Savez-vous que le parc zoologique « la ferme aux crocodiles » de Pierrelatte (Drôme) fut chauffé grâce à l'eau chaude issue du circuit de refroidissement de l'usine #nucléaire civile d'enrichissement d’uranium du site de Pierrelatte.
Petit thread « Crocodiles et nucléaire ».
⤵️
1/ Dans ce thread, on va parler de crocodiles mais aussi d’enrichissement de l’uranium. Pour rappel, le site de Pierrelatte accueille depuis le milieu des années 1960, une usine d’enrichissement militaire du CEA.
C’est une autre histoire dispo ici :
2/ Au début des années 1970, avec l’abandon des réacteurs de la filière Uranium naturel graphite gaz (UNGG), la France, qui maitrise l’enrichissement miliaire, décide de construire une usine d’enrichissement civile pour ses futurs réacteurs à eau sous pression (REP).
3/ Mais les besoins français en uranium enrichi sont encore assez légers pour un projet d’une telle ampleur. Eurodif (European Gaseous Diffusion Uranium Enrichissement Consortium) est créée en 1973 avec des capitaux venant de différents pays européens…mais également d’Iran.
4/ Le chantier d’une usine d’enrichissement civile débute au milieu des années 1970 pour un démarrage en 1979. L’usine Eurodif est du même type que l’usine d’enrichissement militaire, bien que beaucoup plus puissante, et utilise donc la diffusion gazeuse.
5/ De manière extrêmement simplifiée, le principe de l’usine est le suivant : de l’hexafluorure d'uranium (UF6) est poussé par des compresseurs à travers une cascade de diffuseurs contenant des barrières de diffusion poreuses pour séparer l’U 235 de l’U238 (plus lourd).
6/ Avant de poursuivre, petite plongée dans l’usine en vidéo : chacun des 1400 étages comportent un diffuseur, un compresseur et un échangeur de chaleur …
7/ Ce processus permet d’obtenir de l'uranium enrichi utilisable dans les réacteurs nucléaires. La diffusion gazeuse consomme une importante quantité d'énergie : 3 des 4 réacteurs de 900 MW de la centrale #nucléaire du Tricastin (ici en construction) servent à alimenter l’usine !
8/ Une grande partie de cette énergie est récupérée sous forme d'eau chaude à 80° dans les échangeurs.
9/ Le réseau d’eau chaude, qui représente alors l'équivalent de 250 MW, sert au chauffage de 2 400 logements de la commune de Pierrelatte (le quartier du Roc en photo), mais également de 42 hectares de serres agricoles, grâce à 800 mètres de canalisation.
10/ Ce système existe déjà autour de certains sites nucléaires, comme le montre cette vidéo de 1983 avec la culture des jacinthes au pied de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux. Mais revenons à Pierrelatte…
11/ Les crocodiles aiment également la chaleur comme nous l’explique Fred et Jamy en 1998…à Pierrelatte !
Mais comment sont-ils arrivés jusqu'ici ?
12/ En 1991, Luc Fougeyrol (photo), dont le père fut un des premiers à exploiter une des serres chauffées par EURODIF, le convainc d'acheter, en Afrique du Sud, 335 bébés crocodiles de 50 cm de long et de leur laisser un peu de place dans sa serre.
13/ Après quelques années, un projet prend forme avec 1 500 000 Fr mis sur la table par
Jean Mouton, maire de Pierrelatte, président du conseil général, vétérinaire et ami de la famille Fougeyrol, un programme de la Communauté économique européenne (CEE) et EURODIF.
14/ Les travaux du parc zoologique débute en janvier 1994 et les crocodiles y entrent devant les journalistes le 16 juillet comme le montrent ces photos prisent le jour de l’évènement.
15/ Le même jour, sur cette photo, on aperçoit les 2 aéroréfrigérants de l’usine Eurodif (renommée Georges-Besse en 1988) au fond. La ferme aux crocodiles est en effet située à proximité directe du site nucléaire.
16/ Pour EURODIF, c’est une aubaine en termes de communication pour convaincre de la sureté des installations ! Évidemment, pour Luc Fougeyrol la pérennité du parc repose sur l’absence d’incident/accident sur l’usine.
17/ Petit à petit, la ferme aux crocodiles va héberger des poissons, tortues, lézards, serpents, oiseaux et crocodiles ! La ferme accueille aujourd’hui plus de 300 000 visiteurs/an.
18/ Mais, depuis 2012, si on aperçoit toujours les tours aéroréfrigérantes au loin, l’eau n’est plus chauffée au nucléaire ! En effet, à la suite de la fermeture de l'usine EURODIF, le site est chauffé par une centrale à bois.
FIN
19/ Sources 1/2:
rgn.publications.sfen.org/articles/rgn/a…
rgn.publications.sfen.org/articles/rgn/p…
rgn.publications.sfen.org/articles/rgn/a…
lemonde.fr/archives/artic…
inis.iaea.org/collection/NCL…
luc-fougeirol.com/index.php?post…
20/ Sources 2/2 :
ina.fr/video/PAC05025…
ina.fr/video/CPB87006…
numelyo.bm-lyon.fr/BML:BML_01ICO0…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.