Orka Profile picture
Problem with quotes on the Internet is that it is hard to verify their authenticity - Abraham Lincoln

Nov 15, 2021, 19 tweets

[THREAD]- Newsflow du Bear market
Pour rester dans la préparation du bear market, je trouve intéressant de revenir sur un aspect moins évoqué autour de celui-ci : l’actualité et les médias pendant une période de bear.

En cette période de newsflow plutôt positive, on a récemment le patron d'Apple qui vient de révéler qu'il avait investi dans les cryptomonnaies "Depuis un bon moment", le maire de Miami qui veut se faire payer en BTC etc… La prédiction de @crypto_birb semble toute tracée.

Changeons d’ambiance. Fin 2017, vous êtes dans le bain depuis quelques mois. Ça se passe plutôt bien jusqu’au fameux 16 décembre 2017. Le BTC tape alors son ATH à $20 000.
Deux jours plus tard il décroche à $13 0000. lemonde.fr/economie/artic…

Dans ma perception de l’époque, la première news bearish marquante était une interview de Jordan Belfort, qui expliquait pourquoi Bitcoin était un scam.

La première étape du newsflow négatif commence ici pour moi. Je me disais que ce type était un escroc assumé, et qu’il n’avait aucune raison de dénigrer un scam si ça n’en était pas un. A ce moment-là, je ne sais pas qu’on est parti pour 361 jours de baisse.

Malheureusement pour moi, j’avais en plus mis certains potes et de la famille dans le bain. J’ai fait notamment acheter de l’Ether aux alentours de $400 et $900. J’étais donc parti pour plus de deux ans de « Super tes conseils ».

Et voilà une notion importante, le newsflow se passera aussi dans le cercle privé. Des news seront relayées par vos proches et des débats houleux entremêlés de « Je te l’avais dit. Rien de mieux que l’immobilier » vont se produire.

La sauce commence à prendre : le 1er février 2018, je craque et je vends quelques éthers (la moitié de ce que j’avais) pour environ $600… Quelle était l'ambiance à ce moment-là ?

J’ai analysé les 100 articles les plus consultés via google actualité entre janvier et février 2018 pour la recherche « Bitcoin ». Je les ai alors classés en différentes catégories : « Neutre », « positive » et négative ».

J’ai également affiné les résultats au travers des différents topics négatifs retrouvés. En tête, les sujets « Escroquerie » (scam) et « Ban » (En 2018 le ban de la Chine, mais également de la Corée du Sud étaient très présents dans les médias).

Creusons un peu plus dans la négativité ambiante. Le bottom pour Bitcoin est atteint le 15 décembre 2018. Checkons l’ambiance à cette période.

En comparant les actualités pendant la période autour du bottom de 2018, et le début du bear market, on remarque que globalement, les news positives sont toujours autour de 10-15%. On a moins d’articles négatif, et plus d’articles neutre.

Dans le détail des actualités négatives : deux fois plus de publications parlent de bulles et de scam autour de bitcoin. La progression la plus importante concerne l’illégalité autour de bitcoin (darknet, arnaque etc…) avec quasiment 3 fois plus d’articles.

A travers le hausse du nombre d’articles neutres, on peut se rendre compte que les gens n’ont tout simplement plus envie d’entendre parler de bitcoin. On est en phase de post-capitulation, les gens n’ont même plus forcément d’actif.

Enfin, analysons la dernière tendance : celle du début du bull run (certains parlent de Mai 2020, j’ai analysé les données de DEC-2020 et Jan-2021)

Là encore, très intéressant. Au début du bear market on parle de bitcoin avec une opinion négative (1 article sur 2). Puis, on en parle plus (articles neutres dans 49% des cas). Enfin, au début du bull run, on en parle dans 61% des cas de manière positive !

Conclusion : Au-delà de votre (éventuelle) perte financière, l'actualité sera en permanence négative pendant plusieurs mois (1 actualité sur 2 !). Vos proches en rajouteront. Puis, vous n’entendrez même plus parler de crypto… Avant un retour en force lors du prochain cycle !

Et juste comme ça... Checkez les interview récentes de Jordan Belfort sur #Bitcoin 🙃

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling