Michaël Mangeon Profile picture
Histoires du #nucléaire. Docteur, chercheur associé @evsumr5600, consultant, enseignant. Mes tweets n’engagent que moi.

Jun 15, 2021, 11 tweets

Savez-vous qu’en 1965, l’URSS réalise l’essai #nucléaire Chagan (Kazakhstan) dans le but de créer un lac artificiel ?

C’est le 1er essai nucléaire « pacifique » soviétique du programme d'éxplosions nucléaires pour l’économie nationale.

Petit thread : Chagan, le lac atomique

⤵️

1/ Chagan est le 1er essai soviétique d’un programme d’explosions nucléaires pacifiques à des fins de terrassement qui s’est déroulé de 1965 et 1989 (≃ 150 essais). Les USA avaient également développé un programme du même type : l’opération Plowshare.

2/ Les objectifs de ces essais, financés par divers ministères soviétiques, sont multiples : Exploration géologique, construction de réservoirs, de mines, stockage souterrain de gaz naturel, stimulation du débit de pétrole/gaz…

3/ Le lieu d’explosion de 1965 est le lit de la rivière Chagan, sur le site d’essais de Semipalatinsk au Kazakhstan. Le cratère formé par l'explosion (équivalent 140 kT de TNT) a un diamètre de 408 m et une profondeur de 100 m (photo en 1965).

4/ Un canal d'alimentation est réalisé afin de remplir le cratère à partir de la rivière Chagan, créant un réservoir artificiel (lac Chagan ou Balapan) de 10 000 000 m3. En rouge, vous pouvez voir, aujourd’hui, la cavité circulaire formée par l'essai nucléaire Chagan en 1965.

5/ L’essai ne s’est toutefois pas déroulé comme prévu : Environ 20 % des produits radioactifs de l'explosion se sont échappés dans l'atmosphère, entraînant des niveaux de dose de 200/300 mSv/h autour du cratère plusieurs jours après l'explosion.

6/ Le lac Chagan existe toujours aujourd’hui et est encore radioactif. En 2000, il est question d’un débit de dose de 23 µSv/h sur les berges. En comparaison, on est actuellement à 0,11 µSv/h sur le rebord de ma fenêtre (à proximité de Paris).

7/ Est-ce dangereux ? Dans la série Netflix « Dark tourist », on assiste à une baignade dans le lac Chagan. Même si ce n’est pas très malin, une simple baignade ne semble donc pas présenter de danger.

8/ Néanmoins, l’environnement contaminé autour du site d’essais de Semipalatinsk garde les traces des nombreux essais de l’URSS et fait l’objet d’un suivi radiologique par l’AIEA (ici en 1999).

9/ L’URSS de Mikhaïl Gorbatchev stoppe son programme d'explosions nucléaires pacifiques en 1988.

Merci à @butch2k et @e_punctatus pour les échanges et infos.

FIN

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling