faux/impossible/phrase incompréhensible. L’océan n'a rien à voir avec la mise en place d'une circulation de blocage qui conduit à un #DômeDeChaleur. L’océan ne fournit pas d’énergie a l'atmos dans ces circulations de blocage (2/n)
Le mécanisme dynamique est classique: il est associé à la circulation du courant-jet qui ondule aux moyennes latitudes (latitudes tempérées) et a un déferlement d'onde (ondes de Rossby), telle une vague atmosphérique (3/n)
Read 14 tweets
Le rapport annuel 2021 fait le point sur:

➡️L’évolution des émissions de #GES de la 🇫🇷, ses régions et en 🇪🇺
➡️La mise en œuvre des politiques publiques #climat
➡️Les impacts du #changementclimatique et les politiques d’#adaptation

📗bit.ly/3Ae2np4
Des progrès dans l’évolution des émissions des régions à l’#Europe qui doivent être renforcés.

En 🇫🇷, le rythme de↘️des émissions s’est accentué (-1,9% en 2019), mais doit encore pratiquement doubler dès 2021 pour s’aligner avec les objectifs #climat

📗bit.ly/3Ae2np4
Des progrès ont été réalisés, certains d’ordre structurel.

➡️Les secteurs des #bâtiments, #industrie et #énergie progressent mais doivent accélérer le rythme
➡️Les émissions de l’#agriculture ne diminuent que lentement
➡️Les émissions des #transports stagnent avant 2020
Read 11 tweets
J'en ai marre de lire encore cette définition statique&trompeuse que "le climat est une moyenne sur 30 ans". Non, le climat est l’évaluation statistique/distribution des possibles météo calculée sur une période longue (généralement 30 ans). Le #ChangementClimatique doit...(1/n)
Le #ChangementClimatique doit s’interpréter comme le changement de cette statistique qui inclut bien évidemment le changement d'occurrence des événements extrêmes (comme les #canicules), de leur intensité et de leur timing/saisonnalité (2/n)
La dynamique/processus de changement des événements extrêmes sont souvent très différents de ceux de moyenne qui, lorsque l'on se limite a cette valeur pour communiquer, masque les risques associés au changement climatique pour sociétés humaines & écosystèmes vivants (3/n)
Read 4 tweets
Les climatologues avertissent que sans action urgente, le #ChangementClimatique continuera de provoquer une augmentation de l'intensité des #Précipitations extrêmes pouvant entraîner de graves #Inondations

Ce qui n'empêchera pas #Sécheresses, #StressHydrique et #Incendies
1n⤵️
Selon les chercheurs, les précipitations extrêmes et des inondations devraient continuer à augmenter à mesure que les températures mondiales augmentent elles aussi.
Les efforts visant à limiter le réchauffement à +1,5°C permettraient de limiter les dégâts.
Via @sciencebrief

2n⤵️ ImageImage
Pour rappel, plus d'évapotranspiration➡️ plus d'humidité, plus d'H2O et donc de vapeur d'eau dans l'atmosphère ➡️ des précipitations plus intenses.
Avec tout ce que cela implique pour notre agriculture, nos vallées nos infras et nos cités...

3n⤵️ Image
Read 5 tweets
Un nouveau rapport de la Commission Economique pour l'Europe des Nations Unies @UNECE examine comment l'énergie #nucléaire peut contribuer aux 17 objectifs de #développementdurable ➡️ unece.org/sustainable-en…
Thread 🧵⬇️
Produisant sur la durée une #électricité #bascarbone, abondante et fiable tout en étant sobre en ressources, avec une empreinte au sol particulièrement faible, ...
... et créant sur ses territoires d'implantation de nombreux #emplois qualifiés non délocalisables, le nucléaire s'inscrit logiquement dans ces réflexions.
Read 8 tweets
#JusticeClimatique : nouvelle avancée avec #LAffaireDuSiecle dvt le Tribunal admin Paris. Bcp d’émotion & fierté : une nouvelle pierre pour un chgt de plq climatique en France + confirmation de l’efficacité de la mobilisation du droit au service du #climat !
Qq clés d’analyse⤵️
1.Le Tribunal (TA) a suivi les propositions de sa Rapporteure publique (bit.ly/3t12L6O) & fait droit aux ddes ONG, en considérant que l’Etat 🇫🇷 engage sa responsabilité du fait de sa carence dans la lutte c/ le #ChangementCLimatique
⤵ CP + jugmt bit.ly/3cD9oGY
2. Le TA considère pr la 1re fois qu’un préjudice « écologique » (PE) résultant du changmt climatique est établi. Il relève en effet q les émissions de GES ont causé une ↗ de 🌡 et détaille les csqces s/ le climat, les écosystèmes & in fine l’activité humaine (§16)
Read 16 tweets
La vapeur d'eau est le premier gaz à effet de serre dans l'atmosphère, mais contribue-t-elle au dérèglement du #climat ?

La réponse est oui, mais indirectement (et cette précision est importante). Explications.

[1/6]

#GES #changementclimatique #CO2 #CH4 Image
Contrairement au dioxyde de carbone (CO2) et au méthane (CH4), la vapeur d'eau ne s'accumule pas dans l'atmosphère. Sa concentration y dépend essentiellement de la température.

[2/6]
Si la température augmente, de l'eau liquide est vaporisée. Si elle diminue, de la vapeur se liquéfie (rosée, pluie...), voire se condense (givre, neige...).

Ces procédés équilibrent la concentration atmosphérique en vapeur d'eau.

[3/6]
Read 6 tweets
La particularité du mil dans la lutte contre la malnutrition ???

Du point de vue nutritionnel, le mil est l’une des sources alimentaires les moins chères en comparaison aux autres céréales et légumes.

Cependant, ceci semble ne pas être très bien connu.
Le mil est hautement riche en protéines, en minéraux et en énergie.
Il a une teneur plus élevée en protéines, en matières grasses et en fibres en comparaison au blé, au riz et au sorgho. La qualité protéique du mil est supérieure en termes de teneur en tryptophane et en thréonine
Dépourvu de gluten, le mil est riche en vitamines A et B et la teneur en calcium, en fer, en magnésium, en phosphore et en zinc du mil est aussi élevée. De même, la teneur énergétique du mil à chandelle est supérieure à celle du sorgho et équivalente à celle du riz brun...
Read 6 tweets
"Chaotique, houleux, pire de l’histoire”: le débat entre #Biden et #Trump d'hier était sous le signe du règlement de compte..ne laissant pas de place aux questions de fond.

Les enjeux #écologiques étaient donc relayés au Xème plan, pourtant…

bit.ly/2SjyLBX
ce débat intervient dans un contexte #climatique très compliqué pour les Etats-Unis : les feux d’une ampleur inédite ravage la Californie.
Ce qui ne semble pas alarmer #Trump qui affirmait“ça va se refroidir”,niant la gravité et la réalité de l’urgence.

bit.ly/2GeGWNy
S’ajoute à cela le recrutement par #Trump de scientifiques questionnant la réalité du #changementclimatique au sein de la “National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)” bit.ly/3jl08aF
Read 6 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!