#VendrediLecture Plaisir honteux de Michelle Desaulniers aux éditions @remue_menage.
#nowreading #jelisquebecois #inceste #trauma
Je vous mets des passages en thread, qui reprennent bien les bases concernant l’inceste et cette question. Toujours bon à rappeler ! ⤵️
Des chiffres dérangeants.
(Si y a bien la biblio à la fin du livre je mettrais toutes les références)
⤵️
Réponse physiologique du corps même quand on est enfant (different évidemment de la maturité psychique) & la manipulation émotive des agresseurs dans les cas d’inceste. ⤵️
Pour aller plus loin que le seul concept d’emprise pour expliquer le silence des victimes d’inceste : les gratifications - les enfants recherchent l’amour. ⤵️
Comment la victime peut ne pas voir la manipulation de son agresseur et comment l’inceste peut devenir « bénéfique » (avec beaucoup beaucoup de guillemets)
Extrait de témoignage (TW : inceste) ⤵️
Récapitulons.
Le point à retenir pour moi concernant ce sujet c’est comment par le plaisir ressenti la victime pense devenir active dans l’agression et donc potentiellement responsable.
⤵️
Se sent* potentiellement responsable, au cas où mon tweet était pas assez clair.
Culpabilité. ⤵️
L’inceste >> sexualité prématurée qui entraine à son tour differentes csq sur le plan de la sexualité : sexualité exercée sur les autres enfants & « séduction » envers les adultes. Très bon rappel du fait q l’enfant n’est ps responsable et q c’est à l’adulte de fixer les limites.
(TW) Les conséquences sont également sur la sexualité à l’âge adulte. Et il y a 2 versants : refus de la sexualité ou hypersexualité qui peut se manifester de différentes manières.
1) refus de la sexualité ou du plaisir ⤵️
2) l’hypersexualité : promiscuité sexuelle, prostitution, pratiques sexuelles particulières (je mets les grandes lignes)
J’en profite pour repartager cet article qui reprend les conséquences des violences sexuelles dans l’enfance (et notamment incestueuses) sur la sexualité adulte : amnesietraumatique.fr/consequences-d…
L’importance du sens & verbalisation bien expliquée : « les gens disent c’est fini c’est du passé il faut oublier il faut pas dramatiser. Ce n’est pas vrai. On ne se guérit pas comme ça. Il faut prendre conscience de ce qui est arrivé, de ce qu’on a vécu, de ce qu’on a ressenti »
Meilleure conclusion et effrayante car le livre date de 1998 et on en est toujours au même point, je trouve. Ça semble bouger un peu mais c’est généralement annulé peu de temps après par un discours qui montre que non ce n’est toujours pas vraiment compris. ⤵️
La bibliographie si ça peut en intéresser certains, pour aller plus loin. ⤵️
Et enfin, @OpalePublic en parle depuis un moment sous le hashtag #PlaisirSubi où vous pouvez retrouver plein de petits threads dont celui ci qui comporte des extraits du livre.
✅
Le livre n’est plus édité en version papier mais il est trouvable en epub ou pdf que ce soit en France ou au Québec, sur différentes plateformes.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.