Michaël Mangeon Profile picture
Histoires du #nucléaire. Docteur, chercheur associé @evsumr5600, consultant, enseignant. Mes tweets n’engagent que moi.

Sep 9, 2021, 24 tweets

Savez-vous que le film « Fantômas se déchaîne » fut tourné en partie au cœur du site #nucléaire de Chinon milieu 1960’s ?

Pourquoi ? Comment ?

Thread : Fantômas à Chinon.

1/ Avant-propos : Ce thread ne revient pas sur l’histoire de la centrale de Chinon mais si vous voulez en savoir plus avant de démarrer c’est ici :

2/ Fantômas est un personnage de fiction créé au début du 20 e siècle. L’histoire de ce criminel masqué et inquiétant, poursuivi par le commissaire Jouve et le journaliste Fandor connaît un succès en roman et au cinéma pendant plusieurs décennies.

3/ Le 1er volet de la trilogie Fantômas, réalisé par André Hunebelle, sort en 1964. L’histoire raconte toujours les péripéties du commissaire Jouve incarné par Louis de Funès à la poursuite de Fantômas (Jean Marais (qui joue également Fandor) et Raymond Pellegrin à la voix).

4/ Cette comédie policière s’éloigne du style originel sombre et inquiétant de la saga (voir Interview d’André Hunebelle). Le film se veut également résolument « moderne » avec des références à la culture « pop » française des sixties et des scènes d’actions impressionnantes !

5/ Au box-office, c’est un véritable succès, en France (4,5 millions d'entrées) et même à l’international (60 millions en URSS (voir vidéo)). Fantômas va donc avoir une suite : « Fantômas se déchaine ».

Venons-en à la centrale #nucléaire de Chinon…

6/ Tournant 1950-1960, EDF construit à Chinon (photo EDF 1, "la boule") ses premiers réacteurs nucléaires (Uranium Naturel Graphite Gaz). Ce sont les premiers réacteurs principalement destinés à la production d’électricité en France.

7/ A l’époque, le nucléaire est un symbole de modernité. Au fil des élections présidentielles, les candidats se saisiront de cette image du « progrès », pour la valoriser ou la combattre.

8/ Les années 1950-1960 est une période paradoxale pour le nucléaire, entre espoir autour du développement des utilisations civiles du nucléaire et peur de la guerre nucléaire entre l’URSS et les USA.

9/ Cette période est également marquée par les histoires d’agents secrets suréquipés en gadgets et de savants fous tapis dans de mystérieux laboratoires. En 1962, le terrifiant Dr. No est poussé par James Bond dans une piscine en ébullition au cœur d’une centrale #nucléaire.

10/ La centrale nucléaire de Chinon constitue presque un décor de science-fiction dans les années 1960. La « boule », le réacteur n°1 (démarrage en 1963) et l’atelier des matériaux irradiés (AMI, démarrage en 1964) vont donc être au cœur de scènes du prochain Fantômas.

11/ L’Atelier des Matériaux Irradiés (AMI) est un laboratoire dont la vocation est la réalisation d’expertises métallographiques et mécaniques sur les matériels ainsi que sur le combustible mais également de traiter les déchets de process produits par les réacteurs UNGG.

12/ "Fantômas se déchaine" est donc tourné en 1964.

Voici le résultat ⤵️⤵️⤵️

13/ Dans cette scène qui intervient au début du film, Fantômas enlève le professeur Marchand qui travaille sur un mystérieux rayon télépathique…. On peut voir la boule de l’extérieur et des scènes d’intérieur, notamment le passage de divers sas au sein du réacteur n°1.

14/ Pour enlever le professeur Marchand, Fantômas et son équipe portent des combinaisons renforcées qui sont réellement utilisées à l’époque pour certaines interventions en milieu radioactif.

15/ Après avoir enlevé le professeur Marchand dans la boule, la camionnette de Fantômas et son équipe passe devant l’atelier des matériaux irradiés (AMI) avant de s’échapper de manière spectaculaire !

16/ Sans vous spoiler le reste du film, une autre scène est intéressante ! Elle montre Fantômas inspecter ses scientifiques dans son laboratoire secret. Cette superbe scène est filmée dans l’atelier des matériaux irradiés (AMI) !

17/ Fantômas passe alors en revue ses scientifiques affairés sur une ligne de cellules blindées indépendantes permettant chacune des analyses par télémanipulation. Voici une photo de l'AMI dans les années 1960.

18/ En regardant la scène de plus près, on peut voir la manipulation d’un barreau de combustible destiné à un réacteur à uranium naturel graphite gaz (UNGG) ! Avec un barreau irradié, des cellules blindées sont en effet nécessaires pour la télémanipulation !

19/ Mais, pour le tournage, qui se déroule avant la mise en service de l’atelier, le barreau est sans doute neuf ! Si, c’est le cas, on peut même le prendre à la main comme le fait le Premier ministre Georges Pompidou, à Chinon en 1963 !

20/ Et pour conclure sur le film, à la fin Fantômas….
En non, pas de spoiler ! J’ai néanmoins acheté le DVD pour réaliser ce thread et la chute du film est à voir !

21/ Pour voir en vrai les décors du film Fantômas se déchaîne et en savoir plus sur l’histoire du site de Chinon, vous pouvez toujours visiter le musée de l’Atome situé sur le site même de la centrale !



FIN

22/ Merci @EDFCHINON pour le coup de main pour l’identification des scènes et, comme souvent, à @butch2k et @e_punctatus pour les conseils et relectures !

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling