Actuel Moyen Âge Profile picture
Blog de diffusion de la recherche en histoire médiévale. Compte Twitter tenu principalement par Florian Besson

Aug 26, 2021, 12 tweets

En ce moment ont lieu les Jeux Paralympiques, marqués notamment par le mouvement #WeThe15 qui défend les personnes en situation de #handicap. Celles-ci n’étaient pas moins nombreuses au Moyen Âge : et elles devaient également se battre pour leurs droits. Un thread ⬇️ ! #histoire

Nicolas d’Orgemont est né en France, avant 1360, dans une famille noble : son père est le chancelier du royaume. Tous ses frères font de grandes carrières politiques. Mais Nicolas est boiteux : il souffre d’une infirmité au tibia…

Les Chroniques du Religieux de Saint-Denis parlent de lui en disant qu’il était « obligé de marcher avec une jambe de bois », càd une béquille. Ces outils sont bien attestés au Moyen Âge, par de nombreuses images, et ils atteignent alors un haut degré de sophistication.

Son handicap empêche Nicolas de devenir homme de guerre. Il se tourne alors vers l’Eglise, mais le fait qu’il ait besoin de béquilles pour marcher devrait en théorie lui interdire de devenir prêtre : l'accès aux dignités ecclésiastiques est réservé aux valides.

Le 9 avril 1375, le pape Grégoire XI répond à Nicolas dans une lettre : « dans la mesure où cette infirmité n’est pas de ton fait, tu nous demandes de bien vouloir t’octroyer ce statut par bienveillance apostolique… »

Nicolas a dû argumenter en disant que son invalidité n’était « pas de son fait » : autrement dit, ce n’est pas une punition divine pour un quelconque péché. Le pape lui donne donc son autorisation : il peut entrer dans l’Eglise, mais pas devenir prêtre

Trois mois plus tard, le pape lève cette restriction : Nicolas peut devenir prêtre « à condition qu’il soit capable de célébrer la messe sans scandale ni dérision du peuple. »

Cette restriction est très intéressante : il faut que Nicolas puisse dire une messe sans susciter de moqueries, sans mêler l’Eglise à un « scandale ». Un prêtre en béquilles, ok, mais à condition que personne ne se moque de lui : l’Eglise, c’est du sérieux.

Le parcours de Nicolas est révélateur : son handicap, qui semble lourd, ne l’empêche pas de faire carrière dans l’Eglise. Il finit par cumuler plusieurs charges ecclésiastiques, devient riche et jouit d’une grande influence politique

Evidemment, difficile d’en faire un parcours « normal ». Son origine sociale hyper favorisée a dû jouer à toutes les étapes : il a surement eu accès à des soins de qualité, il peut écrire directement au pape, qui lui répond…

Impliqué dans une conspiration du côté des Bourguignons (on est en pleine guerre civile Armagnacs/Bourguignons), Nicolas finit sa vie en prison. Mais reste qu'il a pu jouer un rôle de premier plan dans ce complot, malgré son handicap.

Ce parcours de vie n’est pas représentatif, mais montre que, durant l’époque médiévale, une personne handicapée pouvait être un membre actif et visible de la société... Retrouvez notre article du jour, écrit par @NinonDubourg, sur notre blog !
actuelmoyenage.wordpress.com/2021/08/26/nic…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling