Actuel Moyen Âge Profile picture
Blog de diffusion de la recherche en histoire médiévale. Compte Twitter tenu principalement par Florian Besson

Nov 21, 2021, 16 tweets

Vous n’avez jamais entendu parler de Roesia de Verdun ? C’est dommage. Car dans le genre « femme du Moyen Âge impressionnante », elle se pose là... Je vous raconte sa vie. Un thread ⬇️ ! #histoire #medievaltwitter

Roesia est née vers 1204, dans une famille de nobles normands originaires du Staffordshire, qui sont implantés en Irlande depuis son grand-père. Seule fille survivante de son père, elle est donc l'héritière d'un patrimoine important... ce qui en fait une épouse convoitée.

En 1225, elle se marie avec Théobald Butler, héritier d’une famille très impliquée dans la conquête anglaise de l’Irlande, qui occupe de hautes fonctions dans l’administration de l’île. Mariage stratégique, décidé par le roi Henry III en personne.

A noter que Roesia est la seconde épouse de Théobald. Pour ne pas s’embrouiller dans les héritages, on décide qu’elle conservera son nom « de Verdun », pour qu’il soit clair que leurs enfants ne sont pas censés hériter avant les enfants du premier lit.

Roesia va avoir 5 enfants en... 5 ans. Autrement dit, elle est quasiment tout le temps enceinte ! C'est une donnée essentielle pour comprendre la vie des femmes (nobles ou pas) à l'époque.

En juillet 1230, son époux se fait tuer dans une bataille en France. Roesia se retrouve veuve. Elle paye alors la – très importante – taxe que le roi exige pour avoir le droit de ne pas se remarier et obtient donc le statut de « femme sole »

L’année d’après, elle récupère l’héritage de son père (là encore, en payant une grosse somme d’argent). Elle dirige donc à la fois ses terres à elle (celles de sa famille paternelle) et le douaire laissé par son époux (environ 1/3 des biens de son mari).

Pendant plus de dix ans, elle dirige cette seigneurie. Les chartes la montrent remplir tous les rôles d’un seigneur : résoudre un conflit avec un voisin pénible, porter plainte en justice, vendre ou louer des terres, fonder un prieuré (la Grâce Dieu, en Angleterre), etc.

Elle est surtout célèbre pour avoir fait construire un château : Castleroche (Co Louth, Irlande). C’est rare : Roesia est la seule femme bâtisseuse de châteaux documentée dans l’Irlande du XIIIe siècle.
Le site est fouillé en ce moment par l’archéologue Karen Dempsey @karrycrow !

En 1236, le roi mentionne clairement « un château très puissant, construit par la dame Rodesia, ce qu’aucun de ces prédécesseurs n’avait réussi à faire, grâce auquel notre terre est en très grande sécurité »

Dans le même acte, le roi accorde une aide à Roesia, en ordonnant au Justicier d’Irlande de lui envoyer des hommes pendant quarante jours. Il faut donc imaginer que Roesia a écrit au roi pour lui demander ce renfort de main d’œuvre, en gérant tous les aspects de "son" chantier.

En 1242, Roesia devient nonne dans le prieuré qu’elle avait fondé. Sûrement parce qu’il devait être difficile de rester veuve plus longtemps : c’est un statut qui ne peut être qu’intermédiaire et temporaire dans la société médiévale

Elle meurt en 1247, dans ce prieuré. Son fils, John de Verdun, récupère alors ses possessions (pas son douaire, juste ce qui vient de son père à elle). Dans le folklore local, on en fait rapidement une femme guerrière, chevauchant en armure contre ses ennemis...

De même, une légende locale raconte que Roesia aurait poussé par une fenêtre l’architecte à la fin des travaux, pour l’empêcher de divulguer les secrets de la fortification... Dans certaines variantes, elle l’épouse PUIS le jette par la fenêtre 😅

Mais même en laissant de côté ces légendes, ce que nous révèlent les (rares) sources suffit à dresser le portrait d’une femme noble gérant de main de maître(sse) sa seigneurie, pendant plus de dix ans, et construisant un château, ce qui est exceptionnel... !

Voilà : une vie méconnue, bien documentée, d'une femme médiévale comme on aimerait en voir plus dans la fiction... 😉
Merci d'avoir suivi ce thread !
Pour en savoir plus sur elle, cf notamment la notice du (très chouette) Women Museum of Ireland
womensmuseumofireland.ie/articles/roesi…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling