Robert Cauneau Profile picture
Convaincu par #MMT - https://t.co/aP0IdIiUGj - Finances publiques internationales - Eprouve pour J.S. Bach une admiration sans limites - Mes tweets n'engagent que moi

Aug 17, 2021, 9 tweets

Les taux des bons du trésor américain ne dépendent pas du marché, ou de la prétendue solvabilité du gouvernement fédéral des États-Unis, mais essentiellement des taux directeurs de la Fed. Ils sont fondamentalement une variable politique.
#MMT

De même, lorsque la Reserve Bank of Australia décide d'un taux directeur, le taux de la dette publique s'aligne sur lui. Il n’y aura en Australie jamais de crise de la dette souveraine, pas plus que dans un autre pays disposant pleinement du monopole d’émission de sa monnaie.

De même au Canada, à chaque fois que le Trésor, ou les banques commerciales veulent réemprunter, la banque centrale complète l’offre et la demande de prêt à son taux directeur, et non selon une quelconque hypothétique spirale de surendettement public.

Au Royaume Uni également, le taux de la dette publique
n’est que le taux directeur écrit par le metteur en scène qu’est la banque centrale, et simplement interprété par les marchés financiers, en bafouillant plus ou moins autour de ce taux directeur.

Lorsque la banque centrale du Japon choisit son taux directeur, elle détermine par ses opérations habituelles les taux des bons du Trésor japonais et le taux interbancaire nippon et oriente fermement la direction des taux à plus long terme de la dette publique japonaise.

Ce graphique est sans pitié pour la vulgate néolibérale de l’État « discipliné par les marchés ». Le taux directeur, administrativement fixé par la South African Reserve Bank, détermine presque complètement les taux de la dette, laissant très peu de place pour le jeu du marché.

L'exemple du Brésil montre clairement, également, que la dette publique n’est qu’un jeu comptable sans importance tant au niveau des taux de cette dette publique qu’à celui de la solvabilité de l’État émetteur, dans les pays disposant du monopole d’émission de leur devise.

Egalement en Eurozone, les marchés financiers ne mènent la danse que si la BCE les laisse faire. Le Whatever it takes de 2012 de Draghi, ainsi que la levée des contraintes dans le cadre de la crise actuelle confirment que le taux d'intérêt est une variable politique.
#MMT

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling