Maxence Cordiez Profile picture
Ingénieur chez @Hexana_Fr, fellow (énergie et climat) à @i_montaigne. Coauteur de "L'énergie nucléaire en 100 question", Tallandier (2025) Compte personnel.

Sep 25, 2020, 6 tweets

Ces dernières années, les alertes se multiplient quant au risque de déclin prochain de l'approvisionnement mondial de #pétrole.

[1/X]

Graphique : @theShiftPR0JECT - @RystadEnergy, theshiftproject.org/article/ue-dec…

Ce graphique, tracé à partir de données de l'industrie, envisage un déclin des extractions tous pétroles confondus (conventionnel + non conventionnel) à partir de 2035, moyennant des hypothèses optimistes (réserves non découvertes, prix du baril en ↗️ linéaire, etc.).

[2/X]

Dans tous les cas, que le pic d'offre pétrolière soit déjà passé ou qu'il arrive dans 10-15 ans, ça ne change pas fondamentalement le problème.

[3/X]

Face à une demande en forte hausse dans certaines régions du globe (Asie du Sud-Est...), il faut s'attendre à une compétition croissante pour ces ressources.

Ci-dessous les extractions et la consommation de #pétrole en Chine et en Inde.

[4/X]

Que ce soit pour le #climat ou pour la résilience de nos sociétés, il est essentiel de prendre dès à présent des mesures visant à réduire notre exposition au #pétrole.

[5/X]

Ce sujet dépasse largement la seule question du plein des voitures individuelles. Il touche également aux questions du commerce international, du tourisme, de secteurs dépendants d'un approvisionnement pétrolier abondant et bon marché (aviation, automobile...), etc.

[6/6]

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling